Bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Le bilan de compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié, intervient pour analyser une situation, élaborer ou repréciser un projet professionnel et recréer une dynamique dans une carrière. Créer une écoute active par le dialogue Le bilan de compétences permet au salarié de s’adapter aux changements de l’entreprise […]

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié, intervient pour analyser une situation, élaborer ou repréciser un projet professionnel et recréer une dynamique dans une carrière.

Créer une écoute active par le dialogue

Le bilan de compétences permet au salarié de s’adapter aux changements de l’entreprise et d’anticiper les exigences du marché. Un atout pour retrouver la confiance en soi.

Pour qui ?

Les salariés ou demandeurs d’emploi licenciés économiques (Cadres, techniciens, agents de maîtrise, employés – CDI et CDD – Agents de la fonction publique)

Pour quoi ?

    Pour le salarié et le demandeur d’emploi en transition professionnelle :

  • Evoluer professionnellement
  • Changer de métier
  • Favoriser son adaptation aux exigences du marché du travail
  • Construire son avenir par un parcours de sécurisation professionnelle

Pour l’entreprise :

  • Mobiliser, dynamiser des salariés en perte de confiance
  • Préciser, accompagner une évolution ou une mobilité en interne
  • Créer un climat de confiance pour favoriser le dialogue avec le salarié ou le demandeur d’emploi
  • Valider ainsi un nouveau projet de façon concertée

Contact Sylvie ARNAUD responsable du centre de bilan tél : 01 80 97 46 01 sarnaud@groupe-igs.fr

Le centre de bilan ADIP

Créé en 1989, le Centre de Bilan ADIP accompagne la gestion des carrières et la mobilité professionnelle. Il accompagne aussi un public jeune de moins de 26 ans pour l’élaboration de leur projet professionnel en partenariat avec les Missions Locales de l’Ile de France.
L’ADIP est certifié ISQ/OPQF*

Notre équipe de consultants :

  • 2 psychologues cliniciens
  • 1 psychologue du travail
  • 2 consultants conseil en gestion de carrière

Cette équipe génère une écoute active par le dialogue, favorise l’élaboration d’un projet professionnel concerté et la mise à disposition d’outils de gestion de carrière et d’accompagnement du salarié

Au cœur de la démarche du bilan de compétences:

Notre approche est celle du conseil, fondée sur une éthique rigoureuse, le respect et une totale confidentialité. Ecoute et relation de confiance favorisent une qualité des échanges entre le bénéficiaire et son consultant.

Nos secteurs d’activité

Services, Commerce, Distribution, Administration/Bureautique, Comptabilité et Gestion, Ressources Humaines, Hospitalier, Sanitaire et social, Informatique…

En pratique

Notre démarche

    Ecouter, analyser, entretenir, informer, concevoir, accompagner, orienter, conseiller…

  • Construire le bilan à partir de la demande du salarié
  • Elaborer un projet qui le positionne comme porteur d’actions. Il sera proactif pour devenir l’architecte de son projet afin de monter en compétences, dans le cadre d’une reconversion, d’une VAE…

Son déroulement

Le bilan dure 24 heures réparties sur 8 à 10 semaines (18 heures en face à face et 6 heures de travail personnel et recherches)

Comment le financer

  • En accord avec l’entreprise via le dispositif du DIF (jusqu’au 31/12/14) ou du Plan de formation
  • En accord avec l’OPACIF ou le FONGECIF dont dépend l’entreprise
  • En accord avec Pôle Emploi dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle

Contact Sylvie ARNAUD responsable du centre de bilan tél : 01 80 97 46 01sarnaud@groupe-igs.fr

Le bilan senior

Le bilan senior a pour but de favoriser le maintien dans l’emploi par une évolution de l’activité en accompagnant les salariés dans la période transitoire précédent leur départ à la retraite

