Notre formation Management des industries de santé

Les métiers du management des industries de santé nécessitent une double compétence rare. Il s’agit d’être à la fois expert des métiers de la santé et de disposer de compétences en gestion, stratégie et management d’équipes.

C’est pour cela que nous proposons une école innovante en lien avec les problématiques et enjeux de demain. La formation Management des industries de la santé, préparée au sein de l’Institut de Management des Industries de Santé (IMIS Lyon), offre un programme intensif axé sur une double compétence scientifique et managériale. Cette formation prépare aux postes de cadre au sein des industries nationales et internationales de santé et également dans les établissements de santé publics ou privés. A la fois théorique et pratique, la formation de l’IMIS vous permet d’acquérir des connaissances techniques et de l’expérience professionnelle. Le dispositif de l’alternance favorise l’insertion professionnelle de l’apprenant, qui applique les connaissances apprises en cours et développe des compétences techniques. Une fois votre diplôme obtenu, vous n'aurez aucun mal à intégrer rapidement le monde du travail dans les secteurs marketing ou des affaires réglementaires en lien avec l’industrie pharmaceutique et de santé.

Etudiants du Groupe IGS

Etudiants du Groupe IGS

La formation Management des industries de la santé, préparée au sein de l’Institut de Management des Industries de Santé (IMIS Lyon), offre un programme intensif axé sur une double compétence scientifique et managériale. Cette formation prépare aux postes de cadre au sein des industries nationales et internationales de santé et également dans les établissements de santé publics ou privés.

Quelques débouchés en management des industries de santé

A l’issue de la formation en management des industries de santé, les étudiants sont opérationnels pour viser les postes de :

  • Spécialiste affaires réglementaires internationales
  • Chef de projet affaires réglementaires
  • Chargé(e) des affaires réglementaires
  • Responsable des affaires réglementaires
  • Chef de produit
  • Directeur(trice) marketing
  • Chef de gamme
  • Chargé(e) d'études marketing
  • Business developer...

 

Notre établissement de formation en management des industries de santé

IMIS, Formation management des industries de santé
à Lyon
 

IMIS Lyon

En savoir plus

Pourquoi suivre une formation dans la filière du management des industries de santé ?

La filière des industries de la santé fait face à une pénurie de cadres ayant à la fois des compétences en management et marketing ainsi qu’en médecine, pharmacologie, etc. Pourtant indispensables pour comprendre les enjeux et les particularités de leurs activités, cette double compétence constitue un pré-requis obligatoire pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le management des industries de santé. C’est pour leur permettre de trouver des cadres aptes à comprendre, gérer et représenter leurs produits que l’IMIS propose un programme spécialisé.

Si vous êtes issu d’un cursus scientifique, cette formation en management des industries de la santé vous apportera les compétences en encadrement d’équipe et en marketing tant recherchées dans le secteur.

Le cursus de l’IMIS est destiné à des profils scientifiques (pharmacie, médecine, sciences de de la vie, ingénierie…) qui souhaitent évoluer vers des postes de cadre dans les industries de santé. Disposer d’une double compétence dans votre domaine d’études et en management et marketing vous permettra d’accéder aisément à des postes à responsabilités.

Ce programme en 1 an propose deux spécialisations (marketing ou affaires réglementaires) et deux parcours professionnalisants : l’alternance ou la mission professionnelle. Il se distingue par ses 4 mois de fondamentaux (octobre à janvier) permettant d’acquérir les bases de la vie en entreprise. Véritable transition entre l’université et le milieu professionnel, ce cursus vous permet également de bénéficier de 8 mois d’alternance (février à septembre) et de travaux coopératifs avec de grandes entreprises du secteur comme Sanofi Pasteur. Les objectifs : devenir cadre de haut niveau, connaître les enjeux stratégiques de l’entreprise, devenir un expert dans la spécialisation de votre choix et accéder à une employabilité durable.

Pour candidater à l’IMIS, vous devez avoir validé un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine pharmaceutique, posséder un diplôme d’ingénieur santé ou avoir un Master 1 en biologie, biochimie ou ingénierie de la santé. Si vous possédez l’une de ces certifications, vous pouvez candidater en ligne. Si vous passez le concours d’entrée, vous aurez vos résultats une semaine après les épreuves.

NOTRE FORMATION MANAGEMENT DES INDUSTRIES DE SANTÉ À LYON

L’IMIS, l’institut de management des industries de santé, se situe sur le campus HEP Lyon-René Cassin 2, dans le 9e arrondissement. Niché en plein cœur de la capitale rhodanienne, l’IMIS offre à ses étudiants un cadre de vie propice à l’apprentissage, mais aussi à une formidable vie étudiante très animée.

Choisir de suivre votre formation à Lyon vous permet de bénéficier de la proximité de grandes entreprises du secteur. En partenariat avec de grands groupes industriels et pharmaceutiques, avec notamment Sanofi Pasteur et Biomérieux, présents dans la métropole lyonnaise, l’IMIS professionnalise ses apprenants et les forme aux enjeux de demain.

Les campus

Campus Groupe IGS Lyon

Les Groupe IGS est implanté en France et à l’étranger sur des campus dotés d’infrastructures modernes et adaptées aux besoins de tous les apprenants.

Découvrez les campus du Groupe IGS à Paris, Lyon et Toulouse.

En savoir plus

Certifications et labels de qualité

Les enseignements proposés par nos établissements sont accessibles à travers cinq activités : école, formation continue, alternance, apprentissage et insertion professionnelle. Les titres et diplômes obtenus vont du baccalauréat professionnel au grade de Master et aux certificats en formation continue. La plupart sont reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ou certifiés par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

En savoir plus


mon parcours orientation MPO

 

PARTAGER