logo

« L’Atelier des savoirs » ensemble dessinons l’avenir

L’Atelier des Savoirs est un rendez-vous unique en France qui réunit des étudiants, des chefs d’entreprise, des intellectuels, des professeurs et des experts pour partager leurs connaissances et analyses autour d’un thème d’actualité.

Accueil > « L’Atelier des savoirs » ensemble dessinons l’avenir

Les rencontres se déroulent au Grenier des Grands-Augustins, salle mythique, ou dans un amphithéâtre du campus du Groupe IGS. Ces lieux se transforment alors en plateau de télévision dans les conditions du direct pour permettre aux étudiants en journalisme de l’ISCPA de réaliser un travail pédagogique et pratique de production d’émission. Les étudiants préparent l’événement, vivent cette expérience, débattent avec les invités et la salle.

Grâce à l’Atelier des savoirs, le Groupe IGS fait le pari de réintroduire la culture et les savoirs dans la formation tout en souhaitant les rendre accessible à tous. Cet événement crée aussi l’émotion en invitant de jeunes talents pour une « surprise culturelle ».

C’est ainsi que depuis 2009, l’Atelier des Savoirs est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Jean Lebrun est l’animateur de ces débats.
Historien et journaliste animateur d’émissions radiophoniques telles que « Culture Matin » et de « la Marche de l’histoire sur France Inter », Jean Lebrun produit à France Culture, l’émission « Travaux publics » (2008). Il est également auteur d’essais et de livres.

Historique de l’Atelier des Savoirs

Franck De Nebehay, concepteur de l’Atelier des Savoirs et producteur, et Yves Enrègle, Doyen du Groupe IGS

C’est en lisant un article de Mme Jacqueline de Romilly consacré à la fin programmée de l’enseignement du grec et du latin dans les collèges et lycées que Yves Enrègle et Frank de Nebehay comprennent la crainte de l’Académicienne pour l’avenir de ces deux langues peut se généraliser à l’ensemble de la culture générale : un désintérêt puis une disparition de ce qui constitue pourtant les bases nécessaires pour comprendre le présent, mais aussi pour construire une citoyenneté et un parcours professionnel riche.

De cette réflexion est né l’ « Atelier des Savoirs ». Ludique, valorisant, constitué de rencontres et d’émotions, l’Atelier des Savoirs place l’étudiant au centre d’un événement qui constitue un socle d’apprentissage. En lui proposant de se lancer dans cette aventure intellectuelle avec des professeurs, des experts ou des chefs d’entreprise, c’est une dynamique nouvelle qui est lancée : la culture, fruit d’un investissement personnel, est valorisée comme élément de construction d’un débat, déconnecté de l’immédiateté souvent réductrice des nouveaux médias. C’est ce pari sur l’intelligence que le Groupe IGS souhaite développer pour dynamiser la curiosité des étudiants qui lui font confiance.

Quelques thèmes déjà abordés au cours des Ateliers

Un Atelier des Savoirs spécial avec Daniel Cordier à l’atelier Picasso le 2 mars 2011.

Atelier des Savoirs «e-réputation », le 14 janvier 2014 avec Jean-Marie Chauvin, Dominique Cardon et les étudiants de l’ICD et de l’ISCPA.

Atelier des Savoirs, le 11 mars 2014 « le journaliste au temps du numérique » avec Xavier Delacroix – Au Fait -, Laurent Mauriac – Rue 89 – et Jean-Marie Charon – CNRS à la Halle Saint-Pierre.

« Le parcours international universitaire : idées fausses et réalités » – 13 décembre 2014

  • Laurence Haguenauer, Directrice adjointe de la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, DFAE
  • Michel Ph. Mattoug, Professeur et spécialiste de management et stratégie internationale
  • Jarlath Dillon, Directeur des partenariats internationaux au Groupe IGS

« Le journalisme et le numérique » – 11 mars 2014

  • Jean-Marie Charon, Sociologue au CNRS
  • Laurent Mauriac, Co-fondateur de Rue 89
  • Philippe Couve, Journaliste Samsa
  • Xavier Delacroix, Directeur de la publication « Au Fait ! »
  • Michel Baldi, Directeur des études en journalisme à l’ISCPA

