Pourquoi partir à l’étranger pendant ses études ?

Si la réalité n’est pas toujours à l’image du film populaire L’Auberge espagnole, le départ à l’étranger pendant les études est souvent considéré comme une expérience à ne pas manquer… à juste titre puisqu’un parcours international présente énormément d’avantages autant du point de vue personnel que professionnel.

Actualité avantages parcours international

D’après l’édition 2023 des Chiffres Clés de Campus France, le monde compte près de 6,4 millions d’étudiants mobiles, un nombre jamais atteint auparavant (+32% en cinq ans). L’Union Européenne est la première destination en 2020 et la France le 6ème pays d’accueil des étudiants internationaux.  Les années 2021 et 2022 ne sont pas renseignées par l’étude car les échanges ont été largement bouleversés par le Covid.

Le Canada fait partie du top 10 des pays d’accueil des étudiants du monde. C’est aussi la 1ère destination privilégiée des étudiants en provenance de France. Chaque année, environ 100 000 personnes voyagent depuis la France grâce à Erasmus+ et plus de 6 000 établissements français participent à ce programme.

Si les chiffres sont aussi élevés, c’est parce qu’un parcours international présente énormément d’avantages, autant au niveau personnel que professionnel.

Partir à l’étranger pour se développer personnellement

Apprendre une nouvelle langue 

C’est souvent la première raison évoquée par ceux qui partent : on n’apprend jamais aussi fluidement et facilement une langue que lorsqu’on se rend dans un pays où elle est parlée. Si vous désirez assimiler rapidement une langue étrangère, une pratique quotidienne avec les natifs du pays est le meilleur moyen de maîtriser à la fois le vocabulaire courant et un vocabulaire plus professionnel, notamment grâce aux cours dispensés par des professeurs internationaux.

Les premières semaines sont souvent les plus difficiles, mais une fois ce premier cap passé vous serez surpris de voir à quel point vous progresserez rapidement. Néanmoins, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas devenir bilingue immédiatement, il faut au moins compter trois mois d’immersion totale pour acquérir la maîtrise d’une langue.

S’enrichir culturellement

S’installer dans un nouveau pays, c’est aussi découvrir une culture différente. L’ouverture d’esprit est une qualité fondamentale et découvrir des traditions, et des coutumes et des modes de vie différents peut permettre d’en favoriser considérablement le développement.

Cette ouverture d’esprit vous aidera à faire preuve de plus d’objectivité sur le monde et de vous détacher de certains préjugés, mais aussi de porter un regard différent sur votre propre culture. La tolérance est une clé du vivre ensemble qui vous servira toute votre vie. Plus vous êtes tolérants et ouverts, plus vous êtes susceptibles de faire des rencontres intéressantes et formatrices, nouer des amitiés interculturelles et développer votre réseau à l’international.

Parmi les apprenants qui choisissent de partir à l’étranger, des étudiants de notre école de management international American Business School of Paris (ABS), ont eu l'opportunité d'aller faire un stage ou un échange universitaire à l’international. Ils partagent leur retour d’expérience.

Mohit Katoch qui a effectué son stage de fin d’étude à Sofia en Bulgarie, partage : « Au-delà de la salle de classe, l'expérience Erasmus+ m'a encouragé à sortir de ma zone de confort et à embrasser la beauté de la diversité culturelle. J'ai eu la chance d'explorer des sites historiques, de m'immerger dans les traditions locales et de nouer des amitiés durables avec des personnes d'horizons différents. Ces interactions ont élargi ma vision du monde, favorisant un sentiment de citoyenneté mondiale et de compréhension. »

Une meilleure connaissance de vous-même

Le fait de partir dans un pays étranger sans repère socio-culturel ou linguistique, et souvent en situation d’autonomie, fait gagner énormément en maturité et en indépendance. 

C’est souvent en vous challengeant et en sortant de votre zone de confort que vous vous découvrirez vous-même et vous surprendrez. C’est une bonne occasion de prendre de la confiance en vous et de revenir grandi de votre voyage.  

