Recrutement : pourquoi intégrer des profils atypiques ?

En matière de recrutement, il est souvent tentant de rechercher des candidats qui correspondent parfaitement aux critères établis. Cependant, certaines entreprises comprennent que la diversité des profils est loin d’être un frein au développement mais plutôt une richesse. Focus sur ce que peuvent apporter à une équipe des profils qui sortent de l'ordinaire.

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La valeur sous-estimée des profils atypiques

Les recruteurs considèrent les profils atypiques comme candidats dont l'expérience, les compétences ou le parcours de vie diffèrent de manière significative des normes classiques. Il peut s’agir ainsi d’un candidat en reconversion, d’un candidat qui a eu de multiples expériences dans des secteurs différents de ceux de votre entreprise ou encore d’un candidat dont la vie personnelle est « hors normes ».

Si certains recruteurs peuvent se montrer plus réticents à embaucher des profils qui ne cochent pas toutes les cases, ceux-ci apportent souvent une perspective unique et une créativité précieuse à l'équipe, ce qui peut stimuler l'innovation et la croissance de l'entreprise. En outre, les profils atypiques peuvent aider à élargir la base de clients, améliorer la réputation de l'entreprise et renforcer la capacité de l'équipe à résoudre des problèmes de manière novatrice.

Recruter des profils hors des sentiers battus c’est… 

  • Une amélioration de la performance : selon une étude de McKinsey, les entreprises avec une diversité dans leur équipe de direction sont 21% plus susceptibles d'obtenir des performances supérieures à la moyenne de leur secteur.
  • Une capacité d’innovation boostée : une enquête menée par Harvard Business Review a révélé que les équipes diversifiées étaient 45% plus susceptibles de connaître une croissance de leurs parts de marché au cours de l'année précédente.
  • Une meilleure rentabilité : une analyse de Deloitte a montré que les entreprises ayant une main-d'œuvre diversifiée sont 2,3 fois plus susceptibles de dépasser leurs concurrents en matière de rentabilité.

Comment recruter des profils atypiques ? 

Élargissez vos canaux de recrutement : ne vous limitez pas aux canaux traditionnels comme les sites dédiés ou les réseaux professionnels. Au contraire, vous pouvez utiliser les médias sociaux, les événements professionnels, et collaborez avec des organisations qui soutiennent la diversité.

Mettez l'accent sur les compétences transférables en cherchant des candidats dont les compétences peuvent être transférées à votre secteur d'activité. Parfois, un candidat avec une expérience totalement différente peut apporter une nouvelle perspective précieuse. 

Évaluez les compétences comportementales, parce qu’au-delà des compétences techniques, ce sont ses soft skills, c’est-à-dire les traits de caractère tels que la créativité, la résilience, et la pensée critique, qui sont essentiels pour la réussite dans un environnement en constante évolution.

 

Au-delà des statistiques qui illustrent qu’une équipe diversifiée performe mieux au sein d’une entreprise, c’est également un enjeu d’inclusion et d’insertion professionnelles qui permet d’intégrer dans son équipe des personnes parfois éloignées de l’emploi. Recruter des profils atypiques est une stratégie gagnante pour les entreprises souhaitant rester compétitives dans un monde en métamorphose. En adoptant une approche proactive pour diversifier votre équipe, vous êtes mieux préparé à relever les défis de demain et à saisir les opportunités qui se présentent.
 

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