Objectifs de l’accompagnement

    Pour le salarié

  • Maintenir une motivation au sein de l’entreprise
  • Identifier les forces et les contraintes liées à la séniorité
  • Explorer des voies transverses au sein de l’entreprise
  • Repenser son rapport au travail et ses modalités d’activité
  • Construire et planifier un projet de mobilité réaliste
  • Dans un contexte de fin de carrière, préparer un projet de retraite, ouvrir des perspectives de développement personnel
    Pour l’entreprise

  • Prendre en compte l’allongement possible du travail dans la gestion des emplois et des carrières
  • Prévenir l’usure ou les impasses professionnelles
  • Identifier les ressources « expertes »
  • Favoriser la transmission des compétences
  • Anticiper et gérer les aménagements de postes et conditions de travail
    Bénéficiaires

  • Tous salariés parvenus dans les 5 dernières années de leur activité professionnelle
    Déroulement

  • Exploration des attentes et analyse des besoins liés à la dernière partie de carrière
  • Identification du parcours et du profil professionnel
  • Mobilisation des ressources personnelles et professionnelles
  • Analyse du rapport au travail, des valeurs, de l’identité professionnelle…
  • Explorer de futurs objectifs professionnels / personnels en fonction des compétences opérationnelles et transférables
  • Stratégie de mise en œuvre de ces projets
    Modalités

  • Accord méthodologique tripartie (sur les objectifs, durée, modalités de restitution des résultats ) entre le salarié, l’entreprise et le centre de bilan
    Durée

  • 16 heures (8 entretiens individuels de 2 heures programmés sur une période moyenne de 3 mois
  • Réalisation d’un travail personnel entre chaque séance à partir de supports donnés

Contact Sylvie ARNAUD responsable du centre de bilan tél : 01 80 97 46 01 sarnaud@groupe-igs.fr

Le bilan Mi-carrière

Une prestation dont le but est de dynamiser et de sécuriser la seconde partie de carrière des salariés en leur proposant d’identifier des perspectives professionnelles

Objectifs de l’accompagnement

Pour le salarié

  • Mettre en valeur son expérience et ses domaines de compétences
  • Mobiliser ses ressources motivationnelles
  • Construire des scénarios réalistes de positionnement dans le poste, d’évolution ou de mobilité dans l’entreprise et/ou de réorientation professionnelle à l’externe
  • Renforcer son employabilité par des dispositifs de formation, de VAE…

Pour l’entreprise

  • Optimiser l’employabilité et la mobilité interne
  • Sécuriser les parcours de formation tout au long de la vie
  • Ouvrir des perspectives de mobilité en interne en fonction des besoins de l’entreprise présents ou à venir
  • Favoriser l’implication professionnelle des collaborateurs

Bénéficiaires

  • Salariés à partir de 45 ans
  • Salariés ayant plus de 20 ans d’ancienneté professionnelle
  • Déroulement

    • Mise à plat de la situation professionnelle actuelle (intérêt, limite…)
    • Travail d’analyse et de valorisation des différentes expériences : identifier les compétences et les atouts
    • Clarification des motivations, valeurs, intérêts, image, identité professionnelle
    • Identification des possibilités de mobilité dans l’entreprise ou à l’externe
    • Cerner les axes d’orientation ou d’évolution professionnels possibles
    • Construction d’un projet cohérent et réaliste
    • Prévision des étapes et stratégie d’action

    Modalités

    • Accord méthodologique tripartie (sur les objectifs, durée, modalités de restitution des résultats) entre le salarié, l’entreprise et le centre de bilan

    Durée

  • 16 heures d’entretiens individuels de 2 heures programmés sur une période moyenne de 3 mois
    Réalisation d’un travail personnel entre chaque séance à partir de supports donnés
  • Contact Sylvie ARNAUD responsable du centre de bilan tél : 01 80 97 46 01 sarnaud@groupe-igs.fr

    C215 au Campus Groupe IGS Paris

    C15 revient au Campus Groupe IGS – Paris à l’occasion de l’Atelier des savoirs ! Déjà invité de la 3ème édition du festival d’art urbain du Groupe IGS: Urb’Art en 2010, il avait alors réalisé une superbe fresque murale près de la cafétéria du campus.

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