Philippe Manœuvre, l’invité rock de l’ISCPA

Journaliste, animateur radio et de télévision mais aussi, et surtout, critique musical charismatique de l’univers du rock, Philippe Manœuvre a marqué des générations de jeunes amateurs de rock’n’roll. A plus de 60 ans, c’est toujours aussi passionné qu’il est venu donner une conférence sur le Campus du Groupe IGS Paris.

Le Rock, d’hier à aujourd’hui

Philippe Manœuvre est naturellement revenu sur l’histoire du rock, ses origines, ses évolutions et ses adaptations sur tous les continents du monde. Du vinyle au streaming en passant par les Compact Disc, l’industrie musicale a été bousculée au gré des évolutions technologiques, transformant les goûts et les modes de consommation de la musique.

 

« Pendant la parenthèse enchantée, on a cru que le monde allait vraiment changer,
qu’on pourrait vivre en totale liberté avec des longs riffs de guitare et qu’il y aurait du rock partout.
Aujourd’hui je crois qu’il en reste des traces un peu partout dans le monde »

 

Cocasse, chaleureux et souriant, il a invité son public à s’interroger sur la place actuelle du rock. Reste-t-il un genre d’anthologie pour la génération Y ? Est-il l’apanage de groupes sociaux singuliers ? Est-il rentré dans l’histoire pour y jouer une symphonie nostalgique ou trouve-t-il encore son public ?

 

Le rockeur souriant a invité les jeunes apprenants à créer, à profiter de leur jeunesse pour s’essayer à de nombreuses activités et pourquoi pas à la musique : « Jouez ! Créez des groupes ! Vous pouvez créer des blogs aussi, mais des groupes c’est mieux ! »

Philippe Manœuvre, une vie de rock

Naturellement chaleureux et bon orateur, le rockeur à l’énergie communicative a ponctué ses explications de nombreuses anecdotes. D’Iggy Pop à Joey Starr, de David Bowie aux Pink Floyd, en passant par La Nouvelle Star ou Keith Richard, il n’a pas hésité à se livrer au public d’apprenants du Groupe IGS venu de le voir.

Manœuvre en scène

Philippe Manœuvre sera le 29 juin au « Rockin’1000 » au Stade de France, rassemblant un millier de musiciens amateurs venus s’approprier les plus grands standards du rock !

C. Costa-Savelli, directrice du CFA CODIS, adresse les enjeux et défis de l’apprentissage sur LCP Sénat

Changer l’image de l’apprentissage et lui redonner ses lettres de noblesse est un travail d’envergure. Le sujet a été adressé par le gouvernement à travers la loi « pour se choisir un avenir professionnel », mais qui doit également l’être par l’ensemble des parties prenantes : établissements de formation, lycées, parents, maîtres et entreprises d’apprentissage…

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos