Vivre et étudier à Shanghai

Avec la mondialisation, les enjeux économiques dépassent le cadre local et national et certaines puissances qui renaissent de leurs cendres deviennent des passages incontournables pour étoffer son profil et doper sa carrière. L’apport des expériences à l’international est inestimable, tant sur le plan humain que professionnel. Aujourd’hui, la Chine, qui est perçue comme une superpuissance potentielle, fait partie des destinations les plus prisées par les étudiants européens. Etudier à Shanghai est un excellent choix pour mettre en valeur votre parcours d’études et votre profil.
Thumbnail

La Chine est une puissance incontournable de l’ordre politique et économique mondial que les étudiants ont l’occasion de découvrir lors d’un séjour dans l’une des universités les plus anciennes et des plus sélectives de Chine.

La Chine, un partenaire privilégié de l’Europe

Classée 2e puissance économique au monde selon les données sur le PIB mondial publiées par la Banque Mondiale en février 2018, la Chine n’a jamais été aussi proche de l’Occident. Aujourd’hui, avec les Etats-Unis, le pays reste l’un des plus grands partenaires économiques étrangers de l’Union Européenne. Le fort développement économique de l’Empire du Milieu se manifeste surtout par une croissance conséquente de ses investissements à l’échelle mondiale. Cette ouverture économique est suivie d’une politique culturelle volontariste qui contribue à véhiculer une image plus positive d’un pays qui a longtemps souffert sur ce point. Le pays peut également prendre appui sur l’effectif croissant des chinois à l’étranger, qu’ils soient membres de la diaspora, touristes et surtout étudiants. Par ailleurs, le pays propose aujourd'hui des formations académiques de qualité, rivalisant avec les établissements européens et américains. On compte à ce jour plus de 2 000 établissements d'enseignement supérieur en Chine. Pour faciliter la mobilité des étudiants, le Groupe IGS a donc décidé de créer des programmes orientés sur le commerce avec la Chine et de nouer des partenariats locaux. Pour renforcer davantage notre ancrage dans le pays, nous avons ouvert notre propre campus à Shanghai.

Les programmes d’études du Groupe IGS à Shanghai

Dès 2001, le Groupe IGS a commencé à s’intéresser à la Chine, mais aussi à l’Asie dans son ensemble, en mettant en place des programmes et des séminaires pour permettre aux étudiants de s’imprégner de l’évolution de cette superpuissance économique.

C’est cette année-là qu'a été créé le « Programme Franco-Chinois » en partenariat avec la prestigieuse Université Fudan, à travers le programme grande école de l’ICD. Ainsi, chaque année depuis environ deux décennies maintenant, pas moins de vingt étudiants passent 2 années en immersion totale à Shanghai, à l’issue desquelles ils deviennent experts des échanges commerciaux avec l’Asie. Durant les deux premières années, en plus du programme commun, les étudiants bénéficient d’un apprentissage intensif du chinois écrit et parlé (10 heures par semaine) ainsi que de quelques cours spécifiques leur permettant de bien préparer la période d’immersion. Les 3e et 4e années du programme se déroulent donc en immersion à l’Université Fudan avec un enseignement approfondi en chinois. A l’issue de ces deux années, les étudiants obtiennent un certificat délivré par l’Université Fudan. Enfin, la 5e année se déroule à l’ICD à Paris ou Toulouse.

En 2002, le Groupe IGS crée le Semestre de Management Interculturel. Proposé à partir de la 3e année aux étudiants de l’ensemble de ses écoles, le « SMI », est un semestre itinérant entre San Diego, Pékin, Shanghai, Hong-Kong et Hanoï. Ce semestre répond à un objectif à la fois académique, culturel et professionnel à travers cours, séminaires et cycle de conférences. Les étudiants rencontreront des chefs d’entreprise afin de comparer les différents modes de management entre ces pays. Ils mèneront, au cours de leur voyage, une mission export confiée par des entreprises désireuses de se développer en Asie.

Et ça n’est pas tout ! Si vous voulez étudier à Shanghai, le Groupe IGS vous offre encore bien d’autres possibilités ! Nous avons noué des partenariats avec des universités grâce auxquels vous pourrez effectuer une partie de vos études (6 à 24 mois) dans la plus grande ville de Chine : l’Université Fudan et l’Université Tongji. De même, pour favoriser la mobilité internationale de nos étudiants, nous avons ouvert notre propre campus à Shanghai en 2010 !

