Alexis GILLES, responsable d'exploitation informatique du campus IGS Toulouse-Blagnac

Alexis GILLES est Responsable d’Exploitation Informatique au sein du Campus IGS Toulouse-Blagnac depuis 2 ans. Il nous explique comment le campus toulousain a abordé le virage du confinement, des classes virtuelles et du télétravail à grande échelle.

Alexis Gilles, responsable d'exploitation informatique groupe igs toulouse

Alexis, quels ont été les enjeux majeurs pour le service informatique avec la mise en confinement et la fermeture des écoles décidé par le gouvernement ?

Nous avons été très attentifs à l’évolution de la pandémie en Europe les semaines précédant la déclaration du président en anticipant la préparation d’ordinateurs portables pour tous les collaborateurs afin de préparer la mise en place du télétravail.

Nous avons demandé à l’ensemble des collaborateurs, formateurs et apprenants d’installer l’outil « Microsoft TEAMS ». C’est la solution d’hébergement pour nos classes virtuelles qui a été choisie par le service informatique et le département Digital Learning pour permettre la continuité pédagogique de l’ensemble de nos écoles au niveau national. Cet outil est également utilisé par le personnel administratif du Groupe IGS comme plateforme de communication et de travail collaboratif.

Comment s’est déroulée l’intégration de ce nouvel outil « Microsoft TEAMS » ? 

La première étape a été de s’assurer qu’une licence soit bien affectée pour chaque collaborateur, formateur et apprenant toulousain. Afin de faciliter l’appropriation de l’outil, nous avons réalisé plusieurs communications et procédures.

Tout au long du confinement, le service informatique a travaillé en étroite collaboration avec le département Digital Learning pour mettre à disposition des classes virtuelles pour nos formateurs. Au total, nous avons créé plus de 340 espaces virtuels sur TEAMS !

Par ailleurs, le service informatique a mis en place un support technique national (commun aux campus de Paris, Lyon et Toulouse) pour la solution TEAMS. Un numéro de téléphone et une messagerie de contact ont été mis à disposition de l’ensemble des formateurs du Groupe IGS pour leur permettre de nous contacter en cas de difficulté ou de problème technique.

Peux-tu nous dire quelles sont les missions du service informatique pendant cette période de télétravail ?

L’objectif principal est d’accompagner et d’apporter notre assistance à l’ensemble de nos utilisateurs tout en essayant de conserver un maximum de proximité et de disponibilité pendant cette période d’isolement. 

Le second objectif porte sur les travaux. Nos bâtiments étant actuellement vides, nous avons anticipé les travaux prévus cet été visant à moderniser nos installations numériques. En voici quelques-uns :

  • Rénovation complète de 5 salles informatiques
  • Remplacement des installations multimédias dans plusieurs salles de cours
  • Remplacement et densification des bornes Wi-Fi sur l’un de nos bâtiments

Début juin, nous avons mis en place 11 salles de cours équipées de dispositifs permettant la réalisation de cours en classes mixtes : une partie des apprenants en présentiel et l’autre partie à distance via TEAMS afin de respecter les contraintes liées à la distanciation sociale.

Avec les mesures de distanciation sociale, comment le service informatique envisage-t-il la rentrée scolaire 2020 et quelles actions vont être mises en œuvre pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles ? 

Nous avons constitué une équipe projet dont l’objectif est d’améliorer nos dispositifs matériels de salles mixtes et de planifier leur déploiement pour la rentrée de septembre. L’objectif premier étant de faciliter pour nos formateurs la réalisation de leurs cours dans cette configuration tout en respectant les mesures de distanciation sociale.

Nous travaillons également avec le département Digital Learning pour adapter au mieux nos solutions matérielles et logicielles en lien avec la pédagogique numérique et transmettre à nos formateurs « les bonnes pratiques » et un support technique.  

Ces dernières années, la formation à distance en France et dans le monde se développe à grande vitesse. C’est pourquoi, cette période va nous permettre d’améliorer nos installations numériques et renforcer l’utilisation de nos plateformes pédagogiques afin de pouvoir répondre à ces nouveaux enjeux de la formation.

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

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