Tout savoir sur Parcoursup 2022 !

Parcoursup est la plateforme en ligne mise en place par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le cadre de la loi « Orientation et réussite des étudiants ». Elle permet de recueillir vos vœux d’affectation dans l’enseignement supérieur. Le Groupe IGS vous propose de découvrir ce qui vous attend cette année !

parcoursup

Les dates-clé de Parcoursup 2022

Parcoursup se déroule en trois principales étapes : l’information, l’inscription et l’admission. Il est crucial de respecter le calendrier avec les dates d’échéance afin de préparer sereinement votre orientation :

  • la phase d’information : du 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022, vous vous renseignez sur l’offre de formation et les conditions d’admission ;
  • la phase d’inscription : du 20 janvier au 29 mars, vous vous inscrivez sur le site et créez votre dossier afin de formuler vos vœux ;
  • la confirmation des vœux : jusqu’au 8 avril 2022, c’est la date butoir pour valider vos vœux et finaliser vos candidatures ;
  • la phase d’admission : du 2 juin au 15 juillet, les organismes de formation font part de leur décision en validant votre candidature, en la rejetant ou en vous plaçant sur liste d’attente ;
  • la phase complémentaire : du 23 juin au 16 septembre 2022, les personnes qui ne se sont pas inscrites, ou qui ont eu des réponses négatives, peuvent à nouveau postuler dans les formations qui affichent encore de la disponibilité.

Quelques conseils pour réussir votre dossier Parcoursup

#1 Formulez vos vœux

L’étape clé de Parcoursup est bien évidemment la formulation de vœux. Vous pouvez faire jusqu'à 10 vœux maximum et 20 sous-vœux (dans un établissement donné, vous pouvez choisir plusieurs formations), sans les hiérarchiser. Pour cela, vous devez penser en amont à votre projet de formation, ainsi qu’à votre projet professionnel pour décider quel parcours suivre. S’ils sont encore flous pour vous, il est recommandé de choisir des formations variées.

#2 Soignez votre candidature

Vous allez devoir fournir pour chaque vœu formulé une lettre de motivation de 1 500 signes maximum. C’est l’occasion d’expliquer les raisons de votre choix, de présenter votre projet et vos compétences et qualités, et donc, de faire la différence.

Que mettre en valeur dans votre lettre de motivation ?

Vous êtes au lycée, il est donc logique que votre expérience professionnelle soit limitée. Vous pouvez toutefois mettre en avant vos qualités en évoquant vos activités extrascolaires (loisirs, passions, séjours, bénévolat…) , mais aussi vos éventuelles expériences : stage de 3e, projets personnels (blog, photo, musique…) ou petits boulots (baby sitting, travail saisonnier…). 

L’enjeu est de montrer votre personnalité et vos traits de caractère. Ces éléments vont valoriser votre candidature et montrer votre détermination.

#4 Renseignez-vous sur les formations hors Parcoursup

En 2021, sur Parcoursup, 635 000 lycéens et 182 000 étudiants en réorientation ont formulé 12,3 millions de vœux.

Il est toutefois important de rappeler qu’il existe des alternatives à Parcoursup. En effet, toutes les formations ne sont pas présentes sur la plateforme et certains établissements restent accessibles en admission directe. Vous devez alors vous rapprocher de ces écoles afin de connaître leurs conditions et leur calendrier, qui peut être différent de celui de Parcoursup.

Vous pouvez ainsi intégrer directement l’une des écoles du Groupe IGS et concrétiser sereinement votre projet professionnel grâce à un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours.

PARTAGER