Comment valoriser vos loisirs sur votre CV ?

Si le CV doit naturellement faire mention de votre parcours de formation, de vos compétences ainsi que de vos expériences professionnelles, il peut également être important d’y faire figurer vos loisirs. Car oui, vos passions peuvent être le petit plus qui va vous permettre de susciter l’intérêt et la curiosité du recruteur ! Pourquoi ? Comment faire ? Le Groupe IGS vous explique tout !

/loisirs-cv

Avoir un loisir, un levier de différenciation valorisant

Rédiger un CV est un réel exercice. Il est important de mettre en avant vos atouts de manière organisée et claire, en le scindant en plusieurs rubriques. L’une d’entre elles est, contrairement aux idées reçues, à ne pas sous-estimer : les loisirs.

Cette partie peut en effet venir compenser une faible expérience professionnelle ou affirmer un trait de caractère qui correspond aux valeurs de l’entreprise. Votre passion peut ainsi être un réel atout ainsi que l’élément différenciateur qui jouera en votre faveur !

Les qualités qui transparaissent au travers de vos loisirs

Les recruteurs accordent aujourd’hui une importance croissante aux qualités personnelles (les soft skills) et les loisirs sont généralement des indicateurs qui leur permettent de cerner les traits de caractère des candidats.

Ainsi, pratiquer une (ou des !) activité en dehors de votre temps de travail témoigne de votre dynamisme et de votre engagement. On vous propose de découvrir plus en détail quelques liens entre vos loisirs et vos qualités/traits de caractère :

  • le sport témoigne de votre volonté, votre ténacité et votre endurance. Plus spécifiquement, les sports extrêmes laissent voir votre capacité à dépasser vos limites, tandis que le yoga fait écho au self-control et à la gestion du stress ;
  • la lecture, la cuisine ou le jardinage sont des grands classiques, mais sont appréciés par les recruteurs : le premier loisir évoque un esprit curieux et une solide culture générale, le deuxième le don de soi et l’altruisme, le troisième la sensibilité ;
  • les activités artistiques font écho à votre créativité et, selon votre activité, elles peuvent également indiquer votre sens de la discipline et de la précision, votre application, votre patience ou même votre capacité à prendre la parole en public ;
  • les jeux vidéo sont réputés pour stimuler le travail d’équipe, mais ils reflètent aussi votre sens de l’anticipation et votre capacité à prendre des décisions ;
  • bénévolat, vie associative ou scoutisme sont des signes de votre personnalité responsable, volontaire et engagée.

Comment faire de vos loisirs des atouts sur votre CV ?

La section de votre CV dédiée à vos loisirs doit venir après vos expériences et votre parcours de formation. Il est recommandé d’en mentionner jusqu’à 5 au maximum. Vous devez en effet prendre soin d’ajouter pour chaque loisir une courte description ! Pour cela, n’hésitez pas à reprendre des mots-clés de l’annonce, notamment au niveau des qualités recherchées.

🔈Focus mad skills

Après les hard skills (compétences techniques) et les soft skills (compétences comportementales), on assiste à l’avènement des mad skills.

Si l’on peut traduire ce terme par « compétences folles », on parle plus ici de « compétences atypiques » ou «originales ». Il s’agit en réalité d’une activité que vous maîtrisez et que vous pratiquez à un niveau supérieur dans le domaine culturel, artistique, sportif, etc.

Les personnes avec des mad skills apportent des compétences qui sortent de l’ordinaire et offrent des expériences éclectiques.

Vous souhaitez avoir toutes les clés pour réaliser un CV en béton ? Les établissements du Groupe IGS vous accompagnent à chaque étape de votre parcours et vous proposent des ateliers ainsi que des séances de coaching pour vous préparer de manière optimale !

PARTAGER