Diane THOMAS, Formatrice à l'IGS-RH Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Diane THOMAS, formatrice à l’IGS-RH Toulouse depuis plusieurs années. Diane enseigne la matière « Business English ». Elle intervient également à l’ICD Toulouse, école de commerce du Groupe IGS Toulouse.  

Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance. 
 

diane thomas formatrice IGS Rh toulouse

Diane, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

Avant le cours, je donne aux étudiants un travail à préparer en groupe. Cela permet de débattre et/ou faire des jeux de rôles RH pendant la séance. Le cours est divisé en plages horaires et les groupes se connectent les uns après les autres pour présenter leur travail ou faire les jeux de rôles. Après le cours, je donne un travail écrit professionnel (PowerPoint, mémo, e-mail ou un document de communication interne RH) pour clore le thème étudié.

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

J’ai constitué des petits groupes (5 maximum) afin qu’il y ait un maximum d’échanges et d’interactions. Le temps de connexion ne dépasse jamais 30 à 45 minutes pour garantir une concentration totale. Le travail écrit consolide le thème développé au cours du débat. 

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Travailler en petits groupes signifie que le temps de parole est réduit et donc intense. Cela requiert une certaine préparation, aussi bien pour les étudiants que pour moi, car il faut être le plus synthétique possible durant la séance. C’est un bon exercice pour eux, cela les aidera dans leur vie professionnelle. 

Par ailleurs, ma connexion internet n’est pas toujours bonne, surtout lorsque je partage mon écran. Je travaille sur 2 ordinateurs pour assurer le bon déroulement du cours.

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Travailler sur TEAMS permet aux étudiants de s’entrainer à parler en anglais devant un ordinateur, une situation qui se produira probablement quand ils exerceront en entreprise. Cela renforce leur capacité à communiquer efficacement en anglais mais aussi leur capacité d’adaptation.

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

L’équipe du Groupe IGS Toulouse est fantastique. Florence (Responsable Digital Learning) et Frédérique (Chargée des Ressources Pédagogiques) sont toujours disponibles pour nous aider et nous soutenir. Grâce à leur implication et professionnalisme, ce qui semblait compliqué au début est devenu facile et agréable.

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

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