Quelles spécialités choisir en Terminale en fonction de vos choix d’orientation ?

Les élèves de Terminale doivent choisir deux enseignements de spécialité, qui seront dispensés à raison de 6h chacun par semaine. Ces spécialités remplacent désormais les filières ES, S et L que l’on connaissait. 

Spécialités terminale

Des spécialités pour affiner votre projet d’orientation

Le choix de 3 spécialités en classe de Première puis de 2 en Terminale permet aux élèves de diversifier leur parcours mais surtout de préparer leur accès à l’enseignement supérieur de manière optimale. Ils ont en effet la possibilité d’affiner leur projet d’orientation et professionnel.

Parmi les 2 spécialités à choisir en classe de Terminale, nous retrouvons :

  • les arts, avec les arts plastiques, l’histoire des arts, le théâtre, le cinéma, la musique et la danse ;
  • la biologie – l’écologie ;
  • l’éducation physique, la pratique et les cultures sportives ;
  • l’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques ;
  • humanités, littérature et philosophie ;
  • les langues, les littératures et les cultures étrangères ;
  • la littérature, les langues et les cultures de l’Antiquité ;
  • les mathématiques ;
  • le numérique et les sciences Informatiques ;
  • la physique-chimie ;
  • les sciences de l’ingénieur ;
  • les sciences de la vie et de la Terre ;
  • les sciences économiques et sociales.

Comment choisir vos spécialités ?

La réforme du Bac vous permet de vous spécialiser afin de vous permettre d’acquérir les fondamentaux nécessaires à votre futur projet professionnel. C’est pourquoi, il est avant tout nécessaire de bien penser à votre futur métier afin d’assurer une cohérence avec le choix de vos spécialités. Vous devez également vous assurer qu’elles répondent aux prérequis  de la formation post-Bac visée.

Pour cela, vous pouvez prendre conseil auprès de votre conseiller d’orientation, de vos enseignants ainsi que de votre professeur principal. Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme Horizons21.fr, proposée par le ministère de l'Enseignement supérieur, afin de tester les combinaisons de spécialités ainsi que les métiers sur lesquels elles peuvent déboucher.

Les spécialités à privilégier selon votre projet professionnel

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine du commerce, il est recommandé d’opter pour les sciences économiques et sociales, l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, la spécialité numérique et sciences informatiques ou encore pour les mathématiques. 

Votre projet est de travailler dans le domaine de la communication ou du journalisme ? Les spécialités en sciences économiques et sociales, humanités-littérature-philosophie, numérique et sciences informatiques, histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques et les langues sont alors à privilégier.

Si vous souhaitez vous orienter vers la médecine, la physique-chimie, les mathématiques et les sciences de la vie et de la Terre seront alors plus appropriées.

En choisissant avec attention vos spécialités, vous allez faciliter votre orientation et fluidifier votre parcours. Toutefois, sachez que rien n’est pour autant cloisonné : vous pouvez tout à fait choisir des options qui semblent éloignées de votre projet et pourtant parvenir à le concrétiser. Le cheminement sera plus ardu, vous devrez alors adapter vos compétences et faire preuve de ténacité. 

Le Groupe IGS vous propose un accompagnement personnalisé. Vous pouvez en outre participer à des journées portes ouvertes et des forums d’orientation. Découvrez sans plus attendre nos écoles ainsi que notre offre de formation.

PARTAGER