Top 10 des start-up les plus innovantes en 2019

Le célèbre magazine d’affaires américain Fast Company a dévoilé la liste des 50 entreprises mondiales les plus innovantes en 2019. Voici notre top 6, ainsi que notre trio des jeunes pousses françaises à suivre de près !
Top 10 des start-up les plus innovantes

 

#1 Meituan Dianping, la start-up chinoise qui révolutionne la livraison de repas

Peu connue en Europe, Meituan Dianping s’est hissée au rang des leaders chinois de l’e-commerce. Chaque jour, des hordes de scooters munis de boîtes frigorifiques arpentent les rues des grandes villes chinoises pour servir les professionnels, les étudiants et les particuliers. Créée en 2010 par l'homme d'affaires Wang Xing, la start-up s’était initialement spécialisée dans la livraison de repas, pour ensuite étendre ses activités, à travers une application dédiée, à la réservation des chambres d’hôtels, au covoiturage, à la réservation des voyages, aux vélos en libre-service, etc.

#2 Grab, la start-up de VTC singapourienne

Grab est le roi de la location de véhicule avec chauffeur (VTC) en Asie du Sud-Est, une zone où il détient le monopole de l’activité depuis le rachat de son concurrent américain Uber. Aujourd’hui, Grab est présent dans 235 villes dans huit pays différents, sans que cela ne suffise à satisfaire ses ambitions ! En effet, afin de devenir un groupe technologique de premier plan, la start-up s’active pour étendre ses activités au-delà des services VTC, avec le transfert électronique de fonds, la livraison de produits, les microcrédits et le paiement par terminal mobile.

#3 Stitch Fixing, la start-up qui livre des vêtements sur mesure

Créée en 2011 et basée à San Francisco, Stitch Fixing propose des services de stylisme personnalisé en ligne, avec des vêtements sur mesure qui s’adaptent aux goûts des clients sur la base des conseils de stylistes et des algorithmes développés par une équipe de data scientists.

#4 Sweetgreen, la chaîne américaine de restaurants healthy

Sweetgreen est une chaîne de fast-food qui livre principalement des salades composées. Fondée par trois étudiants en 2007, la chaîne de restauration rapide a connu un grand succès grâce à sa communication décalée. Sweetgreen organise le Sweetlife Festival, un évènement annuel qui célèbre la musique et la nourriture. En 2015, la firme s’est même offert le célèbre DJ Calvin Harris le temps d’un concert !

#5 Apeel Sciences, une solution pour des fruits et légumes frais plus longtemps

Fondée en 2012, Apeel Sciences est une start-up américaine financée par la fondation Bill & Melinda Gates avec un don de 100 000 dollars (plus de 88 000 euros). Il a fallu à James Rogers, ingénieur à l'université de Californie, plus de six ans et demi pour mettre au point le concept à partir de résidus de plantes. L’idée est de créer une sorte de « seconde peau » naturelle et comestible qui conserve l'humidité des fruits et les protège de l'oxydation.

#6 Airtable, l’application qui allie la flexibilité d'Excel et la rigueur d'une base de données 

Airtable est une solution qui réunit à la fois une base de données de type Microsoft Access, un tableur multimédia comme Google Sheets ou Excel Online, un formulaire comme Google Forms et un gestionnaire de projet à la Trello. Fondée en 2012 à San Francisco, la start-up séduit plusieurs géants du digital comme Airbnb, Netflix, Tesla ou encore la société de coworking WeWork.

Le trio des jeunes pousses françaises à suivre en 2019 !

#1 InnovaFeed : les protéines d’insectes pour nourrir les poissons d’élevage

InnovaFeed se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans la commercialisation d’une nouvelle source de protéines provenant de l’élevage des insectes. Fondée en 2016, l’entreprise de biotechnologie française développe des procédés innovants de transformation et d’élevage d’insectes à grande échelle, à destination de la nutrition animale et plus particulièrement de l’aquaculture.

#2 Wingly : et si on parlait coavionnage ?

Après le covoiturage, le cocamionnage et le partage de camping-car, voici une nouvelle manifestation de l’économie collaborative : le coavionnage ! Lancée en 2015, Wingly est une start-up française qui favorise le partage d’avions privés entre particuliers. En effet, les pilotes ayant prévu d’effectuer un vol indiquent les places disponibles et les mettent à la disposition des utilisateurs. Une passion commune et une expérience sensationnelle unique sont partagées entre pilotes et passagers de Wingly, sans compromis sur la sécurité des passagers.

#3 SpaceTrain, la start-up française qui transforme les déplacements

Filiale de Jacques Vaucanson, Spacetrain est une start-up française spécialisée dans l'ingénierie des transports. Elle développe en 2016 un projet de navettes autonomes, capables de circuler sur les coussins d’air à une vitesse moyenne de 500 km/h, pouvant ainsi réduire les temps de trajet dans les métropoles et les villes moyennes. Avec une technologie alimentée par hydrogène et une solution zéro émission, SpaceTrain nourrit l’ambition de devenir le transport en commun de référence d’ici 2025.

Vous êtes à la recherche d’une formation innovante entièrement tournée vers l’action et le concret ? Les écoles du Groupe IGS proposent aux étudiants un large panel de programmes pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

PARTAGER