Céline Lazorthes, portrait d’une femme inspirante

Il est des parcours atypiques, qui démontrent que la personnalité, le caractère, les fameuses soft-skills tant recherchées aujourd’hui, jouent un rôle capital dans un parcours.
portrait de femme inspirante

Il est des parcours atypiques, qui démontrent que la personnalité, le caractère, les fameuses soft-skills tant recherchées aujourd’hui, jouent un rôle capital dans un parcours. Céline Lazorthes en est le parfait exemple. La fondatrice du célèbre site de cagnotte en ligne Leetchi a eu l’ambition de vouloir changer le monde. Avec un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, on peut dire qu’elle a atteint ses objectifs.

Un esprit entrepreneur dès la plus tendre enfance

Céline Lazorthes a des projets plein la tête, et ce, depuis toute petite. En CE1, quand certains jouaient aux billes dans la cour de récré, elle préférait faire du troc de Palm Pilot chapardés au labo de sa mère contre un ordinateur Atari ! Elle découvre sa passion pour le digital au collège, et s’oriente vers l’informatique. Elle se donne ensuite les moyens de monter ses projets : sponsor, brainstorming, aide étudiante… Elle force les portes pour mener à bien son projet une fois diplômée. Leetchi voit le jour en 2009, on connaît son succès.

Les récompenses ne tardent pas : 1re au classement des 100 personnalités qui font le web français dans la catégorie « entrepreneur du moment » en 2013 (classement Europe1, Le Parisien et FrenchWeb), femme d’affaires de l’année pour le prix Veuve Clicquot et prix « Business Star » au Melty Future Awards pour récompenser son site Leetchi en 2014, personnalité féminine innovante de l'année en 2016 par Les Napoléons… Céline Lazorthes est le symbole de la réussite de l’entrepreneuriat des jeunes. Continuant d'accumuler les succès, elle décide en 2015 de céder Leetchi.com au groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui acquiert 86 % des parts de l'entreprise. La transaction est estimée à 50 millions d'euros.

Vivez vos rêves !

Céline Lazorthes fourmille d’idées qui se transforment en projets. Des projets professionnels, évidemment, mais aussi humains. Elle a à cœur de soutenir de grandes causes, notamment sur la prévention d’agressions sexuelles. Elle complète son emploi du temps de ministre en intervenant au cours de conférences sur l’entrepreneuriat ou encore en étant membre du conseil d’administration de France Digitale. Elle développe d’autres sites, crée le paiement en ligne Mangopay, et plus récemment, lance le mouvement Sista pour plus d’égalité pour le financement de projets portés par des femmes.

Créativité, passion, un brin d’impertinence, Céline Lazorthes partage ses conseils et encourage les jeunes : « Il ne faut pas hésiter à changer son destin, à vouloir vivre ses rêves. Et il ne faut pas oublier que l’entrepreneuriat est un formidable ascenseur social ».

Vous avez envie de faire carrière dans l’informatique et pourquoi pas de lancer vous aussi un projet qui fera du bruit ? Découvrez les formations proposées par l’IPI, l’école d’informatique du Groupe IGS !

PARTAGER