Un campus écoresponsable pour tous

En cette saison printanière, le Groupe IGS a lancé un grand défi à ses apprentis, alternants et collaborateurs : faire du campus un environnement écoresponsable où chacun pourrait quotidiennement réduire son impact environnemental. Un challenge relevé avec enthousiasme. Découvrez le processus de transformation du green campus Groupe IGS.

Les Français sont-ils écolos ?

 

Selon un sondage IFOP pour WWF en 2017, 70% des Français seraient prêts à changer leurs habitudes de consommation pour des produits plus écoresponsables, bio, commerce équitable ou issus de l’économie locale. Une preuve tangible des changements de comportement et de l’intérêt des citoyens pour une économie « verte » privilégiant les circuits courts et les produits respectueux de l’environnement.

 

C’est conscient de ces préoccupations que le Groupe IGS a organisé un grand concours afin d’imaginer et de créer un vrai « campus vert ». Une initiative portée par le Campus IGS Alternance, ses collaborateurs et évidemment les apprenants, particulièrement investis dans ce projet novateur.

 

Sensibiliser : découvrir les gestes éco-responsables

 

Mercredi 6 mars, la matinale « Make your campus green » des centres de formation en apprentissage et en alternance du Groupe IGS Paris a eu pour mission de stimuler l’ingéniosité de chacun afin d’imaginer les solutions de demain pour un campus plus « vert » et écoresponsable.

 

Après un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner 100% commerce équitable, les apprenants ont assisté à la projection du film documentaire « Demain ». S’ensuivit un échange prolifique et des ateliers « do it yourself » avec les partenaires de l’événement. Une matinée riche en apprentissages ayant permis à tous de découvrir les freins mais aussi les fenêtres d’opportunités à ouvrir afin d’agir, au quotidien, pour un environnement plus vert.

 

 

Passer à l’action : le grand concours écoresponsable du Groupe IGS

 

A la suite de cette matinée de sensibilisation aux enjeux de l’écologie, alternants, apprentis et collaborateurs du Groupe IGS ont participé au grand concours « make your campus green». Afin de comprendre que l’écologie peut être mise en place partout, quotidiennement et grâce à des gestes simples, le Groupe IGS Paris a proposé à chacun d’imaginer le green campus de demain. Autour de quatre thématiques : économie d’énergie, gestion des déchets, biodiversité et achats responsables, les équipes participant au concours ont déposé un dossier proposant des actions réalistes et détaillées afin de rendre leur campus plus écoresponsable au quotidien.

 

Demain, un campus plus vert au Groupe IGS

 

Jeudi 12 avril, les équipes dont les idées auront été sélectionnées par le jury soutiendront leurs propositions et expliqueront leur vision novatrice d’un campus vert et responsable.

 

A partir du 13 avril : place à l’action ! Le campus sera peu à peu transformé en prenant en compte les propositions des équipes gagnantes du concours afin de le rendre toujours plus respectueux de l’environnement. Ce green campus, imaginé par les apprenants et collaborateurs du Groupe, sera inauguré fin mai et mettra en valeur les innovations écologiques de la communauté Groupe IGS.

Le Groupe IGS accompagne une nouvelle promotion vers le certificat CléA

La certification CléA s’adresse à des salariés et demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés et ayant le souhait d’évoluer au sein de leur métier ou d’obtenir un premier diplôme.   Le certificat CléA, créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), permet d’attester d’un niveau essentiel dans 7 compétences professionnelles : […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos