Télétravail et télé-enseignement : nouvelles disciplines en cette période de crise sanitaire

Depuis le 16 mars 2020, entreprises, salariés, écoles, enseignants, apprenants, nous avons tous été plongés dans l'univers du distanciel et du nous adapter en quelques jours pour assurer la continuité des activités. Télétravail pour les uns et télé-enseignement pour les autres, comment nous sommes nous adaptés ?

l'enseignement à distance du Groupe IGS Lyon

Pratique plutôt marginalisée en France jusqu’à lors, ce sont plus de 5.2 millions de salariés qui ont été contraints d’expérimenter ce mode de travail à distance. En novembre 2019, la DARES évaluait à 7,2% le taux de salariés français qui pratiquaient le télétravail. Quelques mois plus tard, Covid-19 oblige, plus de 30% des salariés français ont basculé en télétravail ! 

Les acteurs de la formation ont aussi dû réagir rapidement en ayant recours à l’enseignement à distance, déjà mis en place pour certaines, comme pour le Groupe IGS. Le 4 juin dernier, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, a demandé aux universités et écoles de maintenir partiellement les cours magistraux à distance à la rentrée de septembre. Ces dernières devront ainsi continuer à s’adapter aux mesures prises par le Gouvernement.

Lundi 16 mars 8h00 : 400 classes virtuelles ouvertes, le Groupe IGS Lyon adapte le tout à distance en 48h !.

C’est dans ce contexte inédit que le Groupe IGS Lyon a su maintenir à la fois son engagement pédagogique auprès de ses élèves, mais aussi son rôle auprès des entreprises partenaires du Groupe. Engagé depuis plusieurs années dans une pédagogie à distance grâce à son département dédié au Digital Learning, le Groupe IGS a su facilement s’adapter aux mesures prises par le Gouvernement : dès le lundi 16 mars, 8h, 400 classes virtuelles ont été ouvertes à Lyon et des cours à distance ont été dispensés via des plateformes en ligne pour les 2000 apprenants.

Réactif et créatif, le Groupe IGS Lyon a aussi mis en place des processus d’admission spécifiques adaptés sous format digital. Tout a été pensé pour accompagner au mieux les apprenants et futurs apprenants dans leurs parcours d’orientation !

« Ce plan de continuité pédagogique mis en place dès le lundi 16 mars permet à nos apprenants de suivre leur parcours de formation à distance. […]. Plus que jamais, notre engagement pour assurer une pédagogie de l’accompagnement et de l’encouragement est au rendez-vous.  Je suis très fière de nos équipes ! », déclare Nathalie Gauthier, Déléguée Régionale Groupe IGS.

Aujourd’hui plus que jamais, le Groupe IGS Lyon poursuit son travail aux côtés des dirigeants et des services de ressources humaines des entreprises de la région en maintenant notamment son rôle de mise en relation entre recruteurs et apprenants. « Nous nous adaptons complètement au rythme et au besoin de nos entreprises partenaires. Certaines font le choix de recruter dès à présent des candidats actuellement disponibles pour des entretiens à distance, et nous leur envoyons des candidatures adaptées à leurs besoins. Nous pouvons leur proposer la mise en place de recrutements dédiés. », explique Hélène Mercader, Directrice du développement relations entreprises du Groupe IGS Lyon.

Une expérience qui devient les marqueurs pédagogiques de demain

Expert de l’enseignement supérieur et du Digital Learning, le Groupe IGS Lyon soutient ces méthodes d’apprentissage à distance depuis plusieurs années afin de développer, notamment, l’adaptabilité de ses étudiants et futurs collaborateurs des entreprises Lyonnaises.

Grâce à l’accompagnement pédagogique, nous avons à cœur de former nos apprenants à cette culture de l’adaptation afin que ces futurs actifs boostent leur employabilité et la compétitivité de vos entreprises !
 

PARTAGER