Êtes-vous fait pour devenir manager ?

Devenir manager nécessite des compétences humaines complémentaires à votre maîtrise technique. La communication, l'éthique ou encore la prise de décision sont des composantes essentielles du manager. Êtes-vous prêt à assumer un tel rôle ?

Êtes-vous fait pour devenir manager

Le management est l’évolution naturelle d'une carrière professionnelle, marquée par un haut niveau de compétence et de rigueur. Toutefois, la maîtrise technique d’un métier ne suffit pas à faire un bon manager. En effet, diriger et former ses collaborateurs exige des qualités tout à fait différentes, notamment d'un point de vue humain. Pour savoir si vous êtes prêt à assumer un tel rôle à l'avenir, voici les questions que vous devez vous poser.

Quelles sont vos aspirations ?

Pour comprendre l'intérêt de poser cette question, on peut se reporter aux propos d'Agnès Muir-Poulle, professeur et coach de management, qui déclare : « si la motivation d'un manager est fondée sur des raisons extrinsèques : un désir de pouvoir sur les autres - et non un désir d'action -, de reconnaissance sociale ou de gagner plus d'argent, ce manager risque d'être moins au service de son équipe et du projet ». En fait, la fonction première d'un manager est de guider ses collaborateurs, de les aider à développer leurs compétences et de les mettre dans les meilleures conditions possibles afin qu'ils puissent fournir un travail de qualité. Si vous n’êtes pas capable de remplir ces missions, il vous sera difficile de vous épanouir dans un poste à responsabilité.

Êtes-vous un bon communicant ?

Avant d'envisager un avenir dans le management, vous devez savoir que les conflits sur le lieu de travail sont inévitables. Tôt ou tard, vous devrez intervenir auprès d’un ou plusieurs de vos employés ayant un conflit entre eux ou avec la direction. C'est à ce stade que vous devez exercer vos compétences en matière de communication, qui semblent malheureusement faire défaut à de nombreux cadres, comme l'indique une étude de Robert Half Management Resources. Cette enquête a révélé qu'un tiers des employés interrogés estimait que les managers devaient encore travailler leurs facultés communicatives. 

A ce propos, le vice-président senior de cette organisation, Dan DeNisco, a déclaré : « les managers doivent être perçus comme ayant un style de communication ouvert et honnête. C'est une compétence nécessaire pour partager la vision de l'entreprise, fournir un retour d'information constructif et gagner en crédibilité et en confiance. Une fois qu'ils auront établi des relations solides, les gens seront à l'aise pour partager leurs frustrations, ce qui en soi peut éviter les conflits ».

Êtes-vous capable de prendre des décisions complexes ?

Le management signifie également devoir prendre des décisions particulièrement complexes et contraignantes. Par exemple, si l'entreprise traverse une phase difficile, vous serez peut être amené à vous séparer de certains de vos employés. Bien entendu, il vous appartiendra de leur annoncer la fin de votre collaboration et de leur expliquer en toute honnêteté les facteurs qui ont motivé une telle décision. Dans le cadre de vos fonctions, il est possible aussi que vous soyez obligé de sanctionner un membre de votre équipe pour un travail mal fait ou un manque d'implication de sa part. Dans ce cas, vous risquez d'être pris entre le marteau de l'affection que vous développez pour votre équipe et l'enclume de vos responsabilités managériales. Il s'agit d'une situation difficile, mais que vous devez gérer avec beaucoup de tact et de professionnalisme si vous voulez être un leader.

Pouvez-vous donner l’exemple à votre équipe ?

Lorsque vous prenez la tête d'une équipe, tous les yeux seront rivés sur vous et chacun de vos gestes sera analysé. Chaque fois que vous serez en retard, que vous partirez plus tôt que prévu, que vous serez négligent ou que vous ferez des commentaires inappropriés sur vos collègues, ceux-ci en tiendront compte. Ainsi, avant de poser votre candidature au poste de manager, vous devez d'abord vous assurer que vous avez une éthique professionnelle irréprochable et que vous êtes capable de donner l'exemple.

A travers ces questions, vous aurez compris que le management est une fonction critique qui nécessite à la fois des compétences humaines mais aussi techniques. Afin de vous préparer au mieux pour occuper des postes à responsabilités dans le futur, découvrez les formations proposées par l’ESAM, l’école de finance d’entreprise et de management stratégique du Groupe IGS.

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