L’IA dans l’enseignement, une réalité !

L’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement n’est en rien futuriste ou abstrait, mais bel et bien une réalité ! L’IA a, en effet, une panoplie d’usages et fonctions dans l’enseignement, du support à la notation, en passant par l’accompagnement, la détection de plagiat, l’analyse de l’attention des élèves, l’accès à la connaissance, etc. Découvrez, plus en détail, quelques uns de ces usages !

L’IA dans l’enseignement, une réalité !

#1 Support des élèves via un chatbot

L’intelligence artificielle rend attractif l’enseignement à distance grâce aux chatbots qui permettent de suivre et d’accompagner les élèves : un outil idéal en période de confinement ! Mais, pour un fonctionnement optimal, le chatbot doit avoir accès à l’historique personnel de l’élève, des informations exhaustives sur sa scolarité, les points à améliorer, etc. Ce genre d’outil peut libérer les enseignants de certaines tâches chronophages, leur permettant de se concentrer davantage sur leur rôle de mentor. 

Les chatbots pourraient également rendre les MOOCs plus intéressants en les personnalisant en fonction des besoins de chaque élève, de quoi offrir un meilleur accompagnement et optimiser l’assimilation des compétences.

#2 Notation automatique des élèves 

Les établissements commencent à utiliser la technologie de l’IA pour noter automatiquement les examens. Pour le moment, même si cette pratique est limitée à certains tests simples comme les QCM, elle continue de se développer. 

Ainsi, un outil comme Gradescope, qui consiste en « un logiciel d’aide à la correction des questions ouvertes de tests et d'examens écrits, ainsi que de travaux écrits », divise par deux le temps nécessaire pour noter les copies des élèves d’examens passés en ligne. Dès que les copies des étudiants sont scannées et injectées dans le logiciel, elles sont corrigées simultanément par plusieurs correcteurs automatiques, ce qui offre un gain de temps considérable !

#3 Outils d’accès à la connaissance

L’IA peut réduire les obstacles d’accès à l’apprentissage et au savoir, en permettant d’accélérer la réalisation des objectifs mondiaux pour l’éducation, notamment en ce qui concerne la réduction, voire l’élimination des inégalités liées au statut socio-économique, au genre et à l’origine. Entre autres exemples,  créer des systèmes de tutorat individuel en ligne pour accompagner les élèves de zones rurales. De quoi offrir aux personnes les plus précaires la possibilité de bénéficier de conditions d’éducation qui répondent à leurs besoins.

Pour l’Unesco, « La promesse d’une IA pour tous doit permettre à chacun de tirer profit de la révolution technologique en cours et d’accéder à ses fruits, notamment en matière d’innovation et de savoir. » L’enseignement supérieur se trouve au cœur de ce combat. « L’IA va transformer l’éducation en profondeur », affirme Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’Unesco. Et d'ajouter que « Les outils pédagogiques, les modes d’apprentissage, l’accès au savoir et la formation des enseignants vont connaître une révolution. »

Les écoles du Groupe IGS adaptent leurs programmes de formation aux enjeux des nouvelles technologies, de manière à offrir à leurs étudiants toutes les conditions de réussite.

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