Seniors en entreprise : un vivier de talents sous-exploité ?

Souffrants des préjugés associés à leur âge, les seniors sont loin d’être les profils les plus recherchés par les entreprises. Ainsi, ils rencontrent souvent beaucoup de difficultés à retrouver un emploi après en avoir perdu un. Pourtant leurs profils présentent de nombreux avantages à ne pas sous-estimer.

Actualité seniors en entreprise

La situation des seniors en entreprise 

Selon la définition du Larousse, le mot « senior » désigne quelqu’un qui a plus de cinquante ans, mais aussi une personne confirmée sur le plan professionnel. Or, loin d’être un atout, cette expérience semble parfois compliquer la recherche et l’accès à l’emploi.  

Un entre-deux préoccupant 

En France, le taux d'emploi des seniors, bien qu'en augmentation constante, reste faible en comparaison avec les autres pays européens. Selon une enquête de l’Insee réalisée en 2021, une personne de 55 à 69 ans sur six n’est ni en emploi ni à la retraite. Il s’agit majoritairement de femmes (59 %) qui sont peu ou pas diplômées (42 %). 

Cette situation d’entre-deux ne relève généralement pas d’un choix personnel : 45 % le justifient par des raisons de santé ou de handicap et 19 % expliquent ne pas trouver en dépit d’une recherche active.  

L’existence de freins à la demande de travail 

Si vous faites partie de cette catégorie d’âge, vous avez peut-être déjà remarqué le décalage entre vos nombreuses années d’expérience et la difficulté grandissante à trouver un emploi, notamment après un épisode de chômage. Comment expliquer ce paradoxe ? 

Il existe de nombreux freins à l’emploi pour les seniors :

  • Un recours à la formation plus faible : en fin de carrière les salariés ont tendance à moins chercher à se former, ce qui limite les possibilités d'adaptation et devient problématique en cas de perte d’emploi
  • Des prétentions salariales généralement plus élevées 
  • Des règles d'indemnisation chômage plus protectrices des salariés seniors
  • Une prétendue moins grande capacité d’adaptation aux nouvelles technologies 
  • Un état de santé qui se dégrade plus rapidement 

Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’association À compétence égale durant l’été 2022, 73 % des candidats pensent qu’un senior est un frein pour une entreprise contre 63 % des recruteur. Pourtant, si on dépasse certains préjugés, recruter des seniors peut présenter beaucoup d’intérêt.  

De nombreux avantages au recrutement des seniors 

Une solide expérience 

Bénéficier de profils expérimentés peut avoir une réelle plus-value dans l’entreprise. En effet, ils ont pour la plupart, accumulé une riche expérience à travers leur emploi dans des entreprises et secteurs variés et expérimenté ainsi plusieurs types de managements et d’organisations, gagnant une grande capacité d’adaptation et un véritable savoir-faire dans leur domaine.  

De nombreuses soft kills 

La plus-value des seniors ne se limite pas à leur savoir-faire, les personnes âgées de 50 ans et plus ont su gagner, une certaine maturité et beaucoup d’autonomie. Ils ont normalement déjà été confrontés à de nombreuses situations de stress et parfois même d’échec et ont su en tirer les leçons qui s’imposaient. Avec l’expérience, les seniors ont acquis une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi que de leurs forces et leurs faiblesses, ils savent donc généralement comment réagir dans des situations difficiles ou particulièrement stressantes. 

La transmission d’un savoir 

Les collaborateurs juniors gagneront énormément à recevoir les conseils et l’expérience de leurs ainés. De même, ces derniers pourront apporter leur aide aux collaborateurs seniors sur les aspects qui peuvent leur poser plus de difficultés (les outils digitaux par exemple). L’entreprise peut devenir un lieu de management intergénérationnel où ont lieu des échanges mutuels de connaissances, ce qui permet de booster l’engagement des collaborateurs qui retrouvent du sens dans leur travail. Chaque collaborateur peut alors devenir le soutient de l’autre, combler ses lacunes et développer ses capacités. C’est la diversité de ses membres qui permet à un groupe de grandir et d’évoluer.

Un important réseau 

Avoir une longue carrière, c’est aussi développer un important carnet d’adresses. Les seniors disposent en effet de nombreux contacts qui peuvent se révéler très utiles pour l’entreprise, qu’ils s’agissent d’anciens collègues, de prestataires ou de clients.  

Des avantages financiers 

Une idée reçue assez répandue est qu’embaucher des seniors est plus couteux qu’une autre catégorie socio-professionnelle. S’il est vrai que les salaires des seniors sont en moyenne plus importants, l’État propose des aides financières pour inciter les employeurs à les recruter et leur offrir un maintien dans l’emploi. Il existe notamment une subvention accordée aux organisations qui embauchent un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Quelles sont les obligations des entreprises ? 

Le dispositif d’accord et plan d’action pour les seniors 

Si vous faites partie d’une entreprise du secteur privé ou d’un établissement du secteur public, comptant au moins 50 salariés, qui n’a pas mis en place d’accord et plan d’action pour les seniors sachez qu’elle peut se voir infliger une pénalité financière. En effet, un dispositif d’accord et plan d’action pour les seniors a été mis en place par les ministères de l’Emploi et de l’Économie pour favoriser l’embauche ou le maintien des salariés âgés de 50 ans et plus. 

Les procédés au bénéfice des seniors en entreprises

  • L’entreprise a l’obligation de vous faire passer un entretien professionnel qui peut vous aider à aménager votre fin de carrière. En effet cet entretien, à réaliser tous les deux ans qui donne lieu tous les six ans à un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel, permet de faire le bilan mais aussi de réfléchir aux évolutions futures. 
  • Connaissez-vous le contrat unique d’insertion ? Il permet de favoriser l’embauche des personnes en difficultés dans le secteur non-marchand (associations à but non lucratif, collectivités…). Ce contrat peut être appliqué aux seniors. 
  • Né en plein covid-19 le CDI inclusion aide les personnes de 57 ans et plus éloignées de l’emploi à se réinsérer sur le marché du travail. Il est susceptible de vous offrir une solution d'emploi stable au sein des Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE). 
  • Avez-vous déjà entendu parler de CDD senior ? Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’une durée maximum de 18 mois renouvelable destiné aux salariés de plus de 57 ans, inscrits comme demandeur d’emploi depuis plus de trois mois ou bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle après un licenciement économique. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que ce contrat peut vous permettre d’acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de votre retraite à taux plein.

 

Quel que soit votre situation, le Groupe IGS vous accompagne dans vos projets de carrière. Qu’il s’agisse d’un désir de formation, de développement de compétences ou d’un souhait de reconversion professionnelle, nos spécialistes et nos intervenants vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels et cela à tout moment de votre carrière, notamment à travers nos offres de formation continue et IGS Insertion Inclusion. Il n’y a pas d’âge pour se former, découvrir des nouvelles choses et se réinventer dans un monde en perpétuelle évolution où tout est possible.

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