Pour Mohit Katoch, « La bourse Erasmus+ m'a permis non seulement d'acquérir des connaissances académiques précieuses, mais aussi de développer un sentiment d'indépendance, de résilience et d'adaptabilité. Surmonter les défis de la vie dans un pays étranger a fait de moi un individu plus confiant et plus sûr de moi. »

Une expérience formatrice d’un point de vue professionnel 

S’ouvrir à de nouvelles méthodes d’apprentissage…

Depuis que vous êtes entré dans le système d’enseignement, vous n’avez expérimenté que les méthodes françaises, or chaque pays a ses spécificités.

Que ce soient les visions pédagogiques, les qualifications des professeurs, les systèmes de notations, les charges de travail, ou encore les suivis des apprenants… vous découvrirez des cadres différents qui vous feront gagner en adaptabilité et contribueront à l’ouverture de votre vision du monde et du champ des possibilités qu’il peut offrir. 

…qui permettent de s’intégrer dans des équipes multiculturelles

Ce sont des qualités qui vous seront fort utiles lorsque vous commencerez un nouveau travail, d’autant plus que nous sommes de plus en plus amenés à collaborer avec des interlocuteurs internationaux. 

Selon Nikhilbhai Vasantbhai Patel, lui aussi étudiant à l’American Business School of Paris, parti en Erasmus+ à Bruxelles en Belgique : « Les compétences que j'ai développées telles que l'adaptabilité, la gestion du temps, la résolution de problèmes, la compréhension des opinions différentes, la négociation pratique, la conscience globale, le réseautage, l'immersion culturelle, la coopération européenne et l'échange culturel ont été précieuses. »

Se différencier sur le marché du travail

Peu importe sa durée ou le secteur dans lequel elle a eu lieu, cette expérience internationale doit figurer dans votre CV. Elle apportera une véritable plus-value en entretien.

Selon l’APEC, 37 000 entreprises françaises sont installées à l'étranger. 2 millions de salariés français exercent à l'international : un chiffre qui a doublé en 20 ans. Avoir un parcours international représente donc un avantage certain dans le monde du travail.

Même pour travailler en France, les recruteurs sont aussi bien conscients de tous les avantages professionnels mais aussi personnels que peut apporter un parcours international, notamment en termes de maturité, d’autonomie et d’adaptabilité. 

Par ailleurs, cette expérience peut représenter elle-même un déclic professionnel comme ce fut le cas pour Akshay Harishkumar Umrigar, un étudiant de l’American Business School of Paris, parti en Erasmus+ en Inde. Il explique que « au cours du premier mois de stage, j'ai eu l'occasion de visiter un magasin de saree indien où j'ai reçu une formation pratique aux techniques de vente et à la communication. Actuellement, je travaille sur la création de contenu dans un marché de commerce électronique. Plus, important encore, cette opportunité m'a permis de mieux réfléchir à la création de ma propre marque d'accessoires en ligne après mes études. »

Envie de partir étudier à l’international ?

Avec plus de 120 universités partenaires en Europe et dans le monde, nous avons à cœur d’offrir l’opportunité d’une expérience internationale à tous nos apprenants. 
Depuis novembre 2023, nous sommes également partenaire du campus Uniciti International Education Hub à l'Île Maurice.

Nous proposons 3 diplômes avec notre école American Business School of Paris :

Basés sur la pédagogie américaine et les normes internationales et exclusivement dispensés en anglais, ces cursus vous permettront d'acquérir des compétences dans les secteurs du marketing, management, finance et de la communication.

Si vous êtes un lycéen qui souhaite s'immerger dans un programme international à l’Île Maurice ou un étudiant universitaire international qui cherche une formation accréditée par les États-Unis et la France, n’hésitez pas à vous renseigner sur admissions-internationales@groupe-igs.fr

 

Envie d’une expérience internationale ? N’hésitez pas à profiter de notre réseau étendu d'universités et d'entreprises pour effectuer un ou plusieurs semestres à l'étranger dans un de nos pays partenaires. L’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du sud, l’Égypte, les États-Unis, la Finlande, l’Inde, le Japon, le Kenya ou encore la Thaïlande, ne sont que quelques-unes des nombreuses destinations dans lesquelles il est possible de faire un échange.

PARTAGER