Les jeunes du CIEFA et CFA de l’IGS organisent une grande journée de sensibilisation au handicap

Comme chaque année depuis 5 ans déjà, les étudiants de BTS communication en alternance du CFA de l’IGS à Lyon et Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, organisent une grande journée de sensibilisation autour des enjeux socio-économiques et professionnels du handicap.
Vignette

Sensibiliser les publics aux enjeux du handicap

La grande journée de sensibilisation aux enjeux du handicap, organisée par les jeunes étudiants de BTS communication sera l’occasion d’informer les publics présents sur les préjugés liés aux handicaps, les renverser, et partager autour des nombreuses problématiques liées au handicap.

L’un des enjeux majeurs ; et que le Groupe IGS adresse depuis plus de 10 ans avec la mission Hand’IGS ; reste celui de l’éducation. En effet, plus de 80 % des personnes en situation de handicap ne disposent pas de diplôme supérieur au baccalauréat. Un frein important pour beaucoup de personnes face à qui se tient un marché de l’emploi hyperconcurrentiel où les diplômes restent un critère de sélection essentiel pour les recruteurs.

Egalement, les regards sur le handicap, s’ils tendent doucement à changer, restent souvent stigmatisants et conduisent de nombreuses personnes en situation de handicap à se protéger en s’éloignant des hauts lieux de sociabilisation tels que le travail, les activités sociales et culturelles ; de peur d’être stigmatisées ou regardées différemment. Seule une parole ouverte autour des sujets du handicap permettra de faire évoluer le regard que chacun porte sur la différence ; et ce que souhaitent réaliser les jeunes du BTS communication du CFA de l’IGS grâce à cette journée.

Les étudiants adresseront également un sujet crucial et pourtant sensible : celui de l’invisibilité du handicap. Nombreux sont les handicaps peu ou pas visibles voire inaudibles. Il est nécessaire de rappeler à chacun que le handicap, soit-il discret, doit être adressé de manière adéquate. Les individus doivent être accompagnés, et surtout, traités avec la bienveillance que tout un chacun, bien portant ou malade, mérite.

Agir pour faciliter l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées

Depuis 2008, Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, joue un rôle actif dans la sensibilisation des entreprises au handicap et dans l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’emploi qualifié durable.

Hand’IGS accompagne les apprenants en situation de handicap dans des parcours de formations correspondant à leurs envies et adaptés à leurs besoins.

Egalement, la mission accompagne les entreprises désireuses d’embaucher un jeune en situation de handicap en alternance afin que cette expérience ravisse l’employeur comme l’alternant.
 

PARTAGER