Comment réussir sa transition du lycée aux études supérieures ?

Cours magistraux, autonomie, job étudiant, déménagement… la transition entre le lycée et la vie étudiante peut s’avérer aussi stressante qu’exceptionnelle. Pour gérer au mieux ce passage obligé vers la « vie d’adulte », nous vous partageons les 5 recommandations qui nous semblent importantes pour une rentrée réussie et une transition tout en douceur (ou presque). 

étudiants rentrant à l'université

S’informer 

Plus vous en saurez sur ce qui vous attend, moins vous risquez la mauvaise surprise en franchissant les portes de l’enseignement supérieur. Non content de vous approprier le contenu de votre futur programme pour savoir quels seront vos cours, la meilleure manière d’aller à la pêche aux informations sur votre formation reste d’échanger avec des étudiants, des vrais. La Journée Portes Ouvertes est une excellente occasion de se familiariser avec votre futur univers, de découvrir le campus mais surtout de rencontrer des étudiants et vos futurs camarades. N’hésitez pas à poser des questions aux étudiants déjà intégrés pour avoir leur retour d’expérience et vous projeter plus facilement. 

Aller en cours 

Cela peut certes sembler un conseil bateau, mais la meilleure manière de s’acclimater à un nouveau rythme de travail, c’est de s’y plonger. Plus vous vous investirez dans votre formation, plus il vous semblera facile d’acquérir de nouvelles compétences. Votre assiduité vous permet également de vous intégrer plus facilement dans votre promotion… et c’est un cercle vertueux : avec des amis, vous aurez plus de motivation à aller en cours ! 

S’organiser 

Dans un article du Monde, le psychothérapeute Bruno Koeltz déclare que la procrastination touche «…environ 50 % des étudiants, contre 30% en moyenne de la population adulte, selon les rares études sur la question...» Alors pas question de céder à cette tendance à tout remettre au lendemain, l’organisation et le respect d’un rythme de travail sont les maîtres mots du passage aux études supérieures. Plus facile à dire qu’à faire, mais il existe de nombreuses techniques de concentration et méthodes de travail qui vous permettront d’être efficace dans votre organisation… et mieux vous travaillez, plus vous avez du temps pour vous relaxer, l’esprit léger ! 

Ne pas avoir peur de se tromper 

En 2019, 15% des étudiants en supérieur ont décidé de changé de filière au bout d’un an et ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Loin d’être un échec, cela signifie surtout que les étudiants prennent conscience qu’il est compliqué de faire un choix engageant si jeune, que les formations ne sont pas toujours celles auxquelles ils s’attendaient et qu’il existe de multiples manières de se réorienter… parfois même sans perdre une année grâce aux écoles qui proposent une rentrée décalée en janvier ou février ! 

Bien s’entourer 

Les partiels, le nouveau rythme et parfois même une entrée dans le monde professionnel à travers l’alternance… il est normal que le premier trimestre soit synonyme d’adaptation ! La clé d’une transition réussie, c’est aussi la communication, avec vos amis qui traversent peut-être les mêmes problèmes que vous, avec vos proches qui peuvent vous soutenir et vous rassurer, mais aussi en vous tournant si besoin vers les équipes pédagogiques en charge de votre formation. En effet, ces équipes sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette période parfois compliquée… il suffit parfois d’un échange rassurant pour se remotiver à poursuivre ses études ! 

Bonus : faire appel aux conseils de professionnels de l’orientation !

 Le plus simple avant de se lancer dans les études supérieures, c’est encore de faire appel à de vrais professionnels pour identifier ensemble la formation qui vous correspond vraiment : vous trouvez celle qui répond à vos ambitions, qui respecte votre rythme de travail et qui convient à attentes. Etre accompagné par Mon Parcours Orientation, notre dispositif 100% gratuit, c’est s’assurer une transition réussie vers les études supérieures.  
 

PARTAGER