Quelles sont les nouvelles techniques de recrutement à connaître ?

Grâce aux nouvelles technologies, on voit apparaître de nouvelles techniques dans le processus de recrutement : « gamification », hackaton, entretien par vidéo différée… Le point commun entre ces différentes méthodes est que les candidats sont de plus en plus acteurs du processus de recrutement. Les entreprises doivent donc s’approprier ces nouveaux codes pour mettre en valeur leur marque employeur et attirer les meilleurs talents.

nouvelles-techniques-recrutement-Groupe-IGS

La gamification, ou le jeu pour recruter

La gamification consiste à utiliser les mécanismes des jeux dans le but de rendre un domaine accessible et attractif. Cette méthode s’applique au processus de recrutement et permet de personnaliser l’entretien et de modifier ses codes traditionnels. Il peut ainsi s’agir de l’escape game (ou le serious game) : un jeu de rôles qui consiste à travailler en équipe afin de s’évader d’un endroit clos, utilisant des indices mis en place par le recruteur, dans un temps imparti. C’est une technique que candidats et recruteurs apprécient particulièrement : elle permet aux premiers de déstresser et d’être plus naturels, car ils n’ont pas l’impression d’être en train de passer un entretien d’embauche. Quant aux recruteurs, ils peuvent juger des capacités et compétences des candidats en situation réelle de pression, capacités de réflexion, réaction à l’échec ou à la réussite, esprit de collaboration…

L’entretien par vidéo différée : une nouvelle méthode de sélection des candidats

L’entretien par vidéo différée consiste à envoyer à un candidat un questionnaire en ligne sous forme d’une vidéo, à laquelle il doit répondre sur une plateforme dédiée en renvoyant une vidéo-réponse. Cette démarche donne au candidat une plus grande flexibilité car il peut répondre aux questions posées par le recruteur quand cela l’arrange, et sans être obligé de trouver un créneau horaire commun. Par ailleurs, l’entretien vidéo différé a pour objectif d’observer le langage corporel du répondant, son attitude et sa gestion du stress, etc.

Le hackathon, un véritable vivier pour les recruteurs

Né dans le secteur des nouvelles technologies, et notamment le développement logiciel, le hackathon désigne une sorte de compétition-événement regroupant des développeurs volontaires qui se réunissent dans le but de travailler sur des projets collaboratifs de programmation informatique. Aujourd’hui, le hackathon est très largement utilisé dans les secteurs du numérique, car il permet de mettre en situation réelle les différents candidats à un poste pour sélectionner le ou les meilleurs. Les exemples abondent en ce sens : Radio-Canada a recruté son chef de l’innovation à l’issue de l’édition 2018 de son hackaton, et l’une des équipes lauréates de cette édition travaille avec le radiodiffuseur public sur le prototype d’un outil destiné à lutter contre les fausses nouvelles (fake news). Les écoles du Groupe IGS accompagnent et entrainent leurs apprenants dans l’appréhension de ces nouvelles méthodes de recrutement.

PARTAGER