Comment se préparer à un concours post bac ?

Il existe deux principaux concours pour intégrer une école post bac : les épreuves communes à différentes écoles comme le concours Team (école ICD, école ISTEC) et les concours propres à certains établissements. Des programmes sont également accessibles sur dossier de candidature, suivi de tests et/ou entretien de motivation. Les candidats seront généralement soumis à des […]

Il existe deux principaux concours pour intégrer une école post bac : les épreuves communes à différentes écoles comme le concours Team (école ICD, école ISTEC) et les concours propres à certains établissements. Des programmes sont également accessibles sur dossier de candidature, suivi de tests et/ou entretien de motivation. Les candidats seront généralement soumis à des épreuves écrites et orales essentiellement basées sur les programmes des deux dernières années du lycée, avec toutefois une évaluation sur la culture générale dans son ensemble. Voici comment bien vous préparer !

Plus tôt vous commencez, mieux c’est !

Les concours post bac pour intégrer une école post bac sont généralement organisés quelques semaines avant les épreuves du bac. Les candidats en terminale doivent donc s’attendre à une année intense, où les préparations de l’examen du baccalauréat s’entrecoupent de préparations plus ciblées pour passer des concours écrits. Un véritable défi donc, qui nécessite une bonne préparation en amont. Pour ne pas hypothéquer vos chances, il faut prendre conscience, en classe, que les enseignements dispensés sont la clé pour réussir son baccalauréat, mais aussi pour suivre la voie que l’on a choisie après la terminale.

S’informer sur les épreuves pour une préparation optimale

En effet, plus vous en savez sur ce qui vous attend le jour J et les attentes des personnes qui évalueront  votre travail, plus vous augmenterez vos chances. Il faut donc travailler les annales des concours, on chronomètre ses « examens blancs », on entre en contact avec les étudiants qui ont réussi le concours et on prend connaissance des différents coefficients, etc.

Comment préparer l’écrit ?

Les épreuves écrites comportent en général deux ou trois tests différents, suivant les types de concours : QCM, essai, test de logique… Ces épreuves reposent essentiellement sur les apprentissages du lycée, et un candidat concentré tout au long de l’année aura moins de difficultés à les passer avec brio. Voyez ces concours au cours de l’année comme une opportunité d’éviter l’accumulation du travail de révision et de rester à jour. Si vous préférez un entraînement en ligne, il existe des sites internet et applications mobiles spécialement pensés pour vous accompagner de façon ludique et interactive. Quoi qu’il en soit, prévoyez quelques séances de révision en groupe dans un objectif de complémentarité. Enfin, vous pourrez également participer aux journées ou stages de préparation que proposent les écoles. C’est l’occasion de jauger vos connaissances, dans les conditions réelles des épreuves.

Comment préparer l’oral ?

L’examen oral a pour but de mettre la lumière sur les connaissances des candidats, de jauger leur motivation et de leur permettre d’exprimer leur personnalité à travers un entretien. L’anglais sera très certainement de la partie. Evidemment, l’oral se prépare différemment de l’écrit, en effet, l’examen repose exclusivement sur la personnalité des candidats et leur état d’esprit à l’instant T. C’est une épreuve « surprise » que vous pourrez cependant gérer parfaitement en étant le plus naturel possible. Soyez attentif au discours de votre interlocuteur, exprimez-vous posément et n’hésitez pas à « admettre » que vous ne connaissez pas la réponse à une question, le cas échéant.

 

Le Groupe IGS accompagne une nouvelle promotion vers le certificat CléA

La certification CléA s’adresse à des salariés et demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés et ayant le souhait d’évoluer au sein de leur métier ou d’obtenir un premier diplôme.   Le certificat CléA, créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), permet d’attester d’un niveau essentiel dans 7 compétences professionnelles : […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos