Le management horizontal : la clé pour une entreprise plus juste ?

Loin des ordres donnés par le « grand patron » et suivis à la lettre, de plus en plus d’entreprises cherchent à intégrer l’ensemble des collaborateurs dans le processus de décision… de quoi rebooster l’engagement des salariés et surtout créer une entreprise impliquante et plus éthique. Focus sur le management horizontal. 

Groupe de collaborateurs prenant un selfie

Qu’est-ce que le management horizontal ?

Le management horizontal, dont le nom savant est holacratie, apparait à la fin des années 90 en Amérique du Nord. Il a été popularisé progressivement entre 2001 et 2006 par Brian Robertson au sein de son entreprise de production de logiciels (Ternary Software) avant d'être formalisé sous le nom de management coopératif en 2007. 

Contrairement à un système majoritairement descendant, c’est-à-dire dans lequel les décisions sont prises par un dirigeant puis imposées aux managers puis aux salariés, le management horizontal place, comme son nom l’indique, collaborateur, manager et dirigeant au même niveau. 

S’il est particulièrement utilisé dans les start-up et les plus petites entreprises, le management horizontal permet de gommer le modèle pyramidal pour créer plus de proximité entre les collaborateurs, puisque chaque salarié est impliqué dans les prises de décisions et les réflexions stratégiques. 


4 arguments en faveur du management horizontal

Si les détracteurs du management collaboratif prétendent qu’il relève plus de l’utopie que de la réalité professionnelle, il a pourtant fait ses preuves avec de plus en plus d’entreprises qui décident de faire évoluer leurs pratiques managériales. 


Le management horizontal permet de…


Booster le bien-être des collaborateurs, puisqu’ils sont placés au centre de l’entreprise. Impliqués dans les décisions de l’entreprise, les salariés trouvent du sens et parviennent à se projeter dans une entreprise qu’ils ne subissent plus, mais dans laquelle ils perçoivent un sens retrouvé de la responsabilité et de la confiance. 


Augmenter la productivité et la performance. Qui dit management horizontal dit… créativité. Ce type de management encourage fortement le partage des idées entre les équipes, qui gagne non seulement en agilité mais aussi en compétitivité. Puisqu’ils sont parties prenantes dans les décisions de l’entreprise, les salariés sont naturellement plus impliqués pour amener l’entreprise vers le succès et la pérennité. 


Simplifier la communication interne, en supprimant les intermédiaires inutiles. Avec une communication en mode projet et valorisant les compétences plutôt que la hiérarchie, les processus de décision sont simplifiés et fluidifiés, ce qui équivaut à un gain de temps non négligeable, surtout lorsqu’on sait qu’un salarié passe en moyenne 187h par an en réunion. 


Anticiper les pratiques managériales de demain, et surtout l’arrivée sur le marché du travail d’une nouvelle génération de collaborateurs à la recherche de sens plutôt que d’ordres à effectuer. Repenser l’entreprise comme un lieu de collaboration et d’épanouissement, c’est aussi lui permettre de trouver sa place dans un monde en métamorphose qui la questionne sur son rôle sociale, écologique et inclusif.

 

Comment « horizontaliser » son management ?

Définir des objectifs précis 

Le management collaboratif est un management motivé par l’atteinte d’objectifs communs. Avant de déployer cette nouvelle stratégie, il faudra d’ores et déjà que vous soyez conscients des objectifs que vous souhaitez atteindre : s’agit-il d’augmenter le bien-être des salariés ? De renforcer sa compétitivité ? L’ensemble des collaborateurs peut naturellement être impliqué dans la définition des objectifs stratégiques. 


Repenser la culture d’entreprise

Non content de déconstruire les anciens modèles en place, le management horizontal nécessite de remettre en question de manière profonde la structure organisationnelle de l'entreprise. Cela passe notamment par la suppression des niveaux de management intermédiaires qui deviennent inutiles, des espaces de bureaux redessinés pour correspondre aux nouvelles pratiques des collaborateurs (on peut par exemple imaginer des espaces collaboratifs et flexibles) ou encore construire un process de validation simple et identique pour l’ensemble des salariés. 


Accompagner la transition avec les équipes 

Le passage d’un management vertical à un management collaboratif peut s’avérer compliqué pour les équipes. Il s’agit de les guider vers la prise de confiance et la prise de décision : leurs compétences sont valorisées et ils sont encadrés par des managers qui adoptent la posture de véritables « développeurs de talents » : plus que des directeurs, il s’agit de coachs qui doivent créer un lien de proximité pour encourager le développement des talents. 


Mettre à disposition les bons outils

L’entreprise horizontale est indissociable du numérique. Ainsi, l’ensemble de la communication doit être pensée de manière fluide et en mode projet, pour que chacun ait le même niveau d’information. Le déploiement d’un tel management s’accompagne généralement de la mise en place d’outils de gestion de projets qui permettent à tous une vision globale, puisqu’une communication transparente est aussi la base du management horizontal.

 

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