Cathy PINI, Formatrice au Campus IGS Alternance, Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Cathy PINI, formatrice à Campus IGS Alternance Supérieur depuis plusieurs années. Cathy enseigne la matière « marchés financiers ». Elle intervient également à l’IGS-RH, IPI et ISCPA.

Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance. 
 

formatrice Groupe IGS Toulouse

Cathy, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

J’ai donné différents cours, à différents publics, dans différentes écoles du campus : il n’y a pas de classe virtuelle « type ». J’ai une seule constante : en début de cours, je fais l’appel et demande à chacun d’allumer sa caméra lorsque son nom est cité. Ainsi, chacun dit « bonjour » et comment il va. C’est très rapide, j’apprécie vraiment que bien que virtuelle et à distance, la relation reste un minimum humaine et incarnée.

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

J’essaie de les surprendre. Et je me surprends moi-même en improvisant au milieu de ma trame. D’un point de vue pédagogique, plus que jamais, l’humour et le jeu me semblent appropriés.
La collaboration sur le « tableau blanc » est souvent un grand moment. 

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Le plus compliqué est de ne pas voir mes étudiants. En général, je m’appuie beaucoup sur la communication non verbale pour détecter les signes d’incompréhension. Là, je peux juste demander régulièrement si quelqu’un a une question, si tout le monde a bien compris. Je le fais plus souvent qu’à mon habitude. Je n’aime pas l’idée de laisser quelqu’un sur le bord du chemin.

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Le bénéfice essentiel, c’est tout simplement que cela permet d’assurer les cours en ces circonstances exceptionnelles !
Et sur le plan personnel, bingo ! Je pense que je vais sortir du confinement en mode 3.0. 
Les étudiants que je connaissais déjà « IRL – In Real Life » (comme ils disent) et que j’ai « on line » pourront en témoigner !

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

C’est un grand BRAVO ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas une « digital native ».  Pourtant, j’ai réussi à peu près à gérer. Tout cela grâce aux tutos et outils dont le Groupe IGS Toulouse nous a dotés : leur usage est assez simple, intuitif.
Je dois également de grands mercis à deux collègues « profs » qui m’ont coachée, à mes étudiants indulgents qui prennent les choses en main quand la technique, parfois, m’abandonne. Et un MERCI spécial à Florence (Responsable Digital Learning) qui m’a consacré pas mal de ses précieuses minutes pour un cours particulier.

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

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