Comment faire sortir son CV du lot ?

Pour gérer l'afflux de CV, les recruteurs font des tris en éliminant des documents mal présentés. Votre profil peut très bien correspondre au poste, sauf qu’à ce stade,la présentation générale de votre CV compte.

sortir-cv-du-lot

Pour passer à travers les mailles de ce premier tri, mieux vaut prêter attention à quelques points qui renforceront votre candidature. Le Groupe IGS vous présente des conseils pour faire de votre CV un outil de recrutement qui sort du lot !

1 - Réalisez un CV impeccable et sans fautes

Naturellement, votre CV est le premier élément qu’un recruteur va consulter avant de décider s’il souhaite vous recevoir en entretien. Il est donc primordial d’avoir un CV irréprochable. En effet, un CV plein de fautes d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation ou de frappe, est disqualifiant et sous-entend un manque de sérieux dans la démarche du candidat. Relisez donc votre CV attentivement, corrigez-le dans le détail puis faites-le relire par votre entourage avant de l’envoyer aux recruteurs. 

2 - Assurez-vous de la pertinence des informations sur votre CV   

Sélectionnez parmi vos formations, vos expériences et vos activités parascolaires celles qui intéresseront le plus votre recruteur. Présentez dans votre CV des informations pertinentes et crédibles. De plus, évitez les phrases trop longues et faites ressortir les mots-clés tout en étant synthétique. Ces mots-clés présents dans l’offre d’emploi publiée, seront détectés par les logiciels de tri de CV qu’utilisent certains recruteurs.  

3 - Soyez attentif à la forme de votre CV 

Pour être lu, faire tenir son CV sur une seule page est généralement préconisé pour les jeunes diplômés ou les candidats peu expérimentés. Un CV de 2 pages est largement suffisant pour les seniors, car au-delà de 2 pages, il risque de ne pas être lu. Les listes à puces sont également à privilégier aux paragraphes chargés. Espacez donc les points et utilisez des couleurs neutres pour rendre votre CV plus lisible, simple et épuré. Enfin, sauvegardez votre CV sous format PDF pour conserver la mise en page que vous souhaitez et gardez une version Word pour effectuer des modifications si besoin.

4 - Ajoutez une touche d’originalité à votre CV  

Apportez à votre candidature une touche d’originalité afin de vous démarquer et susciter l’intérêt des recruteurs. Vous pouvez, par exemple, personnaliser la forme de votre CV sans trop en faire, ou encore décrire l’un de vos hobbies (le plus pertinent pour le poste afin de révéler votre personnalité). Essayez également de mettre en avant vos qualités et réalisez un CV qui sort de l’ordinaire et qui débouchera sur un entretien.

5 - Rédigez un CV sur-mesure et personnalisé 

Ajustez votre CV en fonction du poste en question et mettez en avant certaines compétences recherchées par l’offre. Vous devez en effet rédiger un document sur-mesure et adapté aux exigences de votre secteur d’activité ainsi qu’aux besoins de l’entreprise. Pour ce faire, visitez le site web de l’entreprise pour apprendre davantage sur sa culture, son fonctionnement et ses valeurs. Utilisez également le jargon de votre métier et faites valoir votre connaissance du secteur.

Le Groupe IGS vous accompagne, grâce à ses partenariats pérennes, dans votre parcours universitaire et vous propose de trouver la formation adaptée à vos besoins et ceux des entreprises.

PARTAGER