ISCPA

Filière : Journalisme, Communication, Production artistique et culturelle
Thumbnail
L’ISCPA est une école de journalisme, une école de communication et une école de production artistique et culturelle située à Paris, Lyon et Toulouse. Son expérience reconnue est le fruit de la création de programmes innovants.
LES CAMPUS DE L'ISCPA
 
PARIS
 
LYON
 
TOULOUSE

Campus Groupe IGS - Paris

12 rue Alexandre Parodi 75010 Paris

Directeur

Emmanuel Carré

Contacts

Anaïs Morel
Téléphone : +33 (0)1 80 97 65 80
Mail : amorel@groupe-igs.fr

François Richieu
Téléphone : +33 (0)1 80 97 65 80
Mail : frichieu@groupe-igs.fr

CAMPUS HEP LYON - RENÉ CASSIN

47 rue du Sergent Michel Berthet 69009 Lyon

Directrice

Isabelle Dumas

Contact

Anaëlle Ramin
Téléphone : +33 (0)4 72 85 71 73
Mail : aramin@groupe-igs.fr

Campus Groupe IGS - Toulouse

186 route de Grenade 31703 Blagnac

Directrice

Céline Griffoulière

Contact

Yann Oster
Téléphone : +33 (0)5 31 08 70 52
Mail : yoster@groupe-igs.fr

Ecole spécialisée dans le journalisme, la communication et la production

La pédagogie de l’école est basée sur des enseignements théoriques de qualité, transmis avec passion par des intervenants professionnels, et une mise en application quotidienne des savoirs au travers de cas pratiques. Les étudiants de l’ISCPA se forment à l’ensemble des techniques des médias au sein d’infrastructures adaptées : studios, régies, salles de rédaction et de PAO (Publication Assistée sur Ordinateur) etc. La formation des étudiants est également complétée par de nombreux stages, de 3 à 6 mois afin de développer des compétences auprès des professionnels du secteur.

Le monde de la communication et des médias est d’autant plus international que l’information circule de manière e-mmédiate ! Ainsi, les étudiants de l’ISCPA ont l’occasion de découvrir les enjeux internationaux de leurs futurs métiers et de s’ouvrir au monde grâce à des séjours d’études et semestres académiques à l’étranger.

Les débouchés pour les diplômés sont nombreux. Au terme de leur cursus ils pourront intégrer des médias généralistes ou spécialisés, travailler en communication en agence ou chez l’annonceur ou évoluer dans l’industrie audiovisuelle et culturelle.

Chiffres clés

  • 1991 : date de création
  • 200 diplômés par an dans les métiers de la communication
  • 4 100 diplômés en France et à l'international
  • 20 universités partenaires dans le monde 
  • 420 intervenants et professeurs
  • Reconnaissances et labels

Reconnaissances et labels

  • Titre Journaliste certifié inscrit au RNCP au niveau II 
  • Titre Responsable Projet Communication interne/externe certifié inscrit au RNCP au niveau II (En attente de renouvellement)
  • Titre Chargé de Production de projets artistiques et culturels inscrit au RNCP au niveau II
  • Double Titre en partenariat pédagogique avec ESAM Entrepreneur Dirigeant / Titre ISCPA Journaliste expert en développement éditorial et contenu multimédia certifié inscrit au RNCP au niveau I
  • Double Titre en partenariat pédagogique avec ESAM Entrepreneur Dirigeant / Titre ISCPA Entrepreneur producteur certifié inscrit au RNCP au niveau I
  • Double Titre en partenariat pédagogique avec ESAM Entrepreneur Dirigeant / Titre ISCPA Directeur de projet communication certifié inscrit au RNCP au niveau I
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Témoignage

Thumbnail

J’ai 30 ans, je travaille pour NRJ depuis que je suis sorti de l’ISCPA. Mon métier c'est journaliste, présentateur, reporter. Je présente les flashs infos de la matinale sur NRJ. [...] Quand je ne suis pas à l'antenne je m'occupe des interviews essentiellement des musiciens des chanteurs ou des acteurs. [...] Comme beaucoup je voulais faire de la presse écrite, du sport ou de la culture, puis la radio s'est imposée à moi via les stages. Donc à tous les futurs étudiants de l’ISCPA, profitez des stages ! C'est vraiment pour moi ce qui m'a permis de travailler aujourd'hui et d'être embauché rapidement. Et surtout, faites ce métier avec passion !

Morgan Barthelemy
Journaliste à NRJ
Promotion 2010

Visionnez son interview en vidéo

PARTAGER