Vivre et étudier à Lyon

Lyon, 2ème bassin d’emploi en France, dispose d’un tissu économique dense avec ses 1 500 centres de décision basés dans l’agglomération. Ce dynamisme se traduit par la présence d’institutions internationales comme Interpol, Euronews, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou le CIRC (Center International de Recherche sur le Cancer).

Lyon, une ville où il fait bon étudier…

Lyon, 2ème  bassin d’emploi en France,  dispose d’un tissu économique dense avec ses 1 500 centres de décision basés dans l’agglomération. Ce dynamisme se traduit par la présence d’institutions internationales comme Interpol, Euronews, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou le CIRC (Center International de Recherche sur le Cancer).

Choisir une ville pour effectuer ses études est une décision stratégique ; Lyon attire des étudiants issus de toutes les filières, grâce à la présence d’établissements de premier ordre. Plus de 120 000 étudiants (dont 12 500 étrangers)  sont accueillis chaque année au sein des grandes écoles et universités lyonnaises.

Sa situation remarquable au cœur de l’Europe relie Lyon en 1h30 en moyenne à toutes les grandes métropoles européennes grâce à un réseau de communication performant aussi bien par l’avion, la route ou le rail.

Lyon et sa région offrent une qualité de vie hors du commun. Les habitants et les touristes apprécient cette ville à travers son histoire et son patrimoine très riche, ses magnifiques espaces, comme le célèbre Parc de la Tête d’Or et l’aménagement remarquable de ses berges du Rhône. Sans oublier la proximité avec la nature, la région du Beaujolais, les montagnes des Alpes et les plus grands domaines de ski du monde.

Ville réputée pour ses grands évènements, Lyon vous séduira aussi par ses rendez-vous culturels. Si la Fête des Lumières est l’événement emblématique de la ville, d’autres manifestations participent au rayonnement culturel de Lyon : la Biennale de la Danse et son fameux défilé, les Nuits Sonores, les Nuits de Fourvière ou le Festival Lumière, dédié à l’histoire du cinéma.

Métropole européenne à taille humaine, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, Lyon est régulièrement citée parmi les villes de France et d’Europe où l’on vit le mieux !

Des évènements tout au long de l’année au sein du Groupe IGS Lyon :

Le festival Urb’Art :

Afin de permettre à ses étudiants d’exercer leur créativité, le Groupe IGS organise un festival annuel de street art : Urb’Art.

Cet « happening culturel » propose des ateliers pédagogiques aux étudiants afin de s’essayer à l’art du graffiti, dans le cadre d’un concours inter campus. Ils sont encadrés par des artistes et acteurs de la scène urbaine comme C 215, Monsieur Chat ou Inti Castro.

Les 30 Minutes Chrono de l’Executive Club :

Les membres de l’Executive Club (le club des dirigeants des entreprises partenaires du Groupe IGS) invitent chaque année les étudiants à participer aux « 30 Minutes Chrono » ; un speed dating de haut vol qui leur permet de découvrir les coulisses des métiers auxquels ils sont formés !

Le jeu d’entreprise :

Chaque année, les apprenants des écoles & centres de formation du Groupe IGS participent à un Business Game.

Trois jours pour :

  • Tester ses talents (gestion, commercial, RH, communication…)
  • Mieux appréhender les enjeux de la vie d’une entreprise (concurrence, conjoncture…)
  • Faire des liens inter-écoles dans le Groupe IGS

Principe du jeu :

Au cours de ces 3 journées, les étudiants des différentes écoles du Groupe IGS sont répartis par groupe et vont être aux commandes d’une entreprise : de la création jusqu’à la présentation de ses résultats lors de l’Assemblée Générale. Au menu : aventure, sensations, réflexion…

Des partenariats prestigieux !

Depuis 2008/2009, le Groupe IGS Lyon est « Fournisseur Officiel de compétences » de l’Olympique Lyonnais.

Ce partenariat se traduit se concrétise par l’accueil de promotions de jeunes footballeurs de pro 2 et néo pro et de l’équipe féminine pour des formations spécifiques. Tout au long de l’année, les étudiants du Groupe IGS sont invités à des évènements co organisés par l’OL et le Groupe IGS et à assister à de belles rencontres sportives.

L’ASVEL et le Groupe IGS collaborent ensemble depuis bientôt 10 ans ; Chaque match est couvert par des étudiants de l’ISCPA (l’école de communication du Groupe IGS).Au-delà de la dimension pédagogique, les étudiants sont invités à assister à des matchs dans la salle mythique de l’Astroballe.

Les chiffres clefs du Groupe IGS :

  • 14 200 personnes formées en  France par an dont 2 500 à Lyon
  • Des étudiants étrangers issus de plus de 30 nationalités (Lyon)
  • Plus de 20 000 m2 de locaux dédiés à la formation (Lyon)
  •  3 300 offres d’alternance et de stages et 1000 offres d’emplois qualifiées par an  (Lyon)
  •  80 % en moyenne des étudiants (toutes écoles confondues) placés en entreprise dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme
  • 450 administratifs, intervenants et formateurs (Lyon)
  • 6 campus : Lyon – Paris – Toulouse – Dublin – Casablanca – Shanghai
  • 67 000 alumni en Francedont 18 000 dans la fonction RH

Un réseau de 107 universités partenaires en France et à l’étranger