Les métiers du management

Le management est une notion souvent floue pour le grand public, qui la confond parfois avec celle de gestion. Et pourtant, il y a une nuance entre les deux ! Les métiers de la gestion englobent tout ce qui est relatif aux affaires courantes dans leur ensemble, tandis que le management désigne plus précisément l’ensemble des savoir-faire et techniques en lien avec l’organisation des équipes et du bien-être au travail.

Groupe IGS étudiants

Travailler dans les métiers du management

À la croisée des ressources humaines et de la gestion de projets, le management est indispensable dans les entreprises qui souhaitent augmenter leur productivité. Le Groupe IGS vous dit tout sur les métiers du management !

Les métiers du management et de la gestion

Complémentaires, le management et la gestion sont très utiles dans le monde de l’entreprise. Ils ont pour vocation de planifier, d’organiser et de contrôler l’organisation de l'entreprise afin d’améliorer la productivité de ses équipes, tout en veillant à leur bien-être. Les métiers du management ont pour caractéristiques principales d'assurer la coordination des équipes, la gestion du travail et des relations internes et externes, ainsi que l’élaboration d’un budget prévisionnel. Le secteur du management et de la gestion ouvre donc les portes de nombreux métiers, dont :

  • directeur commercial : son rôle est de superviser toutes les opérations commerciales et de gérer ses collaborateurs afin de maximiser les ventes ;
  • contrôleur de gestion : aussi connu sous le nom de responsable de la planification et de la gestion, il élabore la stratégie commerciale à adopter pour augmenter les profits.

Les métiers du management international

Dans un contexte favorable à l’internationalisation des métiers, suivre une formation en management international est une opportunité qui vous offrira de belles perspectives d’avenir aussi bien en France qu’à l’étranger. Recouvrant plusieurs disciplines, les métiers du management international englobent aussi bien les ressources humaines que l’opérationnel, le marketing et les finances. Face aux défis de demain, comme le commerce équitable, la protection de l’environnement, etc., les entreprises sont à la recherche de professionnels qualifiés à des postes tels que :

  • international business developer : sa mission principale est de trouver de nouveaux leviers de croissance sur des marchés étrangers pour son entreprise ;
  • directeur de la communication internationale : il détermine une stratégie de communication à l’international, en adaptant le discours de l’entreprise en fonction des particularités culturelles de chaque zone géographique.

Les métiers du management événementiel

Créer et organiser des évènements est votre passion ? Les métiers du management évènementiel sont faits pour vous ! Dynamique et attractive, cette branche d'activité vous permet de vous épanouir avec des missions telles que le contrôle de gestion, le management de projet, la communication ou la gestion commerciale. Vous pouvez devenir :

  • directeur de festival ou de spectacle vivant : c’est à lui qu’incombe le bon déroulement d’un festival ou d’un spectacle vivant, il doit veiller aux moyens humains, matériels et financiers ;
  • directeur d'agence événementielle : il gère toutes les activités de son agence.

Les métiers du management du sport

Le secteur du sport offre de nombreuses opportunités professionnelles en France et à l’étranger. Le secteur est d’ailleurs un poids lourd de l’économie française, puisqu’il représente plus de 90 milliards d’euros. Il s’agit d’un levier économique à la fois dynamique et innovant et qui propose des débouchés spécialisés. Parmi les métiers du management du sport, vous pouvez devenir :

  • agent sportif : intermédiaire entre le sportif, les sponsors et les clubs, il étudie les propositions de contrat et gère la communication et l’image de son client ;
  • sports brand manager : il se charge de la promotion d’un sport, d’un produit, d’une marque ou d’un évènement sportif auprès d’un public cible.

Les métiers du management du luxe

Leader mondial du luxe avec plus de 29 % des parts de marché, la France est un incontournable de la mode. Conscients de la place de choix de la France, et tout particulièrement de Paris, dans le secteur, les établissements du Groupe IGS vous forment aux métiers du management de la mode et du luxe. Dans cette industrie très concurrentielle, les compétences en management sont très demandées afin de rester compétitif et au premier plan dans l’économie mondiale. Qu’il s'agisse de joaillerie, de parfumerie, d’accessoires, de maroquinerie ou encore de cosmétiques, le secteur regroupe des produits très divers qui s’adressent à une clientèle exigeante.

Vous souhaitez participer au rayonnement du chic à la française ? Pour développer des procédés marketing et des stratégies commerciales innovantes, gérer des équipes et proposer des idées neuves afin de vous démarquer de la concurrence, tournez-vous vers des métiers tels que :

  • cadre commercial dans le luxe : en tant que responsable des ventes de produits de luxe, il doit veiller à leur bon développement ainsi qu’à l’image de marque ;
  • responsable export dans le luxe : sa mission est de décrocher des contrats sur de nouveaux marchés étrangers. Pour ce faire, il voyage beaucoup et maîtrise plusieurs langues.

Les métiers du management des risques

Les entreprises souhaitent assurer la sécurité de toutes leurs activités afin de ne laisser aucune place aux risques potentiels. Pour ce faire, elles font appel à des consultants experts en management des risques et demandent d’identifier les potentiels problèmes ainsi que leur gravité. Si vous désirez travailler dans ce domaine, vous choisissez un secteur passionnant qui ne laisse aucune place à la routine. Votre rôle est d’identifier les risques, de les évaluer et de les maîtriser. Cependant, selon la demande du client ainsi que son statut et son secteur d’activité, vos missions varient. Si ces métiers du management vous intéressent, voici quelques postes porteurs :

  • risk manager : prévenir les risques est l’essence-même de ce métier, pour ce faire, ce professionnel réalise régulièrement des études et des audits afin de déceler d’éventuelles menaces ;
  • contrôleur interne : il s’assure de la bonne gestion des activités et des opérations de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Les métiers du management de l’environnement

Devenue un enjeu prioritaire, la protection de l’environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations des consommateurs, notamment des jeunes générations. Les initiatives entrepreneuriales se multiplient afin de protéger notre planète et d’encourager les consommateurs à mieux consommer, produire, vivre, etc. Afin de faire progresser ce projet responsable, les entreprises intègrent dans leurs équipes des spécialistes du management de l’environnement. Analyse environnementale, prévention de la pollution, respect de la réglementation, etc., sont autant de stratégies au service de l’écologie. Si ce secteur vous passionne, voici des métiers qui peuvent vous intéresser :

  • chargé de communication en environnement : ce communicant informe et sensibilise la population au respect de l’environnement en mettant en lumière les actions menées par son entreprise ;
  • manager du développement durable : cet expert en protection environnementale conçoit et veille à l’application d'une stratégie respectueuse de la planète.

Vous voulez travailler dans les métiers du management ? Les établissements du Groupe IGS vous proposent des formations spécialisées pour préparer votre avenir !

PARTAGER