Les métiers de l’immobilier

Depuis quelques années maintenant, et notamment suite à la crise sanitaire de la Covid-19, l’immobilier s’est réinventé laissant place à un immobilier 2.0 et vert. Conscient des problématiques actuelles et des enjeux à venir, le secteur change ses méthodes de travail et se modernise continuellement.

Etudiants du Groupe IGS

Travailler dans les métiers de l’immobilier

Insufflé par les acteurs de l’immobilier, mais aussi par les clients, qui souhaitent des logements plus écologiques et connectés, ce virage numérique et écoresponsable est représentatif de l’immobilier de demain. Le secteur est sujet à de profondes mutations et est un secteur porteur, c’est pourquoi le Groupe IGS vous propose de découvrir les métiers de l’immobilier !

Les métiers de la transaction immobilière

Parmi toutes les branches d’activité de l’immobilier, celle de la transaction est sans doute l’une des plus connues. La transaction regroupe tout ce qui a trait à la vente et/ou à l’achat de biens. Elle englobe toutes les opérations depuis la négociation jusqu’à l’achat du bien immobilier. Vendre son logement est un processus plutôt prenant pour les particuliers, c’est pourquoi ils font souvent appel à des agences immobilières afin de gérer toute la partie administrative et financière. Travailler dans la transaction immobilière est enrichissant, car les missions sont variées et l’humain tient une place centrale. Parmi les métiers de la transaction immobilière, vous pouvez devenir :

  • agent immobilier : intermédiaire entre le propriétaire et le vendeur et/ou le loueur, l’agent immobilier a un rôle assez polyvalent. Il se charge, en effet, de chercher des biens, de recueillir des offres d’achat ou encore d'organiser des visites ;
  • chargé d'opération foncière : il conçoit, traite, évalue et réalise des opérations immobilières sur demande de sa clientèle.

Les métiers de la promotion immobilière

La promotion immobilière regroupe toutes les activités en lien avec la production de biens destinés à la vente. Divisée en plusieurs grands domaines, la promotion inclut la recherche de terrain, le montage de l’opération, la commercialisation, la construction de l’opération, la livraison du bien immobilier et le suivi des garanties. C’est un secteur dynamique où la routine n’a pas sa place. Par ailleurs, selon votre domaine d’activité, les biens réalisés peuvent être différents. Vous pouvez aussi bien concevoir des logements collectifs, que des bureaux ou encore des commerces. Si vous aimez gérer des projets dans leur intégralité, la promotion est faite pour vous ! Vous pouvez vous tourner vers les métiers de l’immobilier suivants :

  • prospecteur foncier : aussi appelé développeur foncier, son rôle est de rechercher et d'acquérir de nouveaux terrains à bâtir ;
  • ingénieur d’études : une fois le marché signé, il est chargé de lancer le projet immobilier et de veiller à son bon déroulement.

Les métiers de l’expertise immobilière

L’expertise immobilière est un domaine qui concerne l’analyse et l’estimation de biens immobiliers : maisons, appartements, terrains, etc. Par ailleurs, une expertise immobilière fournit diverses informations et données complémentaires dans un rapport précis et complet. Commandée par un juge ou un propriétaire, une expertise est aussi nécessaire lors d’une succession ou d’un redressement fiscal. Pour travailler dans ce domaine, il faut donc connaître la réglementation et aimer l’analyse financière. Vous souhaitez faire de l’expertise immobilière votre carrière ? Vous pouvez devenir :

Les métiers de l’expertise immobilière

L’expertise immobilière est un domaine qui concerne l’analyse et l’estimation de biens immobiliers : maisons, appartements, terrains, etc. Par ailleurs, une expertise immobilière fournit diverses informations et données complémentaires dans un rapport précis et complet. Commandée par un juge ou un propriétaire, une expertise est aussi nécessaire lors d’une succession ou d’un redressement fiscal. Pour travailler dans ce domaine, il faut donc connaître la réglementation et aimer l’analyse financière. Vous souhaitez faire de l’expertise immobilière votre carrière ? Vous pouvez devenir :

  • expert immobilier : ce professionnel se charge d’estimer la valeur des biens pour la vente ou la location ;
  • expert foncier : incontournable acteur de l’évaluation, c’est un professionnel de terrain qui estime la valeur des biens immobiliers et mobiliers.

Les métiers de la finance immobilière

Sans doute la branche immobilière la moins connue de celles que nous présentons, la finance immobilière est pourtant un secteur porteur. C’est une niche qui regroupe toutes les activités des assurances et établissements de crédit de l’immobilier. Dans le domaine financier, les missions sont nombreuses et varient en fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, mais aussi de sa taille et de son statut.

Le nombre de placements immobiliers ne cesse de croître, c’est pourquoi la gestion immobilière et financière continue de se développer. Dans ce domaine, il y a donc de belles opportunités. Si vous êtes intéressé, voici quelques métiers vers lesquels vous tourner :

  • analyste risques de crédit et engagements : son rôle est de gérer les risques et de conseiller les acteurs immobiliers dans leurs engagements ;
  • conseiller en gestion de patrimoine immobilier et financier : il a pour rôle de conseiller et d’accompagner ses clients dans la gestion de leur patrimoine afin de l’optimiser au mieux.

Les métiers de la gestion immobilière

La gestion immobilière est un domaine de l’immobilier qui consiste à prendre en charge des biens pour des propriétaires afin d’en assurer la gestion courante. Cette activité commerciale consiste à s’occuper de tous les aspects de la location ou de la vente des biens. Dans cette filière, les missions sont variées et recouvrent de nombreuses spécialités comme le droit ou la fiscalité. Travailler dans la gestion immobilière est attractif car les tâches quotidiennes varient. Vous vous occupez de toutes les étapes de la mise en location, à savoir : l’estimation du bien, l’étude des candidatures, la signature de bail, les contacts avec les prestataires pour les réparations, etc. Par ailleurs, les métiers de la gestion immobilière ont su se moderniser et réussir leur virage numérique en intégrant les outils digitaux dans leurs processus et méthodes de gestion. La digitalisation de ces métiers a permis d’optimiser le temps des professionnels du secteur et de gagner en productivité. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur dynamique, attrayant et en totale adéquation avec les problématiques et enjeux actuels et à venir, le Groupe IGS vous donne quelques pistes :

  • chasseur de biens immobiliers : également appelé mandataire immobilier, il recherche des biens pour le compte de sa clientèle ;
  • gestionnaire d’actifs immobiliers : il gère les placements immobiliers de sa clientèle (particuliers ou entreprises) afin de les optimiser et de les faire fructifier.

Vous voulez travailler dans ce secteur ? Retrouvez les nombreuses formations en immobilier proposées par les établissements du Groupe IGS et préparez votre avenir professionnel !

PARTAGER