Vivre et étudier à Dublin

L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde, elle est parlée par 750 millions de personnes ! Elle est la langue officielle de 75 pays, pour plus de 2 milliards de personnes. De là, vient l’importance de maîtriser cette langue à l’oral comme à l’écrit, notamment pour les étudiants qui désirent achever leurs cursus dans un pays étranger. En 2012, le Groupe IGS a fondé son campus en Irlande, pour permettre aux étudiants d’étudier à Dublin. Découvrez un pays anglophone chaleureux où il fait bon vivre !
Dublin Groupe IGS

Une première expérience à l’étranger formatrice qui leur permet de s’ouvrir au monde, de découvrir la pédagogie anglo-saxonne et de perfectionner leur pratique de l’anglais.

L’Irlande, un pays dynamique au patrimoine très riche

L’intérêt grandissant des étudiants pour l’Irlande n’est pas anodin. En effet, ce pays est doté d’une identité culturelle très riche et d’un patrimoine naturel fabuleux qui le rend très prisé par les personnes désirant étudier à l’étranger. L’Irlande est un pays où la qualité de vie est bien au-dessus de la moyenne grâce à son dynamisme et sa convivialité, ponctuée par la chaleur humaine de ses habitants. D’Oscar Wilde à Francis Bacon, de nombreux artistes et intellectuels sont natifs de l’Irlande ou y ont séjourné. Dublin propose de nombreuses activités pour (re)découvrir ces personnages qui ont fait la renommée de la ville.

L’état d’esprit général qui règne en Irlande est très positif, notamment grâce aux atouts naturels et économiques dont le pays regorge. Le pays, surnommé « île d’émeraude », est couvert de verdure, mais dispose aussi d’un environnement urbain chaleureux et développé, offrant ainsi à ses habitants un cadre de vie des plus agréables. Aussi, les Irlandais ainsi que les expatriés qui vivent dans ce beau pays peuvent se féliciter du dynamisme que connaît le marché de l’emploi, où les opportunités sont omniprésentes. Pour les Français, les offres d’emploi en Irlande se multiplient dans différents domaines comme le marketing, le service client, le management… Raison pour laquelle plusieurs jeunes diplômés viennent chercher une première opportunité d’embauche dans un pays multiculturel.

En effet, l’Irlande est un pays cosmopolite, où se mêlent plusieurs communautés venues chercher de nouvelles opportunités, chose qui va rendre votre séjour d’étudiant dans ce pays à la tradition celtique plus agréable à vivre, et vous permettra d’élargir votre cercle de connaissances.

Les programmes d’études du Groupe IGS à Dublin

Depuis son inauguration, notre campus à Dublin permet aux étudiants des différentes écoles faisant partie du Groupe (ESAM, ISCPA, ICD…) de suivre une partie de leurs études en Irlande. Pour étudier à Dublin, vous avez le choix entre plusieurs filières et programmes !

  • L’ISCPA, école du journalisme, de la communication et de la production, offre à ses étudiants l’opportunité d’étudier 1 an à Dublin avant de revenir effectuer leur Bac+5 en alternance pour obtenir un double diplôme. Ce programme est dispensé au Griffith College et requiert un très bon niveau en anglais. Cette même école propose aux étudiants des filières journalisme, communication et production de suivre un semestre d’étude à Griffith College ou à Dublin Business School, qui est l’une des plus grandes écoles privées d’Irlande.
  • L’ESAM, école de finance d’entreprise et de management stratégique, permet à ses étudiants de suivre des cours à Dublin dans diverses filières (management, marketing, entrepreneuriat...) pendant une période de 3 mois, durant laquelle ils s’investissent également dans des activités associatives. Avant leur arrivée, les étudiants sont accompagnés dans leur préparation par un responsable de formation qui s’occupe de les encadrer et de leur présenter le campus Groupe IGS à Dublin. L’école propose aussi un stage à la fin du 1er semestre au sein de la capitale irlandaise d’une durée de 3 mois, ce qui permet aux étudiants de faire valoir une expérience d’un niveau international dès leur première année.
  • Les étudiants de première année de l’ICD peuvent vivre une première expérience à l’international pendant un semestre au sein du campus de Dublin. Durant ce semestre, les étudiants développent leurs savoirs et deviennent plus autonomes, grâce à un programme pédagogique complet et original dispensé uniquement en anglais. Le programme du semestre comprend des workshops alliant des projets associatifs et des conférences avec des professionnels. Cette expérience permet aux étudiants de l’ICD de booster leurs capacités, de rendre leur CV plus intéressant et de trouver des stages ou des alternances plus facilement.

