RECHERCHE APPLIQUEE, LABORATOIRES ET PUBLICATIONS

Le Groupe IGS fait avancer la Recherche Fondamentale en encourageant sa mise en pratique dans les entreprises, par le biais d’une Recherche Appliquée, alliant performance économique et innovation sociale.

La recherche et la publication, éléments incontournables pour les groupes de formation et d’éducation indépendants

La recherche du Groupe IGS vise à créer des passerelles entre une approche fondamentale et les entreprises en affirmant une posture transdisciplinaire forte dont la finalité est de rassembler l’économique et le sociétal.

image

 

Yves Enrègle, est Doyen du Groupe IGS et Président de la recherche.

 

image

 

Richard Delaye est Directeur de la Recherche du Groupe IGS. Si vous souhaitez rejoindre le département recherche du Groupe IGS, vous pouvez adresser votre candidature à Richard Delaye lui-même, via cette adresse email. Consultez son Linkedin et son blog.

 

Le Groupe IGS est membre de PROPEDIA. C’est également un laboratoire fédérateur qui vient assister les laboratoires des écoles membres ainsi que les laboratoires externes ayant choisi de le rejoindre.

Les objectifs de la recherche

  • Faire progresser la connaissance, la modéliser, la diffuser et créer des outils de mise en œuvre à destination de l’entreprise, en tant qu’acteur économique, social et sociétal
  • Promouvoir et/ou valoriser la recherche, le développement de chaires de recherche d’entreprises, la formation, l’enseignement, le développement de l’employabilité, les actions de conseil, la publication
  • Développer toutes activités d’ingénierie pédagogique et de conseil relatives à l’adaptation de programme de formation initiale en formation continue, ainsi qu’à leur accessibilité à la validation des acquis de l’expérience de façon à accroître leur notoriété et à améliorer leur image de marque
  • Former, aux fins évoquées ci-dessus, des enseignants-chercheurs

La recherche du Groupe IGS en collaboration avec les entreprises prend différentes formes

  • études de cas spécifiques, menées conjointement par les professeurs et les élèves des cycles Mastères professionnels.
  • contrats de recherche, articulés autour de sujets complexes mettant en cause l’équilibre entre la performance économique des entreprises et leur responsabilité sociale et sociétale.
  • chaire de recherche approfondie.

Pour mener ses travaux, le Groupe IGS s’appuie sur ses deux laboratoires de recherche

Le LaRA

Le laboratoire de recherche de l’école ICD, International Business School, vise à comprendre les évolutions du développement commercial dans un contexte mondialisé. Son directeur de recherche est Haithem Nagati.

Axes de recherche de l’ICD

  • Les métiers de la fonction commerciale : usages, pratiques et prospective.
  • Marketing contextuel et comportement du consommateur.
  • Management des réseaux de distribution et développement des marchés.

Quelques ouvrages

  • M. Barabel, O. Meier, T. Teboul, Les Fondamentaux du management, éditions Dunod, 2ième Ed., Paris, 2013.
  • R. Delaye, Regulation et management des organisations, éditions Harmattan, 2013.
  • P. Auboiron, Jean Vérame, étude monographique en anglais, série Portraits, Knemesi, Vérone, Italie, 2012.
  • R. Delaye, P. Lardellier, Entreprise et sacré, regards transdisciplinaires, éditions Hermès Lavoisier, 2012.
  • S. Mayol (Dir.), Le Marketing 3.0, éditions Dunod, 2012.

Le LISPE

Le laboratoire de l’IGS-RH, l’école des ressources humaines, vise à observer et comprendre les mutations du monde de l’entreprise, leurs conséquences sur les salariés, la fonction des ressources humaines, dans une réflexion alliant progrès social et performance de l’entreprise. Son directeur de recherche est Lionel Prud’homme.

Axes de recherche de l’IGS-RH

  • Organisations et ressources humaines de demain : prenant en compte les dynamiques sociétales, l’impact des nouvelles technologies sur l’organisation et les formes émergentes d’un nouveau modèle facilitant l’autonomie, l’engagement et l’efficacité des individus au travail.
  • Organisations et émotions : tenant compte du rôle des émotions dans la conduite des organisations, leur influence sur la prise de décision individuelle et collective ainsi que leur expression dans le cadre professionnel.
  • Entreprise sociétale et engagements : développement d’une approche centrée sur les entreprises qui s’emparent de missions sociales (lutte contre la pauvreté, alphabétisation, insertion sociale, etc.) dans leurs activités commerciales et leurs conséquences sur les niveaux d’engagement des parties prenantes internes.

Quelques ouvrages

  • Y. Réale, Transformer la fonction RH, éditions Dunod, 2013.
  • Y. Réale, B. Dufour, DRH Stratège, éditions d’organisation (Eyrolles), 2012.
  • M. Barabel, O. Meier, A. Perret, T. Teboul, Le Grand livre de la formation, éditions Dunod, 2012.
  • E. Carré, Développer son capital humain, éditions Afnor, Le Bilan social, 2010.

35 FORMATIONS professionnelles

Les business games du Groupe IGS

Réelle expérience pédagogique, le business game permet de mettre à l’épreuve ses capacités d’analyse et de prise de décision. Retour sur les grands business games des campus de Paris et Lyon du Groupe IGS.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos