Vivez une expérience unique avec le Volontariat Territorial en Entreprise !

Saviez-vous qu’environ 57 % des PME-ETI estiment manquer de talents pour se développer ? C’est pour pallier ce constat alarmant que BPIfrance, Banque Publique d'Investissement, a mis en place le dispositif de Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Le Groupe IGS vous explique tout en détail !

Groupe IGS

Qu’est-ce que le Volontariat Territorial en Entreprise ? 

Le Volontariat Territorial en Entreprise, qui n’est pas sans rappeler le Volontariat International en Entreprise (VIE), a été mis en place fin 2018 avec l’objectif de contribuer au renouvellement de l’industrie en France sur la base d’une formule dite « gagnant-gagnant ».

Les enjeux du VTE

Le jeune diplômé (ou l’étudiant) profite d’une expérience à 360° auprès d’un dirigeant, avec toutes les responsabilités que cela comporte. La PME-ETI bénéficie pour sa part du dynamisme et des idées nouvelles de sa jeune recrue. Le VTE permet d’apporter un renouveau certain aux entreprises d’un territoire en créant des ponts entre les différentes parties.

Les avantages du VTE

Choisir d’effectuer un Volontariat Territorial en Entreprise présente de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour les jeunes diplômés. Ces derniers peuvent, en effet, accéder dès leur début de carrière à de réelles responsabilités avec un large panel de missions à mener. Cette immersion leur permet d’avoir une vision globale des enjeux des territoires et d’étoffer leur réseau. Il faut, à ce titre, préciser que les DRH de grands groupes se sont engagés auprès de BPIfrance à recevoir des candidats ayant une expérience VTE sur leur CV.

Les modalités du VTE

Le Volontariat Territorial en Entreprise est un dispositif proposé aux étudiants ou jeunes diplômés de niveau Bac+2 à Bac+5 au travers d’un contrat post-diplôme ou d’un contrat en alternance de longue durée pour une période d’un an au minimum. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le plan « 1 jeune, 1 solution », initié le 23 juillet 2020, qui aide les jeunes dans leur insertion sur le marché du travail. 

Les missions au cours d’un VTE sont encadrées et répertoriées selon différentes activités, parmi lesquelles nous retrouvons : 

  • l’expérience « bras droit du dirigeant » ;
  • la marque employeur et la RSE ;
  • le marketing et la communication ;
  • le projet de transformation, le nouveau business model,
  • la digitalisation ;
  • le projet technologique en ruptures, les nouvelles méthodes de production ;
  • le développement international ;
  • la finance et la fusion-acquisition (M&A).

Vous souhaitez profiter d’un accompagnement personnalisé au sein d’une école avec un riche réseau d’entreprises partenaires ? Découvrez les formations proposées par le Groupe IGS et réalisez votre projet professionnel sereinement !

Infographie VTE Volontariat Territorial en Entreprise

PARTAGER