En plus de ces programmes, les partenariats que le Groupe IGS a noués avec les universités irlandaises vous permettent de partir en échange pour une période entre 6 et 24 mois. Ainsi, nous comptons parmi nos partenaires Dublin Business School et Griffith College, mais, ailleurs en Irlande, nous comptons aussi l’Université de Limerick.

Quels sont les avantages d’étudier à Dublin ?

Dublin est la capitale de l’Irlande et la ville la plus peuplée du pays. Cette ville, qui compte environ 550 000 habitants, est connue pour sa convivialité et la multitude d’espaces naturels qui l’entourent. Pour vous, étudier dans la capitale irlandaise présente plusieurs avantages. Premièrement, vous pourrez bien entendu parfaire votre anglais, désormais critère capital dans un climat orienté sur l’international, mais Dublin attire les étudiants pour plusieurs autres raisons !

L’esprit hospitalier des Irlandais

Les Irlandais sont de nature très positive et ont toujours le regard porté vers l’avant. Partout où vous irez à Dublin, vous serez très bien accueilli car les Irlandais ont cette culture du partage, créant un fort esprit communautaire. La vie nocturne dublinoise est particulièrement dynamique et offre concerts, sorties et pubs à la jeune population de la capitale irlandaise. En effet, Dublin est l’une des villes les plus jeunes d’Europe avec près de 50 % de sa population âgée de moins de 25 ans. La ville, cosmopolite, fédère de nombreuses nationalités d’étudiants qui vivent en parfaite harmonie avec la population locale. De quoi vous faire facilement de nouveaux amis !

Une ville jeune et dynamique

Dublin accueille de nombreuses universités et écoles, mais aussi une très grande population d’étudiants venus du monde entier. La convivialité de la capitale irlandaise, ainsi que sa vie nocturne très active, attirent constamment de nouveaux étudiants internationaux.

Des procédures administratives simplifiées

L’Irlande est membre de l’Union européenne, permettant aux citoyens des autres Etats membres de voyager sur le territoire irlandais sans visa. Le fait de disposer du statut étudiant est par ailleurs largement suffisant pour vous permettre de séjourner dans ce pays pendant plus de 3 mois.

Des prix à la portée de tous

Le coût de la vie dans la capitale irlandaise est moins onéreux que dans d’autres métropoles comme Londres ou New York. Ainsi, les étudiants ne trouvent en général pas de grandes difficultés à gérer leur budget et à trouver une solution peu onéreuse pour leur logement.

Sa situation géographique

Dublin est une ville proche de la majeure partie des pays européens, bénéficiant d’une bonne accessibilité. Il est facile pour un étudiant de rejoindre en seulement quelques heures de nombreuses destinations en Europe grâce aux nombreuses lignes aériennes mises à disposition des voyageurs.

Mariage parfait entre modernité et tradition

Dublin, à l’instar de toutes les villes irlandaises, est connue par sa richesse au niveau culturel, mais la ville connaît aussi un développement économique remarquable. Elle abrite les sièges de plusieurs grandes entreprises, multipliant ainsi les opportunités d’embauche pour les futurs cadres.

Vous souhaitez étudier à Dublin ? Le Groupe IGS vous propose de suivre une formation sur son campus ou de passer une partie de vos études dans une université partenaire. C’est une solution idéale pour donner une couleur internationale à votre profil professionnel et ajouter une expérience à l’étranger, qui valorisera votre CV !
 

Dublin : Une ville dynamique au cœur de l’Irlande authentique

Dublin, capitale de l’Irlande et peuplée par plus d’un demi-million d’habitants est une ville qui allie modernité et traces de la riche histoire irlandaise. Ses habitants, accueillants, ont à cœur de faire découvrir aux étrangers le mode de vie unique des irlandais. D’Oscar Wilde à Francis Bacon, de nombreux artistes et intellectuels sont natifs de l’Irlande ou y ont séjourné. Dublin propose de nombreuses activités pour (re)découvrir ces personnages qui ont fait la renommée de la ville. La vie nocturne dublinoise est particulièrement dynamique et offre concerts, sorties et pubs à la jeune population de la capitale irlandaise. En effet, Dublin est l’une des villes les plus jeunes d’Europe avec près de 50 % de sa population âgée de moins de 25 ans.

Dublin Business School

Dublin Business School, est le plus grand « college » indépendant en Irlande. Fondé en 1975, les 6 campus de Dublin Business School accueillent chaque année plus de 9 000 étudiants dans des infrastructures modernes en plein centre urbain dublinois. De quoi profiter amplement de l’offre culturelle, artistique et sportive de la capitale irlandaise.

PARTAGER