Les tendances du management en 2023

Le management a subi de profondes mutations au cours des dernières années. Les managers doivent aujourd’hui faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité pour faire face aux nouveaux enjeux, mais aussi pour répondre aux évolutions des attentes des collaborateurs. Le Groupe IGS vous propose de découvrir les principales tendances du management en 2023.

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#1 Un management agile et hybride face à la transformation du travail

Le télétravail a été mis en place massivement au cours des confinements instaurés pendant la crise sanitaire, entraînant de nouvelles pratiques managériales. Mais bien loin de n’être qu’une passade, ce dispositif s’est finalement imposé et semble perdurer. Ainsi, selon une étude de la CGT, 98 % des Français qui ont fait du télétravail souhaitent continuer. De même, 61 % des 18-34 ans se déclarent favorables au télétravail (une étude menée par YouGov pour le cabinet de recrutement Nicholson Search & Selection). Toutefois, une autre tendance se dessine : le travail hybride, qui permet de conjuguer présentiel et distanciel. Ce rythme est fortement plébiscité par les collaborateurs, car il leur permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

En adoptant un management plus agile et plus flexible, il est alors possible de répondre à ces attentes, un point crucial à l’heure de la guerre des talents. Les entreprises peuvent en outre toucher plus de candidats et élargir leur zone de recrutement.

#2 Le management bienveillant pour améliorer l’engagement collaborateur 

L’humain est aujourd’hui au cœur des stratégies. Les managers doivent créer une cohésion d’équipe et instaurer un climat de confiance tout en répondant aux besoins des salariés afin de renforcer leur engagement. 

C’est pourquoi il est important de pratiquer un management bienveillant qui consiste à accompagner les collaborateurs par une attitude positive basée sur l’écoute et le respect. L’enjeu est de leur permettre de se sentir bien, que ce soit au niveau de leur réussite, mais aussi de leur santé. Il ne faut pas perdre de vue qu’une équipe épanouie ressent moins de stress et a donc une meilleure productivité !

Les managers ont plusieurs outils qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs, comme la mise en place d’une charte de non-punition de l’erreur ou encore la proposition d’objectifs par les collaborateurs eux-mêmes.

La QVT au cœur du management

Le bien-être au travail est aujourd’hui une priorité pour les salariés. Les managers veillent pour cela à appliquer une politique de QVT (Qualité de Vie au Travail) afin d’offrir un cadre épanouissant à leurs équipes. Il faut en effet rappeler que 91 % des salariés estiment que le bien-être au travail et le bonheur personnel sont intrinsèquement liés (étude OpinionWay). De même, 60 % se sentent plus motivés au travail lorsque l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau (étude The Mind Foundation).

En outre, l’entreprise a également des avantages à tirer d’une stratégie QVT et de bien-être au travail : les collaborateurs sont plus productifs (31 %), plus créatifs (55 %) et 9 fois plus fidèles. Ils sont par ailleurs jusqu’à 6 fois moins absents et 2 fois moins malades.

Pour cela, l’employeur peut proposer divers services à ses collaborateurs, comme :

  • la possibilité de télétravailler ;
  • des horaires de travail non invasifs (en ne prévoyant par exemple plus de réunion après 17 heures) ;
  • la mise en place d’ateliers de développement personnel ou de bien-être (méditation, yoga, etc.) ;
  • des espaces de repos ;
  • une crèche d’entreprise ;
  • une restauration à des prix avantageux et avec des menus sains ;
  • une conciergerie…

#3 Un management participatif basé sur l’intelligence collective

Face aux enjeux contemporains et à venir, les organisations doivent aujourd’hui placer l’intelligence collective au centre de leur stratégie. Ce concept repose sur un travail collectif réalisé par une diversité de profils. Ce partage de connaissances et d’expériences permet d’améliorer l’efficacité des équipes ainsi que la performance de l’entreprise.

Pour parvenir à cet objectif, les managers doivent encourager un esprit participatif où les collaborateurs se responsabilisent. Ils ne sont plus simplement acteurs, mais aussi auteurs des évolutions et des solutions mises en place. Le management vertical tend ainsi à disparaître pour devenir horizontal.

Ateliers de co-création, échange de pratiques, séances de brainstorming… Plusieurs outils de management stratégique participatif peuvent être mis en place.

#4 Le management responsable ou éthique

Les collaborateurs souhaitent aujourd’hui donner du sens à leur activité professionnelle et/ou partager de profondes valeurs avec leur employeur. Le management doit ainsi faire écho à une politique RSE engagée ! 

Une étude réalisée par Cone Communication a en effet mis en lumière que 51 % des salariés déclarent ne pas vouloir travailler pour une organisation n’ayant pas un fort engagement environnemental ou social. Ils sont par ailleurs 58 % à considérer la RSE comme un critère important pour choisir un emploi (un chiffre qui monte même à 79 % pour les Millennials !) et 70 % seraient plus fidèles à l’entreprise si elle met en œuvre une démarche responsable. 

Quelques exemples d’actions RSE à mettre en place : 

  • inciter à la mobilité douce ;
  • un dispositif zéro déchet ;
  • proposer un mécénat de compétences ;
  • favoriser l’égalité femmes-hommes (politique salariale, sensibilisation au sexisme, égalité des chances pour l’évolution, etc.).

#5 Le management des talents

L’évolution des métiers et des compétences est de plus en plus rapide. Selon une étude de Centre Inffo, la part des interrogés qui déclare que leur métier évolue très vite est passée de 33 % à 42 %. En outre, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore (rapport Dell et l'Institut pour le Futur). 

Face à ces évolutions, les managers doivent accompagner leurs équipes afin de les aider à monter en compétences et assurer leur maintien dans l’emploi. Pour cela, il est désormais crucial de les former. D’ailleurs, 9 actifs sur 10 ont un regard très positif sur la formation continue (Centre Inffo) qui est pour eux « une opportunité pour s’améliorer dans sa pratique professionnelle » et « une chance pour évoluer professionnellement ».

Il existe en outre aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de faciliter l’accès à la formation grâce au digital learning comme l’e-learning, au blended-learning ou encore au mobile learning.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant et en constante évolution du management ? Le Groupe IGS vous propose pour cela un vaste catalogue de formations pour vous permettre de concrétiser vos objectifs professionnels !

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