Reconnaissances et certifications

Les enseignements proposés par les établissements du Groupe IGS sont accessibles en formation initiale ou continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé aux normes LMD. Les titres et diplômes obtenus vont du baccalauréat professionnel au grade de Master et aux certificats en formation continue. La plupart sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur ou certifiés par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Etudiants du Groupe IGS

Titres certifiés inscrits au RNCP

Le titre inscrit au RNCP est un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les titres certifiés sont classés par niveau, de 4 (ancien niveau IV) (niveau bac) à 7 (ancien niveau  I) (niveau Bac+5).

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), est composée de 43 membres dont des représentants des ministères, régions, partenaires sociaux, chambres consulaires et personnes qualifiées, et placée sous l’autorité du ministère du Travail. Elle enregistre dans le RNCP les titres qui correspondent à ses exigences pédagogiques et professionnelles.

Tous les établissements du Groupe IGS délivrent des titres certifiés par l’Etat.

 

Grade de Master

Le Master est un diplôme national délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur validant un deuxième cycle dans l’enseignement supérieur soit 5 années d’études post bac. Le Master s’inscrit dans le cursus européen dit « LMD » : Licence, Master, Doctorat.

Le grade de Master peut être délivré par des établissements publics (universités) mais également par des écoles accréditées par l’Etat.

L’école de commerce ICD et le diplôme DSCG de l’ESAM confèrent des grades de Master.

 

Diplômes visés

Les diplômes visés sont détenteurs d’un « visa » délivré par la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), au nom du ministère de l’Enseignement supérieur. Les visas attestent de la qualité d’une formation professionnelle.

L’évaluation des formations par le ministère prend en compte l’organisation des admissions, le déroulement de la scolarité, la qualité des enseignements et les conditions d’obtention du diplôme. Les diplômes visés permettent notamment d’obtenir des équivalences avec des diplômes étrangers. Le visa est accordé à un établissement pour une durée maximum de 6 ans à la suite de laquelle le visa pourra être renouvelé.

L’IGS-RH, école des ressources humaines, et l’ICD, école de commerce du Groupe IGS délivrent toutes deux des diplômes visés par l’Etat.

 

Ecole reconnue

Les établissements privés sont reconnus par l’Etat à la suite d’une évaluation menée par le ministère de l’Enseignement. Sont pris en compte pour l’octroi de la certification : les équipements de l’établissement, la pédagogie mise en œuvre, les infrastructures et la gestion administrative financière de l’école.

Cette reconnaissance permet notamment aux étudiants d’accéder aux aides financières et infrastructures du CROUS.

L’IGS-RH et l’ICD, écoles du Groupe IGS sont des écoles reconnues par l’Etat.

 

Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

La Conférence des Grandes Ecoles est une association d’établissements de formation supérieure, créée en 1973 et rassemblant près de 300 écoles reconnues par l’Etat délivrant des diplômes de grade Master.

La Conférence des Grandes Ecoles est un organisme accréditeur de formations se basant sur l’excellence académique, l’insertion professionnelle et l’ouverture internationale des formations accréditées.

La CGE est également un think tank valorisant la recherche et la réflexion autour de l’enseignement, de l’insertion, de la mobilité des jeunes ou de l’entrepreneuriat. La CGE assure un rôle de représentation auprès des instances nationales, pouvoirs publics et institutions économiques et sociales au niveau national.

L’ICD, école de commerce du Groupe IGS est membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

 

Qualification ISQ OPQF

Cette qualification reconnait le professionnalisme des établissements de formation en mesurant notamment la satisfaction des clients.

Le certificat de qualification est délivré par le Comité de qualification OPQF de l’ISQ, instance de décision tripartite composée de représentants de clients, de prestataires de formation et des représentants de l’intérêt général.

Le professionnalisme est apprécié au travers d’une instruction rigoureuse, conforme à la Norme Afnor NF X50-091. La certification ISQ-OPQF atteste de la qualité des organismes de formations en termes de : respect de la règlementation, pérennité des moyens humains, matériels et financiers ; capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions de formation.

Spécialités de formation des centres

IGS

CIEFA

CIEFA RA

ADIP

Date de validité

30/10/2021

29/11/2019

30/09/2019

30/05/2021

1C – Banque, assurance, immobilier   x    
1D- Commerce, vente, grande distribution x x   x
1M – Métiers et fonctions support de l’entreprise x x x x
2A- Techniques et Méthodes de management x x x  
2B – création, stratégie d’entreprise, et fonctions associées (droit, finance, gestion)   x x x
4A – Actions et dispositifs d’insertion       x
4B – Actions et dispositifs de pre-qualification       x
4C – Accompagnement en VAE et bilans de compétences     x x
1K – Services à la personne et à la collectivité       x

 

www.isqualification.com

*LISQ-organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels– est le seul en France à délivrer ce type de qualificationLISQ est accrédité par le Cofrac (Comité français daccréditation) selon la Norme NF X50-091 sous le n° 4-0528.

 

Référencement DataDock

En application des articles L. 6316-1 et R. 6316-1 et suivants du Code du travail, les financeurs de la formation professionnelle continue, dont font partie les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), doivent s’assurer de la qualité des actions de formation qu’ils financent. Les OPCA et les OPACIF réunis au sein du GIE D2OF ont ainsi créé la plateforme DataDock.

Notre organisme de formation est référencé dans la structure DataDock et agréé.

A ce titre, nous respectons les 21 critères du décret sur la qualité de la formation en termes de :

  • Identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  • Adéquation des moyens pédagogiques et d’encadrement à l’offre de formation
  • Qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  • Conditions d’accès au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Les entités du Groupe IGS référencées sur Datadock

Raison sociale

SIREN

NDA

Id. DataDock

INSTITUT DE GESTION SOCIALE 312495096 11750247275 0001217
CIEFA SA 332641463 11752052275 0001290
CIEFA RHONE ALPES 477546337 82690838669 0002839
ADIP 409801677 11752797775 0002842

 

www.data-dock.fr

PARTAGER