Alejandra ZAMBRANO, Formatrice à l'ICD Toulouse

Nous vous proposons le témoignage d’Alejandra ZAMBRANO, formatrice à l’ICD Toulouse depuis plusieurs années. Elle intervient également à l’ISCPA.
Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance.
 

Formatrice au Groupe IGS Toulouse

Alejandra, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

Je travaille depuis longtemps sur la plateforme e-learning du Groupe IGS appelée EMA. Avant de débuter un cours, j’y dépose tous les liens et les fichiers qui vont servir.
Je donne des cours d’espagnol, il est impératif d’être dynamique et de multiplier les interactions.
J’utilise l’outil TEAMS pour lancer mes classes et je passe ensuite sur ZOOM, outil privilégié des formateurs en langues étrangères car il permet de gérer plusieurs classes virtuelles en même temps. C’est idéal pour réaliser des travaux en petits groupes, primordiaux dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Je peux rendre visite aux groupes les uns après les autres, je vois où ils en sont, j’échange avec eux, etc. Une fois le travail fini, je repasse en classe entière pour une restitution commune.

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

J’utilise davantage d’outils numériques qui permettent d’innover et dynamiser mes cours de langue. Par exemple, je réalise des exercices sur l’outil d’apprentissage Quizlet (très complet pour créer des "flashcards" ou cartes mémoire en ligne). J’utilise également Kahoot (application en ligne permettant de générer des QCM interactifs), un outil qui favorise la motivation des étudiants en leur donnant l'occasion d’être réunis.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

J’ai remarqué que certains étudiants ne souhaitent pas allumer leur caméra. C’est contraignant pour moi car mon cours nécessite beaucoup d’échanges oraux et interagir face à des écrans noirs représente une réelle difficulté. De plus, l’activation de la caméra me permet de contrôler que tous mes étudiants sont bien attentifs. Ce matin, j’ai dû lancer un ultimatum à mes étudiants : vous activez la caméra ou bien je ne fais pas cours. Cela a marché !

J’ai également constaté que les étudiants ont parfois du mal à se concentrer. Ils peuvent être distraits par leur entourage, le chat, le téléphone... Il faut donc les solliciter au maximum. Cela demande beaucoup d’interactions et d’efforts pour réussir à garder leur attention pendant 2h. Je pose beaucoup plus de questions qu’en présentiel pour les stimuler. J’essaie également de varier les activités et les outils pour éviter la passivité. 
 

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Je suis très satisfaite de ce mode d’apprentissage. Cela fait longtemps que j’ai la certitude que le digital joue un rôle très important dans l’apprentissage de nos étudiants car ils sont nés avec cela. Depuis plusieurs années, je dépose tous mes cours sur EMA et réalise des exercices via des outils ludiques, mes étudiants sont donc déjà habitués à travailler en ligne. C’est un vrai plus lorsqu’ils souhaitent réviser ou rattraper un cours en cas d’absence. 

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

J’ai participé à de nombreuses formations du Groupe IGS Toulouse. J’apprécie la réactivité et le soutien personnalisé de la DTICE et les remercie de leur professionnalisme. 
Jusqu’à présent, beaucoup de formateurs étaient réticents à l’apprentissage en ligne mais maintenant, ils se rendent compte que c’est indispensable. C’est un beau pas en avant !

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

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