Fiche métier Agent immobilier

En France, le secteur de l’immobilier emploie de nombreuses personnes chaque année. C’est un secteur qui ne connaît pas la crise. Il offre de belles opportunités aux étudiants issus des filières professionnelles et ayant le désir d’intégrer rapidement le monde du travail.
Vignette

Le métier d’agent immobilier, le plus connu du secteur, est une profession dont la mission principale est la gestion et la négociation des biens immobiliers ou encore la promotion des opérations immobilières. Il peut travailler dans un cabinet, au sein d’un réseau franchisé ou à son propre compte, et joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, le bailleur et le locataire.

Les missions de l’agent immobilier

C’est un métier qui attire notamment les personnes qui ont soif d’autonomie et qui souhaitent intégrer un secteur dynamique et très ouvert. Les missions d’un agent immobilier consistent, entre autres, en la vente et la location des biens construits ou en construction.

Il a la possibilité de gérer les opérations de financements de A à Z pour le compte d’un client. Il se charge également du suivi, de l’évaluation technique ou de la gestion administrative des biens qui lui sont confiés. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur, assure la prospection de toute parcelle avant d’entamer les démarches pour la vente ou la location du bien.

Il veille au respect des normes établies dans le contrat entre le locataire et le propriétaire. S’il accomplit une vente, il vérifie l’authenticité de tous les documents afin d’éviter tout éventuel désagrément. Il joue également le rôle de l’administrateur dans une agence en développant des systèmes de recouvrement des frais de location et d’élaboration des contrats de bail ou de vente. C’est un agent mobile dont le temps est partagé entre le bureau et les rendez-vous avec les clients.

Selon son employeur, l’agent immobilier peut être spécialisé dans certains types de biens (luxe, immobilier industriel, etc.).

Les qualités d’un agent immobilier

Pour pouvoir exercer correctement ce métier, il vous faut des compétences commerciales, relationnelles et une bonne connaissance du secteur. L’agent immobilier doit être doté d’une excellente faculté d’analyse et de persuasion pour réaliser de bonnes affaires. Il doit être très disponible pour répondre rapidement aux préoccupations de ses clients. L’agent immobilier se déplace quotidiennement pour le suivi des biens sous sa responsabilité, il doit également avoir des connaissances juridiques, pour éviter les litiges et bien orienter ses clients dans leur prise de décision. Il s’informe sur l’actualité du marché dans la perspective de s’adapter aux nouvelles tendances et de prévoir les fluctuations possibles. Il doit être flexible, organisé et strict dans l’exécution de ses tâches.

Puisqu’il est en contact permanent avec les clients, il va sans dire qu’un excellent relationnel est important. La maîtrise de l’anglais devient de plus en plus indispensable pour communiquer et traiter avec des clients étrangers.

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

Si travailler en tant qu’agent immobilier ne requérait pas de diplôme spécifique par le passé, le secteur s’est professionnalisé au fil du temps. Pour espérer une carrière durable, surtout dans un contexte très concurrentiel, la formation est maintenant un passage obligé pour devenir agent immobilier. Les cabinets et agences font avant tout confiance aux lauréats issus des cursus professionnalisants.

Le Groupe IGS propose des cursus allant du BTS au Bac+5 en alternance et en contrat de professionnalisation pour permettre à ses apprenants une meilleure insertion professionnelle une fois leurs études terminées :

  • BTS Professions Immobilières : programme accessible après l’obtention du baccalauréat qui permet de valider un diplôme de niveau Bac+2 à visée professionnelle. Il est permet aussi de poursuivre les études, notamment en Bachelor.

  • Bachelor professionnel immobilier : programme accessible avec un Bac+2 validé dans n’importe quelle filière. Il est également professionnalisant et ouvert à la poursuite des études. Il est évident qu’avoir suivi le BTS Professions Immobilières est idéal pour se lancer dans cette formation.

  • Cycle Mastère Professionnel : programme Bac+5 pour former les cadres du secteur immobilier

Ces formations vous sont proposées par l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) à Paris, Lyon et Toulouse. Le BTS Professions Immobilières est également accessible en alternance CFA IGS de Paris.

Le salaire de l’agent immobilier

La rémunération d’un agent immobilier n’est pas figée, elle est variable en fonction de l’employeur, de la zone d’activité, du niveau d’études, mais également de l’expérience professionnelle. Toutefois, elle est composée d’une part fixe et d’une part variable (les primes). Le salaire de l’agent immobilier est entre 1 500 et 3 800 € brut par mois pour un débutant (source : CIDJ).

Trouvez la formation de vos rêves

Thumbnail

Découvrez et comparer toutes les formations du Groupe IGS

Comparer 

PARTAGER