Adoptez la positive attitude pour réussir vos études !

Avez-vous déjà entendu parler du concept de la pensée positive ? L’objectif est de tirer le meilleur de toute situation et de développer votre optimisme. Ce concept est en réalité un mode de vie qui a un impact certain sur votre quotidien, aussi bien personnel que professionnel, et donc, sur vos études ! Le Groupe IGS vous dévoile en détail tout ce qu’il faut savoir sur la pensée positive.

Groupe IGS

Qu’est-ce que la pensée positive ? 

La pensée positive, apparue dans les années 1950, n’est pas sans rappeler la méthode Coué qui prône les bienfaits de l’autosuggestion afin de tendre vers un esprit optimiste, notamment par la répétition de phrases positives tout au long de la journée. 

L’objectif de cette philosophie de vie est d’atteindre un bien-être optimal bénéfique sur votre santé physique, mais aussi mentale. La pensée positive permet, en effet, de gagner en bienveillance, aussi bien envers les autres qu’envers vous-même, mais aussi d’apaiser le stress et de mieux le gérer. Il est alors plus facile d’appréhender les difficultés rencontrées et d’y faire face, sans pour autant les nier. 

En tant qu’étudiant, vous êtes parfois soumis à des périodes de stress (révisions, examens, recherche d’entreprise, etc.). En pratiquant de manière régulière la pensée positive, vous serez ainsi mieux armé pour gérer vos émotions et prendre du recul sur certaines situations. En outre, cette approche vous permet de gagner en confiance et en estime de vous, un autre bon point pour réaliser votre parcours de manière sereine ! 

Sans oublier que la pensée positive vous servira tout au long de votre vie. Elle est d’ailleurs de plus en plus pratiquée en entreprise, les professionnels ayant pris conscience des bienfaits qui en découlent notamment en matière de prévention de burn-out.

Comment pratiquer la pensée positive ?

Adopter la pensée positive ne se fait pas du jour au lendemain. Vous allez devoir travailler profondément sur vous-même afin d’y parvenir par étapes. Tout d’abord, il faut prendre conscience et accepter la négativité qui est en vous pour, ensuite, la transformer en positif. Il faut savoir que le cercle vertueux de la pensée positive vous permet d’être de plus en plus positif, et surtout, de manière plus naturelle. 

L'auto-persuasion

Si vous rencontrez une situation stressante, rappelez-vous vos forces. Pour ce faire, répétez des phrases positives comme « J’ai confiance en moi », « Je possède de nombreuses qualités » ou encore « Je suis capable d’y arriver ». Votre cerveau va enregistrer ces informations et vous serez dans un état d’esprit plus optimiste.

Les citations

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez faire appel à des citations inspirantes ou positives qui vous accompagnent au quotidien comme celle de Martin Luther King : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement ». Lisez-les plusieurs fois par jour afin de vous aider à visualiser des situations de bien-être.

Trouvez le positif dans votre quotidien

Notez chaque moment positif de votre journée. Vous les relirez en fin de journée ou lorsque vous êtes face à un problème. De même, notez vos épisodes de négativité pour les transformer en quelque chose de positif.

Autre conseil : avant de vous endormir, pensez à trois souvenirs positifs de votre journée afin d’être dans un état d’esprit heureux et apaisé. 

Vous souhaitez profiter d’autres conseils afin de suivre vos études de manière sereine et efficace ? Découvrez les formations proposées par le Groupe IGS ainsi que notre pédagogie 

PARTAGER