Sabrina VIDAL, Formatrice à l'ISCPA Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Sabrina VIDAL, formatrice à l’ISCPA Toulouse. Sabrina intervient également à l’ICD, l’IGS-RH et au pôle alternance et apprentissage, Campus IGS Alternance. Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance.

Sabrina VIDAL, formatrice à l'ISCPA Toulouse

Sabrina, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

Je me connecte à l’heure de début de cours, je fais l’appel et je donne le déroulement de la séance qui alterne souvent phases de regroupements et phases de travail en autonomie. Je termine souvent par un quiz sur Kahoot (application en ligne permettant de générer des QCM interactifs), Klaxoon, (application collaborative et ludique permettant à chacun de s’exprimer et de réagir en temps réel via un tableau blanc digital en utilisant son ordinateur/smartphone) ou encore Wooclap (outil interactif de télévote). 

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

J’utilise des objectifs précis avec des durées de travail définies afin qu’ils puissent se situer dans le temps. Les boîtes à livrables sur la plateforme collaborative du Groupe IGS « Beecome » sont très utiles car ils savent qu’ils doivent rendre leur travail avant une heure précise.

J’utilise des outils numériques qui permettent de rendre le travail plus ludique. Padlet (outil qui se présente sous la forme d'un mur collaboratif où il est possible de venir « épingler » du texte, des images, des sons, etc.), Wooclap, Klaxoon, Kahoot, sont des outils qui fonctionnent très bien pour les motiver et leur donner l’impression de travailler ensemble malgré la distance qui les sépare.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Certains étudiants n’ont pas de micro, nous communiquons donc par écrit avec eux. Ils restent tout de même à la marge donc cela ne pose pas vraiment de problèmes.

Pour un oral, j’ai dû appeler un de mes étudiants sur son téléphone car il n’avait pas de connexion. Il doit partager sa connexion pour assister aux cours car il n’a pas internet et n’ayant presque plus de forfait, il ne pouvait plus se connecter. Cela était difficile de constater que tous n’ont pas les mêmes chances.

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Les étudiants sont beaucoup plus assidus et plus motivés. En présentiel, avec certains groupes, il arrive de passer beaucoup de temps à faire de la discipline. Avec ce mode 100% digital, cela n’est plus le cas. Ils doivent rendre leur travail en temps et en heure et ils le font mieux qu’en présentiel.

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Les formations sont très bénéfiques et on constate une réelle maîtrise des outils par une grande majorité des formateurs.

Deux choses sont utiles :

  • les formations aux plateformes propres au Groupe IGS comme Beecome, Ema, etc. Tous ces outils sont maîtrisés car nous les utilisons même quand nous travaillons en présentiel. Cela est donc bénéfique puisque grand nombre de formateurs n’ont pas eu à numériser des cours, prendre en main de nouveaux outils, etc. Tout était déjà fait.
  • les formations ponctuelles à d’autres outils : Padlet, Kahoot, Wooclap, etc. Cela permet de mettre du « peps » dans son cours à distance. Les étudiants ont le sentiment de partager un moment ensemble et cela même s’ils ne sont pas physiquement ensemble.

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

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