Annabelle JAUSON-NOURRICE, formatrice au Campus IGS Alternance, Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Annabelle JAUSON-NOURRICE, formatrice à Campus IGS Alternance depuis plusieurs années. Annabelle enseigne l’anglais à nos étudiants en BTS.

Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance. 
 

Anabelle jauson nourrice formatrice au Groupe IGS Toulouse

Annabelle, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

Après avoir fait l’appel, je présente aux étudiants le déroulé du cours. Ensuite, nous travaillons sur la base de documents que j’ai mis à leur disposition en amont sur EMA, plateforme e-learning du Groupe IGS, comme par exemple des vidéos et des supports de cours écrits, des « cartoons », des exercices de grammaire, des courriers, etc. Nous échangeons sur divers thèmes du programme en fonction de l’actualité, à l’oral ou par écrit pour ceux qui ont des soucis techniques. Nous faisons aussi des « Kahoot ! » (plateforme d'apprentissage ludique) de révisions et des exercices à distance à réaliser en petit groupe ou en individuel. Leur contribution est déposée sur EMA ou BEECOME, plateforme collaborative du Groupe IGS. Nous les corrigeons ensemble par la suite.

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

Je les sollicite sans cesse et je leur demande d’interagir le plus possible.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Certains étudiants ont une caméra ou un micro défectueux. Je les incite à exprimer systématiquement leurs interrogations dans le « chat ». D’autres n’arrivent pas à se connecter par manque de réseau. Ils s’appellent entre camarades pour suivre les cours par téléphone. La solidarité fonctionne à plein régime !

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Certains apprenants sont plus à l’aise pour dialoguer par écrans interposés qu’en face à face. 

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Je tiens tout spécialement à remercier Florence Landreau (Responsable Digital Learning) et Frédérique Lion (Chargée des Ressources Pédagogiques) pour leur soutien indéfectible, leurs encouragements, leur extraordinaire implication ainsi que pour les nombreuses formations qu’elles nous proposent régulièrement. 

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

Toutes les interviews

PARTAGER