Partir à l’international

Nous avons développé un réseau unique et étendu d'universités et d'entreprises partenaires dans le monde entier. Grâce à ce réseau, nos apprenants ont la possibilité d'effectuer un ou plusieurs semestres à l'étranger, qui peuvent être intégrés à leur cursus académique et, dans certains cas, déboucher sur un double diplôme. Leur expérience à l'international peut également prendre la forme d'un stage à l'étranger. 

étudiant à l'aéroport

Partir étudier à l’étranger

Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans les programmes européens ERASMUS, devenus ERASMUS+ qui favorisent les mobilités en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage). Outre la possibilité d'échanges universitaires, de nombreux apprenants bénéficient, chaque année, de bourses de mobilité lors de leur semestre d’études à l’étranger.

Des échanges et parcours internationaux

Nos écoles ont développé une offre importante de programmes à vocation internationale. De la première à la dernière année d’études, nos apprenants ont l’occasion de participer à des programmes d’échange ou des séjours d’études à l’étranger. Nous sommes partenaires d’une centaine d’universités à l’international qui accueillent, chaque année, nos étudiants pour des programmes de quelques semaines à une année complète.

Parmi les pays partenaires.... 
Albanie, Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Australie, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du sud, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Égypte, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Géorgie, Inde, Iran, Irlande, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Liban, Lituanie, Malte, Mexique, Maroc, Ouzbékistan, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, Vietnam
 

Des expériences internationales hors du commun

Nous offrons la possibilité de participer à des programmes internationaux innovants, qui vous offrirons non seulement des compétences linguistiques et d'adaptabilité mais qui seront également une opportunité pour vivre des expériences hors du commun.

Le Semestre de Management Interculturel

smi

Le SMI permet chaque année à des étudiants de nos écoles de vivre un semestre entre l’Asie et l’Amérique du Nord. Au programme, des séminaires et conférences avec des professionnels, des cours dans de prestigieuses universités internationales (Fudan University en Chine, Université du Québec à Montréal, Académie diplomatique du Vietnam), et une expérience interculturelle inoubliable.

Le Kick-off 

international

Ce séminaire de pré-rentrée d’une semaine organisé à l’international par l’ICD Business School pour ses nouveaux étudiants a pour objectif de les initier à la dimension internationale de la formation de l’école. Il s’agit pour eux de découvrir des cultures et modes de vie étrangers, afin de développer leur ouverture d’esprit et leur capacité d’adaptation.

Des stages à l’international

Nous sommes  partenaires de 10 000 entreprises dont nombre d’entre-elles sont implantées à l’international. De nombreux étudiants saisissent cette opportunité pour partir à l’étranger lors de l’une de leur période de stage. Ils y découvrent une nouvelle culture du travail, développent de nombreuses compétences interculturelles et se construisent un CV international. Nos services relations entreprises accompagnent nos étudiants dans leurs démarches à travers des ateliers-conseils, des rencontres avec des entreprises et organisations internationales et la mise à disposition d’offres de stages à l’étranger.

Développer ses compétences en langues étrangères

En plus d’un enseignement de l’anglais obligatoire, notre catalogue de cours donne accès à de nombreux cours en anglais afin de vous perfectionner dans la langue des échanges, dont la maitrise est aujourd’hui exigée par la majorité des recruteurs.

Aussi, nous sommes certains de l’importance de la maîtrise de plusieurs langues étrangères pour évoluer professionnellement à l’international. Ainsi, en plus de l’enseignement de l’anglais, nos étudiants peuvent  suivre, selon les campus, des cours dans de nombreuses langues étrangères : mandarin, espagnol, italien, allemand, arabe, russe, etc.

 

Partir à l'international pour...

  • Perfectionner ses connaissances linguistiques
  • Découvrir une nouvelle culture, une autre approche pédagogique et donc d’autres manières de travailler et de vivre
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Développer son sens de l’autonomie et de l’initiative
  • Développer sa confiance en soi, prendre conscience de ses atouts et points d’amélioration
  • Internationaliser son réseau de contacts et ouvrir le champ de ses opportunités
  • Augmenter sa compétitivité sur le marché de l’emploi tant en France qu’à l’international.

MONA

Convaincus de l'apport de l'expérience internationale à la formation des apprenants, nous avons intégré le projet MONA en juin 2022 afin de développer la mobilité de nos apprenants, y compris en alternance. 

Le projet MONA, qui signifie "Mon Apprentissage en Europe", est un programme de mobilité internationale pour les apprentis en France.  Ce projet est porté par l'Agence Erasmus+, l'association Euro App Mobility et la Caisse des Dépôts.

Grâce au projet MONA, nos apprentis accèdent à une mobilité prise en charge en partie par le CFA IGS et l’OPCO auquel appartient leur entreprise. Ce projet a pour objectif de favoriser la mobilité des apprentis en Europe, dans le cadre de leur contrat d'apprentissage. 

Il vise à leur permettre de développer leurs compétences professionnelles et linguistiques, de découvrir une nouvelle culture et de renforcer leur employabilité.

La mobilité MONA dans ses grandes lignes :
•    La période de mobilité est d’un minimum de 2 mois
•    La mobilité peut être d’étude, de stage ou hybride
•    La mobilité peut avoir lieu en Europe mais aussi ailleurs dans le monde
 

 

logo_mona

PARTAGER