Tout savoir sur la Sécurité Sociale et la mutuelle étudiante

Prendre soin de vous et de votre santé est un impératif, bien évidemment. En lien avec ce domaine vital, vous allez devoir en tant qu’étudiant être affilié à la Sécurité Sociale et, éventuellement, à une mutuelle. Ces organismes vont en effet prendre en charge (partiellement ou en totalité) vos dépenses médicales. Mais savez-vous comment tout cela fonctionne ? Le Groupe IGS vous explique tout en détail !

IGS mutuelle

Petit retour en arrière : jusqu’en 2019, les étudiants devaient s’inscrire à une sécurité sociale étudiante afin de bénéficier du remboursement de leurs frais médicaux.

Cette démarche n’est aujourd’hui plus nécessaire, vous êtes automatiquement affilié au régime général de la Sécurité Sociale, dans la majorité des cas à celui de vos parents. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer, si ce n’est créer votre espace personnel sur le site dédié selon votre régime.

Une contribution de 91 euros est à verser au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), ce montant étant indexé chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation hors tabac de l’INSEE. Cette contribution a pour objectif de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif mais aussi à développer les actions de prévention et d'éducation à la santé.

Quid des étudiants étrangers ?

Les étudiants étrangers, ainsi que ceux venant des collectivités d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna), doivent s’inscrire sur le site web www.etudiant-etranger.ameli.fr afin de faire une demande en ligne et ainsi bénéficier d'une prise en charge de leurs frais de santé pendant la durée de leurs études en France.

Et en cas de césure ?

Il est possible que vous souhaitiez réaliser une césure au cours de votre parcours étudiant. Votre couverture de Sécurité Sociale dépendra alors de votre situation, notamment si vous partez à l’étranger. Votre régime d’assurance maladie dépend, pour sa part, de votre statut (salarié, étudiant, entrepreneur, volontariat international, etc.). Il est important de bien vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie, ainsi que de les recontacter à la fin de votre césure pour rouvrir vos droits.

Votre mutuelle étudiante

Il faut savoir que la mutuelle étudiante n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est vivement recommandée afin de limiter votre reste à charge sur vos dépenses médicales ! Une mutuelle intervient en effet en complément des remboursements de la Sécurité Sociale.

Comment choisir votre mutuelle étudiante ?

Vous pouvez sous certaines conditions de la mutuelle de vos parents ou souscrire votre propre contrat. Pour cela, il est important de comparer les offres des diverses complémentaires santé afin d’étudier les garanties proposées et choisir celle la plus en adéquation avec vos besoins (notamment si vous avez des soins dentaires à réaliser ou encore si vous portez des lunettes).

En effet, il existe des postes dits importants qu’il convient d’étudier avec la plus grande attention, à savoir :

  • L’optique ;
  • le dentaire ;
  • l’hospitalisation.

Par ailleurs, de plus en plus de mutuelles proposent des remboursements pour les actes non pris en charge par la Sécurité Sociale, notamment au niveau des médecines douces, comme l’ostéopathie. Ces garanties peuvent être intéressantes, pensez-y !

Une fois votre mutuelle santé choisie, vous devez leur faire parvenir votre attestation de Sécurité Sociale afin d’activer la télétransmission NOEMIE entre les deux organismes. Ainsi, lorsque la Sécurité Sociale effectue un remboursement, elle prévient votre mutuelle par ce biais afin que cette dernière puisse à son tour procéder au remboursement dû.

Renseignez-vous sur les aides à la complémentaire

Selon votre dossier et vos ressources, il vous est possible de prétendre à l'Aide à l'acquisition d'une couverture maladie complémentaire (ACS) ou encore au dispositif de Complémentaire santé solidaire (CSS). N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions nécessaires pour l’obtention de ces aides.

Vous souhaitez profiter d’autres précieux conseils ? Avoir un accompagnement tout au long de votre parcours étudiant ? Rejoignez les écoles du Groupe IGS afin de mener à bien sereinement vos projets !

PARTAGER