L’ART AU CŒUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L’art, pour le Groupe IGS, demeure un territoire d’expression et d’enrichissement ancré dans son histoire à travers différents événements et partenariats durables et exceptionnels avec l’Atelier Picasso ou encore la Comédie Française.

Les partenaires

La Comédie-Française

La rencontre entre le Groupe IGS et la Comédie-Française s’est faite sur un plan artistique comme pédagogique, et prend sa source dans les identités et les valeurs des deux organisations. L’art de la transmission du beau geste, la formation en alternance, la notion de troupe et de travail collaboratif, sont des principes que valorise largement le Groupe IGS dans ses enseignements.

Cette proximité entre le Groupe IGS et la Comédie-Française, dans leur philosophie et leur mode de fonctionnement, les a amenés à monter un programme de formation commun (CMC, Certificat de Maîtrise des Compétences) : « Art, Créativité et Management ».

Ce programme, en alternance, permet à 9 comédiens par an depuis 2009, d’intégrer la troupe de la Comédie-Française pour jouer et y être formés à tous les métiers du théâtre. Parallèlement, ils suivent une formation « Management de Projets Artistiques et Culturels » au sein de l’ICD, école de commerce du Groupe IGS.

Une opportunité incroyable pour ces jeunes élèves artistes qui développent ainsi leur éventail de compétences et découvrent le monde des arts et du spectacle du point de vue de la gestion de projet, du marketing et du management. Cette expérience facilitera leur évolution en tant que professionnels dans le milieu du spectacle, particulièrement compétitif.

 

Atelier Picasso – Comité National pour l’Education Artistique :

L’Atelier des Savoirs est un événement créé en 2009 et organisé par les étudiants du Groupe IGS. Il se déroule au cœur de l’Atelier Picasso, devenu siège du Comité National pour l’Education Artistique, sur les quais de Paris. C’est dans ce Grenier des Grands Augustins que Picasso peignit Guernica. Les étudiants du Groupe IGS y invitent de grandes personnalités publiques, chefs d’entreprise, experts, professeurs qui viennent partager leurs réflexions,  leurs expériences ou trajectoires. Michel Rocard, Michèle Cotta, Pierre Dockès, Jean-Noël Jeanneney, C215 sont parmi les personnalités qui ont participé à L’Atelier des Savoirs.

« En créant l’Atelier des Savoirs, le Groupe IGS s’est lancé dans un pari, déjà gagné, sur l’intelligence. En proposant ce type de rendez-vous, le Groupe IGS dynamise la curiosité des étudiants qui lui font confiance. » Franck de Nebehay. Concepteur de l’Atelier des Savoirs et Producteur.

Contact : Axelle Guilmault

 

Ecole musique Cortot

Partenaire de l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, le Groupe IGS y organise des  Master Class  entre des artistes de renom international et de jeunes chanteurs lyriques, en formation ou déjà en activité professionnelle. Inva Mula, chanteuse soprano ou encore François-René Dublâche, l’un des plus grands virtuoses français du XXIème siècle, sont parmi les personnalités qui ont participé à ces Master Class.

Contact: Gouiller Blandine bgouiller@groupe-igs.fr

 

La maison Jean Vilar

Le Cercle de Tous les Talents. « Réunir les dirigeants. »

Le Cercle de Tous les Talents réunit depuis 5 ans à la Maison Jean Vilar et en partenariat avec l’Institut de la Gouvernance Humaine, des dirigeants d’entreprise, en préambule du Festival d’Avignon.
Il se déroulera cette année les 4-5-6 juillet sur le thème :

« Gouverner c’est prévoir ».

Parmi les sujets qui préoccupent tant les dirigeants, celui qui touche à la sortie de crise est sans doute décisif. Les actions d’aujourd’hui engagent à coup sûr la performance de demain. Car si gouverner c’est aussi prévoir, il faut au plus vite préparer le terrain de la reprise.

Contact : Karine Leclerc-Grivot, tél. +33 (0)1 44 84 30 95 – kgrivot@groupe-igs.fr

Les évènements

 

Festival Urb’art

Depuis 6 ans, le happening culturel Urb’Art accueille et promeut des artistes de Street Art, venus transmettre leur vision artistique mais aussi leur regard sur le monde. Chaque année, les étudiants du Groupe reçoivent une tête d’affiche du Street Art pour la réalisation d’œuvre « en live » sur les 3 campus du Groupe, à Lyon, Toulouse et Paris. Le Festival Urb’Art est un rendez-vous exceptionnellement fédérateur. Il mobilise chaque année les artistes mais aussi les étudiants, toute la communauté pédagogique et les salariés du Groupe.

Contacts :
Production : Franck de Nebehay.  fdenebehay@groupe-igs.fr
Presse : Axelle Guilmault.  aguilmault@groupe-igs.fr

 

LE SMI, une innovation du Groupe IGS.

Le SMI (Semestre de Management Interculturel) est une innovation pédagogique unique du Groupe IGS et une expérience humaine à la fois formatrice et indélébile. On ne revient pas de cette aventure comme on l’a entamée. Rencontres, visites, échanges, découverte de cultures et de pratiques managériales différentes, San Diego, Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Hanoï… le SMI est un parcours expérimental inédit.

La parole à…
Serge Guarino, directeur des programmes internationaux.
  • « Révéler la capacité entrepreneuriale de chacun »
  • « Lorsque l’on vit « vraiment »  les choses, elles s’ancrent rapidement et durablement.  J’invite par exemple les étudiants du SMI à prendre deux jours pour visiter la Foire de Canton, un territoire incroyable d’idées nouvelles. Il est arrivé plusieurs fois que les expériences vécues au cours du SMI soient à l’origine de créations d’entreprises par des anciens élèves. Construire son projet de jeune entrepreneur sur une expérience internationale bien assimilée peut être l’une des finalités de ce parcours international unique en son genre. Car révéler la capacité entrepreneuriale de nos étudiants est l’un des contrats que nous nous sommes passés. »
Nissia Graine, étudiante en 5e année du « Parcours Affaires Internationales » de l’ICD.

« Le SMI est et restera pour moi l’une des plus grandes valeurs ajoutées de l’ICD. Ce semestre m’a offert une opportunité exceptionnelle d’étoffer mon expérience sur le plan pédagogique, professionnel et humain. Aujourd’hui, je me sens capable de mener une carrière à l’international, dans les plus grandes puissances économiques. Au-delà de sa contribution à l’enrichissement de ma formation, le SMI m’a permis d’appréhender différentes cultures et de rencontrer des professionnels ayant une réelle expérience de l’international. Je garde des souvenirs incroyables de ce semestre itinérant : la qualité des cours des professeurs de San Diego State University ; la muraille de Chine à Pékin ; le dynamisme économique de Shanghai ou encore la beauté de la baie d’Along au Vietnam.

C. Costa-Savelli, directrice du CFA CODIS, adresse les enjeux et défis de l’apprentissage sur LCP Sénat

Changer l’image de l’apprentissage et lui redonner ses lettres de noblesse est un travail d’envergure. Le sujet a été adressé par le gouvernement à travers la loi « pour se choisir un avenir professionnel », mais qui doit également l’être par l’ensemble des parties prenantes : établissements de formation, lycées, parents, maîtres et entreprises d’apprentissage…

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos