se former à distance

La formation à distance

Les formations à distance, de plus en plus nommées e-learning, permettent de se former et de valider un diplôme, comme son nom l’indique, à distance, sans obligation présentielle. Le bénéficiaire peut alors suivre les cours de l’endroit de son choix, à son propre rythme. Suivre une formation à son rythme depuis chez soi La formation […]

Les formations à distance, de plus en plus nommées e-learning, permettent de se former et de valider un diplôme, comme son nom l’indique, à distance, sans obligation présentielle. Le bénéficiaire peut alors suivre les cours de l’endroit de son choix, à son propre rythme.

Suivre une formation à son rythme depuis chez soi

La formation à distance est un moyen pour se former et valider un diplôme, une certification. professionnelle ou encore développer ses connaissances, tout cela sans se rendre dans une école ou un centre de formation. Les cours sont aujourd’hui majoritairement consultables en ligne sur Internet, d’où l’appellation e-learning. L’avantage principal est de permettre au bénéficiaire d’étudier depuis le lieu de son choix, à domicile par exemple, à son propre rythme selon ses disponibilités.

Un large panel de formations est désormais accessible, du CAP au Bac+5, dans de nombreuses spécialités. De quoi trouver son bonheur pour chacun ! La formation à distance est également la solution adaptée pour les personnes souhaitant se remettre à niveau, bénéficier d’un soutien scolaire ou encore pour se préparer à un concours. La formation est sanctionnée par un compte-rendu ou un dossier à remettre en fin de session, mais l’élève peut également être soumis à un examen unique ou à un contrôle continu.

L’accès à la formation pour le plus grand nombre

La formation à distance a de plus en plus de succès, à commencer chez les personnes déjà en activité, n’ayant donc pas le temps de suivre des cours de manière traditionnelle. On compte également de nombreux étudiants, déjà inscrits en présentiel, qui souhaitent suivre une seconde formation simultanément. Les personnes avec une pathologie médicale spécifique ou encore souffrant d’isolement géographique peuvent désormais accéder à une formation.

Les cours sont particulièrement étoffés par des supports pédagogiques efficaces, comme des vidéos, des chats ou encore des forums permettant des échanges entre inscrits et enseignants. Certains organismes proposent par ailleurs des stages à effectuer en entreprise, afin de mettre en pratique les connaissances acquises, pour un aspect professionnalisant optimal. Suivre une formation à distance demande une grande motivation, de la rigueur et une bonne organisation.

Vous saurez tout sur l’apprentissage!

C’est une question traditionnelle au sein des repas de famille et dirigée au petit cousin ou à la jeune nièce que l’on n’a pas vu depuis longtemps « en septembre, tu entres en quelle classe ? ». Ne serait-ce pas l’heure de leur demander « à la rentrée, tu entres dans quelle entreprise ? »   Caroline Costa-Savelli, directrice du CFA […]

VIDEO NEWS

Toutes les vidéos