Que faire si vous passez les fêtes de fin d’année seul ?

Comme plus de 9 millions de français chaque année, vous vous apprêtez à passer les fêtes de fin d’année seul. Ne vous inquiétez pas... IL existe des solutions pour que votre réveillon ne soit pas perdu pour autant ! Partir en voyage, faire du bénévolat, en profiter pour passer du temps avec vos amis ou faire connaissance avec vos voisins : voici quelques astuces pour mettre à profit vos fêtes de fin d’année. 

GIGS Noel solo

Des fêtes de fin d’année solidaire ?  

Si beaucoup de Français profitent des fêtes de fin d’année pour passer du temps avec leur famille, certains n’ont pas la possibilité de retrouver leurs proches, parce qu’ils sont trop éloignés géographiquement et que le voyage est cher. Mais ce n’est pas une raison pour s’isoler et passer de mauvaises fêtes de fin d’année... au contraire !  

Vous pouvez par exemple profiter de vos vacances pour passer du temps avec des personnes isolées, comme les personnes âgées qui sont 22% à être exclues du cercle familial et 28% à ne plus avoir d’amis. Ainsi, vous pouvez vous rapprocher des associations intergénérationnelles à côté de chez vous mais également des EHPAD qui sont nombreux à organiser des événements spéciaux pour les réveillons de Noël ou du Nouvel An. L’idéal pour commencer l’année de manière solidaire !  

Si les associations les plus populaires comme les Restos du cœur ou la Croix Rouge sont généralement submergées par les demandes de bénévolat, il existe de nombreuses structures de proximité qui seront ravies de vous accueillir : le site Tous Bénévoles, vous permettra de trouver une mission près de chez vous.  

Autre alternative, vous pouvez également participer à une action « Ma porte est ouverte ». En rejoignant cette initiative, vous participez à réduire l’isolement social en informant vos voisins que vous souhaitez échanger et qu’en cas de problème... votre porte est ouverte !  

Le tissu local associatif est particulièrement important en France, n’hésitez pas à vous y rendre, vous trouverez surement l’association qui correspond à vos valeurs et dans laquelle vous pourrez vous engager.  

 
Job étudiant : l’alternative pour faire le plein d’économies  

Le mois de décembre est souvent un mois d’intense activité pour de nombreux commerces... restauration, grande distribution : de nombreux jobs étudiants sont généralement disponibles à cette période, l’idéal si vous voulez profiter de vos vacances pour gagner un peu d’argent.  

Vous avez également la possibilité de faire du baby-sitting ! Les demandes ne sont pas rares notamment le jour du Réveillon du Nouvel An : n’hésitez pas à vous inscrire sur des sites spécialisés comme Yoopies pour indiquer que vous êtes disponibles ou à recourir au bouche-à-oreille en demandant autour de vous si certains ont besoin de recourir à vos services. en demandant autour de vous si certains ont besoin de recourir à vos services.  

Et si vous en profitiez pour partir ?   

Le célèbre comparateur de vols Kayak.fr a prédit une augmentation de 275% des voyageurs solos sur la période des fêtes de fin d’année entre 2019 et 2022 : et si vous en faisiez partie ?  

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’immerger dans la culture d’un autre pays, sans forcément partir à l’autre bout du monde et sans ruiner votre budget. Vous pouvez par exemple en profiter une nouvelle ville en France (visitez le marché de Noël de Strasbourg !) ou partir au sein de l’Union Européenne, où chaque pays a généralement ses propres coutumes de célébration.  

Attention toutefois si vous partez seul, prenez le temps d’organiser votre voyage

  • Vérifiez que le quartier de votre logement est central et sécurisé 
  • Prenez le temps d’enregistrer tous vos documents en PDF dans votre téléphone  
  • Ne planifiez pas tout à l’avance, laissez-vous du temps pour explorer  
  • N’hésitez pas à aller à la rencontre des autres !  

Qui dit fin d’année... Dit fête ! 

Difficile d’imaginer la fin de l’année sans les soirées festives de la Saint Sylvestre. C’est l’occasion de décompresser avec vos amis ou au contraire de nouvelles rencontres ! Certains sites comme On Va Sortir et AmieZ, ou encore les groupes les réseaux sociaux, permettent d’entrer en contact avec des membres organisant des réveillons privés. Vous pouvez y participer, dans la limite des places disponibles en échange d’un investissement dans la préparation de la soirée et dans le rangement le lendemain matin ! Pour ceux qui souhaiteraient profiter d’une ambiance festive, n’hésitez pas consulter les événements organisés autour de vous sur Facebook ou sur des plateformes comme Shotgun ou Resident Advisor : vous trouverez l’ambiance avec laquelle vous voulez célébrer la nouvelle année !  

 

Envie de prendre du temps pour soi ?  

Passer les fêtes de fin d’année seul n’est pas synonyme de fin du monde ! Bien au contraire, cela peut même s’avérer libérateur, surtout lorsque l’on sait qu’1 Français sur 3 déclare que les fêtes de fin d’année sont un facteur de stress supplémentaire. Si vous êtes tout seul, profitez-en pour faire le point sur l‘année écoulée, vous créer l’ambiance qui vous permettra de vous détendre, regarder les films pour lesquels vous n’avez jamais le temps ou encore vous cuisiner vos plats préférés ! L’essentiel est de commencer l’année par quelque chose qui vous fait plaisir.  

 

Qu’elles soient sous le signe du travail, de la découverte d’une culture étrangère ou de la solidarité, les fêtes de fin d’année permettent surtout de souffler un peu avant de reprendre l’année et ses bonnes résolutions sur les chapeaux de roue.  

PARTAGER