Glossaire

Découvrez le glossaire du Groupe IGS pour vous familiarisez avec le contenu pédagogique ou institutionnelle.
Vignette

Formation continue

La formation continue est un processus d’apprentissage destiné aux demandeurs d’emploi et aux personnes actives en vue d’acquérir ou d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant leur évolution professionnelle. Elle représente un élément déterminant en matière de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. Différents types de formation continue existent. Elle peut être entreprise par décision de l’employeur ou à l’initiative du salarié lui-même.

Qu'est-ce que la formation continue ?

Bac professionnel

Le Bac professionnel est un cursus de professionnalisation qui dure trois ans à partir de la classe de 3e, après un CAP ou après une seconde générale et technologique. Ce diplôme national prépare à l’insertion professionnelle via des cours théoriques et des enseignements professionnels. Il existe aujourd’hui environ 80 spécialités du Bac Pro. Par la suite, l’étudiant intégrera le marché du travail ou poursuivra ses études avec un BTS, notamment.

Qu’est-ce qu’un Bac professionnel ?

CFA

Un Centre de Formation d’Apprentis, ou CFA, est un établissement de formation qui s’adresse aux jeunes apprentis de 16 à 25 ans. Il dispense une formation en alternance, sous la configuration de l’apprentissage, en vue d’acquérir un diplôme et une expérience professionnelle favorisant leur insertion professionnelle. Le CFA propose une diversité de formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, et est géré par des organismes privés, des chambres de métiers ou de commerce et d’industrie ou par des organismes publics.

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Formation initiale

La formation initiale est le processus d’apprentissage qu’un individu entreprend avant d’intégrer le marché du travail. Elle est proposée par les établissements scolaires ou d’études supérieures aux étudiants qui peuvent alors acquérir des compétences professionnelles et décrocher un diplôme afin d’exercer un métier déterminé. Elle comporte une formation de base, de culture générale et de spécialité, mais aussi dans certains cas une formation professionnelle avec ses deux volets : théorie et mise en pratique. Elle se distingue de la formation continue qui s’adresse aux individus déjà engagés dans la vie professionnelle.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

Seconde professionnelle

La seconde professionnelle est le premier palier qui mène à l’obtention du Bac professionnel. En fonction du projet professionnel de l’élève de troisième qui décide de faire un Bac pro, il peut choisir entre environ 80 spécialités, avant d’entamer une formation de trois ans qui commence à partir de la seconde professionnelle. Le contenu de la formation comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des périodes de formation en entreprise.

Qu’est-ce qu’une seconde professionnelle ?

Master

Depuis la réforme LMD, le Master sanctionne les troisièmes cycles (Bac+5). C’est le second grade officiel européen, qui vient après la licence et avant le doctorat. Le Master est obtenu en deux ans après la licence. Le Master 1 (M1) et le Master 2 (M2) désignent respectivement la première et la deuxième année du parcours Bac+5. Le diplôme n’est validé qu’à la fin du M2, il permet d’obtenir 300 crédits ECTS.

Qu’est-ce qu’un Master ?

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne de valider le savoir-faire acquis suite à son expérience professionnelle, en vue d’obtenir en totalité ou en partie un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE est accessible à tout individu (salarié, non salarié, demandeur d’emploi…) ayant exercé une activité pendant une durée d’un an au minimum dans un domaine en rapport avec le diplôme visé.

Qu’est-ce que la VAE ?

Bachelor

Un Bachelor est un programme de formation de niveau Bac+3, généralement délivré par une école de commerce ou de management, bien que de nombreuses autres écoles dans d’autres spécialités en proposent également. Ce diplôme d’origine anglo-saxonne se distingue de la licence notamment par la place accordée à l’international dans le cursus. Le Bachelor ouvre sur des poursuites d’études en Bac+5, mais permet aussi d’intégrer le marché de l’emploi. Tourné vers l’international, il propose très souvent des cours en anglais et des séjours à l’étranger.

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Alternance

L’alternance est un système de formation dans lequel des périodes de formation théorique alternent avec des périodes de travail et d’application en entreprise. Elle est ouverte aux jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent bénéficier d’une insertion professionnelle rapide. Cette configuration est mise en en œuvre par le biais d’un contrat de travail spécifique dont les trois acteurs sont l’établissement de formation, l’entreprise et l’étudiant. Deux contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Qu’est-ce que l’alternance ?

Formation en apprentissage

L’apprentissage est un système de formation par alternance qui permet aux jeunes apprentis d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. Il permet d’alterner des périodes de formation en CFA et en entreprise, ce qui permet aux jeunes d’acquérir des connaissances théoriques et une expérience professionnelle. Tout au long de leur formation, l’apprenti bénéficie de l’accompagnement de l’équipe pédagogique du CFA et de son maître d’apprentissage au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur, plus connu sous l’abréviation BTS, est un diplôme national de l’enseignement supérieur français créé en 1962. Il se prépare en deux ans après l’obtention d’un baccalauréat et dispense des enseignements spécialisés accompagnés d’un ou plusieurs stages en entreprise pour obtenir un diplôme favorisant l’insertion professionnelle. Le BTS se prépare par voie scolaire classique dans un lycée ou un établissement d’enseignement privé ou par voie d’alternance.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Bilan Mi-carrière

Cette prestation a pour but de dynamiser et de sécuriser la seconde partie de carrière des salariés en leur proposant d’identifier des perspectives professionnelles.

