Quelles compétences digitales pour réintégrer le marché de l’emploi ?

Pôle Emploi indique que 13 % des demandeurs d’emploi n’utilisent pas ou peu le Web et que 5 % d’entre eux déclarent ne pas savoir s’en servir. Or, pour sortir du lot et réussir leur réintégration sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi sont désormais appelés à développer certaines compétences digitales, véritable sésame pour accéder à des postes plus intéressants.

 

Groupe IGS

Les compétences digitales, un bouclier anti-chômage

Depuis les années 2000, le numérique prend de l’ampleur et touche tous les secteurs d’activité. Il représente aujourd’hui 800 000 emplois en France. Les métiers du numérique sont, pour leur part, très variés (820 intitulés de postes). Selon les données de l’Economic Graph de LinkedIn, les 10 métiers les plus recherchés par les recruteurs sont :

  • développeur Web ;
  • représentant commercial ; 
  • chef de projet ;
  • administrateur réseau ; 
  • spécialiste du service client ; 
  • spécialiste en marketing numérique ; 
  • administrateur système ; 
  • graphiste ; 
  • analyste financier ;
  • analyste de données.

Tous ces métiers requièrent de solides bases en matière de digital. Pour accéder à ces nombreuses opportunités, les demandeurs d’emploi doivent désormais développer des compétences digitales pour faciliter leur réinsertion dans le marché du travail. Synonyme de changement et de transformation, le digital nécessite une adaptation permanente.

Quelles compétences digitales développer ?

Les compétences digitales renvoient à la capacité d’utiliser des outils et solutions technologiques, pour effectuer une tâche de façon efficace, autonome et responsable. Outre la maîtrise des outils numérique de base, tels que les logiciels du pack Microsoft Office, les fonctionnalités de Google Suite, ou encore certains logiciels collaboratifs comme Slack ou Trello, il est essentiel pour les demandeurs d’emploi d’acquérir une conscience numérique et d’actualiser leurs connaissances en la matière, pour endiguer le fossé numérique qui les pénalise sur le marché de l’emploi.

L’acquisition d’une conscience numérique permettra aux demandeurs d’emploi de mieux cerner les menaces du Web. Cet élément est érigé en priorité par les employeurs, sur fonds de prolifération des cyberattaques. Un demandeur d’emploi doit ainsi apprendre à naviguer de manière sécurisée sur Internet, en utilisant les outils dédiés à cet effet. Maîtriser le langage du numérique, son jargon ainsi que la législation qui le régit est, par ailleurs, un fort atout.

Sachez que chaque Français dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF), qu’il peut utiliser pour financer des formations destinées à acquérir de nouvelles compétences. Ce dispositif est donc idéal pour le financement d’une formation dans le digital. D’autant plus que de nombreuses entreprises recherchent des profils digitaux à recruter. Pour ces dernières, doter les demandeurs d’emploi d’un socle de compétences digitales constitue un enjeu RSE majeur.

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour réussir votre insertion professionnelle ou votre réintégration dans le marché du travail ? Le Groupe IGS, leader de la formation professionnelle en France, propose plusieurs formations au digital, et ce dans différentes filières de compétences

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