Nos reconnaissances et certifications

Les enseignements proposés par nos établissements sont accessibles en formation initiale ou continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé aux normes LMD. Les titres et diplômes obtenus vont du baccalauréat professionnel au grade de Master et aux certificats en formation continue. La plupart sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur ou certifiés par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion.

Formations immobilier

France Compétences et le Répertoire National des Certifications Professionnelles

France Compétences

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.

France compétences a parmi ses missions l’instruction des demandes d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Sont inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), les certifications dont il a été vérifié par une instruction préalable qu’elles préparaient à un référentiel de compétences évaluées et regroupées par blocs de compétences.

L’inscription au répertoire d’une certification par la commission est prononcée après vérification que les titulaires de la certification ont effectivement un emploi et un salaire correspondant à la certification. L’enregistrement d’une certification est renouvelé après instruction du dossier, au maximum tous les 5 ans. Il est publié au Journal Officiel de la République Française en mentionnant notamment le niveau de la certification (de 1 à 7).

Les écoles et centres de formation du Groupe IGS ont choisi d’utiliser ce dispositif des certifications professionnelles et délivrent aux étudiants et salariés en formation continue ayant validé leurs parcours un diplôme (parchemin) mentionnant les références de la certification obtenue.

 

Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

La Conférence des Grandes Ecoles est une association d’établissements de formation supérieure, créée en 1973 et rassemblant près de 300 écoles reconnues par l’Etat délivrant des diplômes de grade Master.

La Conférence des Grandes Ecoles est un organisme accréditeur de formations se basant sur l’excellence académique, l’insertion professionnelle et l’ouverture internationale des formations accréditées.

La CGE est également un think tank valorisant la recherche et la réflexion autour de l’enseignement, de l’insertion, de la mobilité des jeunes ou de l’entrepreneuriat. La CGE assure un rôle de représentation auprès des instances nationales, pouvoirs publics et institutions économiques et sociales au niveau national.

L’ICD Business School, notre école de commerce est membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

 

Grade de Master

Le Master est un diplôme national délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur validant un deuxième cycle dans l’enseignement supérieur soit 5 années d’études post bac. Le Master s’inscrit dans le cursus européen dit « LMD » : Licence, Master, Doctorat.

Le grade de Master peut être délivré par des établissements publics (universités) mais également par des écoles accréditées par l’Etat.

L’école de commerce ICD Business School et le diplôme DSCG de l’ESAM confèrent des grades de Master.

 

Diplômes visés

Les diplômes visés sont détenteurs d’un « visa » délivré par la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), au nom du ministère de l’Enseignement supérieur. Les visas attestent de la qualité d’une formation professionnelle.

L’évaluation des formations par le ministère prend en compte l’organisation des admissions, le déroulement de la scolarité, la qualité des enseignements et les conditions d’obtention du diplôme. Les diplômes visés permettent notamment d’obtenir des équivalences avec des diplômes étrangers. Le visa est accordé à un établissement pour une durée maximum de 6 ans à la suite de laquelle le visa pourra être renouvelé.

L'ICD Business School, école de commerce du Groupe IGS délivre des diplômes visés par l’Etat.

 

Ecole reconnue

Les établissements privés sont reconnus par l’Etat à la suite d’une évaluation menée par le ministère de l’Enseignement. Sont pris en compte pour l’octroi de la certification : les équipements de l’établissement, la pédagogie mise en œuvre, les infrastructures et la gestion administrative financière de l’école.

Cette reconnaissance permet notamment aux étudiants d’accéder aux aides financières et infrastructures du CROUS.

L’IGS-RH et l’ICD Business School, écoles du Groupe IGS, sont des écoles reconnues par l’Etat.

 

Certification Qualiopi

L’ensemble des activités apprentissage, actions de formation, validation des acquis de l’expérience et bilans de compétences proposées au sein du Groupe IGS sont certifiées Qualiopi à travers les entités suivantes :

picto_qualité

Démarche qualité

Depuis plusieurs années, nos établissements se sont engagés dans une Démarche Qualité qui s'est concrétisée par de multiples reconnaissances. Pour continuer d'améliorer leurs services, nous sommes à votre écoute permanente.

Aussi, si vous souhaitez nous faire part d'une remarque, suggestion ou réclamation, nous vous engageons à le faire.

Nous contacter

PARTAGER