Qu'est-ce que le bilan mi-carrière ?

Bilan senior

Le bilan senior a pour but de favoriser le maintien dans l’emploi par une évolution de l’activité en accompagnant les salariés dans la période transitoire précédent leur départ à la retraite.

Qu'est-ce que le bilan senior ?

Bilan de compétences

Le bilan de compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié, intervient pour analyser une situation, élaborer ou repréciser un projet professionnel et recréer une dynamique dans une carrière.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

E-learning

Afin de compléter et d’enrichir librement leur formation, nous proposons à nos étudiants de suivre des formations complémentaires en ligne. Pour ce faire, nos étudiants ont accès à un certain nombre de plateformes E-learning. Il s’agit d’applications en ligne à accès gratuit ou payant entièrement dématérialisées. Le Groupe IGS soutient cette méthode d’apprentissage à distance qui présente de nombreux avantages.

Qu'est-ce que l'e-learning ?

E-campus

Tout d’abord les E-campus du Groupe IGS sont des Environnements Numériques de Travail (ENT), ce sont des plateformes à destination des apprenants du Groupe qui leur permettent d’avoir accès à un bouquet de services numériques et d’applications métier, via un point d’entrée unique. Chaque établissement du Groupe IGS dispose de sa plateforme.

Qu'est-ce que l'e-campus ?

Laboratoire de recherche

Le groupe IGS dispose d’une structure offrant un cadre de travail aux chercheurs.

Qu'est ce qu'un laboratoire de recherche ?

Formation professionnalisante

Au sein du Groupe IGS, l’organisation de la scolarité est focalisée sur l’aide à l’insertion professionnelle de nos étudiants en fin de cursus.

Qu'est-ce qu'une formation professionnalisante ?

Formation supérieure

La formation supérieure correspond à tous les cycles d’études qu’il est possible d’entreprendre après le Bac, ce dernier marquant alors la fin des années d’études passées au lycée.

Qu'est-ce que la formation supérieure ?

Reconversion professionnelle

De nos jours une reconversion professionnelle n’est plus un frein à l’emploi et à la formation. Elle est considérée comme un nouveau départ pour profiter d’opportunités diverses et variées. Toute personne ayant le souhait de se lancer dans un nouveau domaine de compétences à la possibilité d’y avoir recourt.

Qu'est-ce que la reconversion professionnelle ?

SMI- Semestre de Management Interculturel

Le Semestre de Management Interculturel est une création de l’école ICD, qui en garantit la construction pédagogique depuis 2001. Le Semestre de Management Interculturel représente une excellente opportunité pour tout étudiant désirant vivre une première expérience quasi professionnelle à l’étranger et tisser un réseau international tout en étudiant au sein d’un nouveau contexte culturel.

Qu'est-ce que le Semestre de Management Interculturel ?

Système académique

Le système académique du Groupe IGS répond aux normes « LMD » Licence (3 ans d’études), Master (5 ans d’études), et Doctorat (8 ans d’études). Il s’agit des trois niveaux reconnus nationalement et au niveau européen, ouvrant ainsi une pluralité de parcours, de passerelles, réorientations, équivalences, par les différentes filières de compétences et d’expertises de ses écoles.

Qu'est-ce que le système académique ?

Propédia

Le Groupe IGS a toujours eu pour ambitions de mutualiser ses moyens de recherche en un seul et unique centre d’activités. L’exploration et la diffusion sont des composantes incontournables en matière d’innovation pédagogique pour une formation d’apprentissage et d’enseignement supérieur.

Qu'est-ce que le laboratoire Propédia ?

Recherche fondamentale

La recherche fondamentale aussi appelée recherche académique désigne « des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris essentiellement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements de phénomènes ou de faits observables, sans qu’aucune application ou utilisation pratiques ne soient directement prévues.

Qu'est-ce que la recherche fondamentale ?

Grande école

Le terme de Grande Ecole est synonyme de formation de haut niveau, et s’applique aux établissements qui délivrent un diplôme reconnu par l’Etat. La réussite au concours d’entrée, est un préalable à l’intégration. 

Titre certifié

Les titres certifiés par l’Etat, de niveau V (CAP-BEP) à niveau I (niveau Bac +5) attestent des compétences professionnelles liées à un métier. La délivrance de ces certifications est faite par le Ministère du Travail et répertoriée au RNCP.

Qu'est ce qu'un titre certifié ?

Grade Master

Synonyme d’un haut niveau de compétences professionnelles et académiques, le Grade de Master est un label délivré à Bac +5.Il est accordé sur des critères rigoureux fixés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Reconnu mondialement, il facilite l’intégration dans le monde du travail mais permet aussi la poursuite d’études.

PARTAGER