Quels sont les avantages d’étudier à Shanghai ?

Pour une grande majorité des étudiants, la principale raison de partir étudier à Shanghai est l’apprentissage du chinois, l'une des langues les plus parlées au monde. Toutefois, il n'est pas nécessaire de parler couramment la langue pour étudier dans la ville de Shanghai, et en Chine de façon générale. D’autres avantages viennent ponctuer votre cursus à Shanghai avec le Groupe IGS.

Shanghai, une ville dynamique

Shanghai est le haut lieu de nombreuses multinationales notamment du monde de la finance. Ses quartiers modernes ont su attirer artistes et créateurs du monde entier et doter la d’une notoriété internationale dans les domaines de la mode et du design.

Par ailleurs, si vous avez soif de découverte pendant le cursus, étudier à Shanghai vous comblera ! La Chine est proche de nombreux autres pays d'Asie. En effet, depuis Shanghai, vous pouvez visiter de grandes villes comme Hong-Kong, Taipei, Tokyo, Séoul et Hanoi en 2 ou 3 heures de vol.

Profiter d’un enseignement d'excellente qualité

Parmi les établissements supérieurs de premier plan en Chine, une cinquantaine se trouvent dans la ville de Shanghai. Nous avons noué des partenariats avec certains d’entre eux pour vous permettre de passer une partie de vos études en Chine : l’Université Fudan et l’Université Tongji, qui sont des références à l’échelle mondiale. Au niveau de la qualité de l’enseignement supérieur, Shanghai n’a rien à envier aux grandes métropoles européennes et nord-américaines. La ville attire continuellement un nombre croissant d’étudiants étrangers qui viennent se former, mais aussi lancer leur carrière professionnelle.

L’environnement universitaire, un vrai modèle de melting-pot

Pas moins de 400 000 étudiants internationaux ont choisi la Chine pour poursuivre leurs études supérieures et une grande partie étudie à Shanghai. La ville figure dans le top 30 des meilleures villes étudiantes au monde établi par QS Top Universities. Au niveau de la qualité de la vie étudiante, l’un des critères considérés pour l’établissement du palmarès, la ville occupe le 3e rang. Ainsi, lors de votre séjour, vous serez plongé dans une atmosphère multiculturelle et inspirante.

Etudier à Shanghai pour poser les jalons d’une carrière à l’international

Shanghai dispose assurément de tous les éléments pour répondre à toutes vos attentes, quel que soit votre projet de formation. Et ce n’est pas tout ! En effet, compte tenu de son leadership dans la conduite des affaires, Shanghai offre constamment des opportunités aux candidats souhaitant se lancer dans une carrière internationale. Après avoir étudié au sein d’une université de Shanghai, vous pourrez par exemple lancer votre carrière au sein d’une multinationale dans la ville, avant d’être muté vers une autre branche ailleurs dans le monde, après quelques années d’expérience.

Et même si vous n’envisagez pas de travailler en Chine une fois votre diplôme en poche, avoir étudié à Shanghai mettra votre profil en valeur. Une expérience d’études à l’étranger est la meilleure façon de montrer votre motivation pour lancer votre carrière à l’international.

Shanghai : le dynamisme et la diversité d’une mégalopole

Shanghai, ville la plus peuplée de Chine est l’une des plus grandes mégalopoles du monde et occupe une place incontournable sur la scène économique internationale. Réel musée du dynamisme économique chinois, Shanghai est une ville unique qui allie traditions millénaires chinoises et modernité tout en conservant les traces d’une histoire migratoire importante. Shanghai est le haut lieu de nombreuses multinationales notamment du monde de la finance. Ses quartiers modernes ont su attirer artistes et créateurs du monde entier et doter Shanghai d’une notoriété internationale dans les domaines de la mode et du design.

Fudan University

Fudan University, université chinoise publique et très sélective est l’université la plus réputée de Shanghai. Elle se classe au 19e rang des meilleures universités du continent asiatique et prend la 4e place des universités chinoises. Elle compte 26 000 étudiants en formation initiale et accueillait en 2013 quelques 3 600 étudiants étrangers.

PARTAGER