« Le Temps des hommes » – 9 novembre 2011

  • Jean-Noël Jeanneney, professeur à Sciences po, deux fois secrétaire d’État, PDG de Radio France et Président des Rencontres photographiques d’Arles.Producteur de l’émission hebdomadaire « Concordance des Temps », de France Culture. Son ton moderne et ludique constitue la qualité de cet ambassadeur de l’histoire qui a su faire de la Bibliothèque Francois Mitterrand dont il fut le Président, un lieu de culture et de projets.
  • Victor Malka, journaliste, écrivain et producteur à France Culture de l’émission « Maison d’études ». Chaque semaine, Il révèle aux auditeurs, l’intelligence et la beauté de la religion, sa complexité et ses joies.
  • Gérard Pesson, compositeur français de musique classique et professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est producteur et ancien pensionnaire de la Villa Médicis.
  • Emmanuel Carré, auteur de nombreux ouvrages et « Développer son capital humain pour séduire et convaincre un recruteur » paru en 2010 aux éditions Afnor, sous sa direction.

 

Découvrir les thèmes plus anciens de l’Atelier des Savoirs.

 

Atelier des Savoirs special Michel Rocard le 11 décembre 2012 au Campus Parodi

Atelier des Savoirs : La parole est dans la salle! Grenier des Grands-Augustins

Atelier des Savoirs portrait spécial Yves Lacoste

Le Centre National pour l’Education accueilli par le Groupe IGS

Le Grenier des Grands-Augustins, rue des Grands-Augustins dans le 6ème arrondissement à Paris, constitue un des lieux de mémoire les plus importants de l’histoire de l’art. C’est dans cet endroit mythique que Balzac situe l’action de son Chef-d’œuvre inconnu, que Jean-Louis Barrault a créé sa première compagnie (1934-1936), et que Pablo Picasso installa son dernier atelier parisien, entre 1936 et 1955. Il y peignit notamment Guernica. Après l’expulsion du peintre, ce lieu, laissé en totale déshérence, a été entièrement réhabilité en 2002 par le Comité National pour l’Education Artistique, en partenariat avec la Chambre des huissiers de justice de Paris, dans le cadre d’une convention de mise à disposition à titre gracieux. Le CNEA y a organisé depuis plus de 700 manifestations culturelles gratuites : expositions, concerts, lectures, mais aussi de très nombreux ateliers pédagogiques à l’intention des élèves des écoles, collèges et lycées.

Le Groupe IGS (Institut de Gestion Sociale) soutenant activement l’action du CNEA depuis plus de vingt ans, les premiers Ateliers des Savoirs se sont déroulés dasn ce lieu mythique. C’est donc tout naturellement que le Groupe IGS a proposé au CNEA de l’accueillir dans ses locaux depuis son explusion du Grenier des Grands-Augustins.

En savoir plus

Une exposition chargée de sens

L’Exposition le Grenier hors les murs est abritée, au Groupe IGS, situé au 1, rue Jacques Bingen (Paris 17), depuis le 9 avril 2014. L’inauguration eut lieu sous le Haut patronage de M. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, et la présidence de M. Lucien Clergue, président de l’Académie des Beaux-Arts. Cette exposition est constituée d’œuvres présentées précédemment au Grenier et est ouverte gratuitement au public.

Quel avenir pour le Grenier ?

Parmi les milliers de témoignages, d’articles et d’émissions réalisés sur l’activité du CNEA lors de son séjour au Grenier, l’association a sélectionné un court-métrage réalisé en 2004 à l’occasion de l’exposition Guernica, la tapisserie, présentant notamment les contributions d’artistes, de personnalités politiques, d’enfants, d’enseignants ayant participé à la réalisation de ce projet et, bien sûr, du public.

Le CFA bureautique et métiers tertiaires fête ses 30 ans

Le CFA bureautique et métiers tertiaires a fêté ses 30 ans lors d’une soirée sur le campus René Cassin, le 13 octobre dernier. L’occasion de célébrer trente années d’expertise au service de l’apprentissage.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos