L’impact du diplôme sur votre insertion professionnelle

Les diplômes permettent de sanctionner une réelle qualification acquise lors du parcours de formation. Ils ne se limitent donc pas à un simple titre et ont un véritable impact sur votre insertion professionnelle. Le Groupe IGS vous propose de découvrir les enjeux actuels du diplôme en France. 

Groupe-IGS-impact-diplôme-insertion-professionnelle

Le diplôme : un levier d’insertion professionnelle

La génération des baby-boomers a pu profiter d’une importante dynamique de l’emploi entre 1965 et 1975. Il faut rappeler que certains secteurs connaissaient alors un fort développement notamment au niveau de la téléphonie, de la santé, de la presse ou encore des énergies. L’offre en matière d’emploi était conséquente et il n’y avait pas forcément besoin de diplôme pour faire carrière.

Actuellement, le marché de l’emploi continue d’évoluer et les entreprises ont désormais besoin de profils qualifiés dans des domaines précis comme l’informatique, le management, le commerce ou encore l’immobilier. Les entreprises voient aujourd'hui le diplôme comme un gage de compétences acquises.

Pourquoi un diplôme facilite-t-il l’insertion professionnelle ?

Si les recruteurs plébiscitent les apprenants fraîchement diplômés, ces derniers ont également bien conscience de l’importance du diplôme qui leur permet de « s’assurer un meilleur avenir » : selon une étude publiée par Harris Interactive, 94 % des étudiants interrogés estiment que les études ont un rôle capital dans la réussite et 93 % d’entre eux affirment qu’un diplôme contribue à réussir sa vie.

L’impact du diplôme sur l’insertion en quelques chiffres

L’obtention d’un diplôme est ainsi un levier d’insertion professionnelle. Une personne sur deux sans diplôme est sans emploi, tandis que ce n’est le cas que pour un diplômé de longues études sur sept (INSEE, 2018). Selon le rapport « Emploi, chômage et revenus du travail », les apprenants « peu ou pas diplômés sont de plus en plus marginalisés sur le marché du travail ».

Autres données qui démontrent le rôle du diplôme : d’après le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 91 % des diplômés de Licence professionnelle (Bac+3) intègrent le marché du travail en à peine 18 mois contre 87 % pour les diplômés de Master (Bac+5). Des chiffres qui augmentent pour les détenteurs d’un diplôme en alternance : en 2017, ces derniers ont enregistré un taux d’insertion à 30 mois supérieur de 4 à 6 points en comparaison avec les diplômés de formation initiale.

Le Groupe IGS à vos côtés

Si le diplôme est aujourd’hui devenu incontournable, il faut tout de même prendre soin de le choisir avec la plus grande attention. Il est en effet nécessaire d’être cohérent avec vos envies, mais aussi avec la réalité du marché de l’emploi en évitant les secteurs qui sont saturés.

C’est là que le Groupe IGS intervient en vous accompagnant de manière personnalisée et à chaque étape de votre parcours. Pour cela, nous organisons des points individuels, des ateliers collectifs, des séances de coaching, ainsi que de nombreux événements professionnels. Vous pouvez également échanger avec d’anciens élèves du réseau Alumni afin de connaître leur expérience. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour décider de votre projet !

Sachez enfin que l’importance du diplôme est quelque peu à nuancer, dans le sens où l’expérience et les compétences personnelles (les soft skills) sont désormais des critères pris en compte dans le recrutement. Par ailleurs, il est tout à fait possible de débuter sans diplôme et d’évoluer grâce à divers dispositifs, à l’image de la Validation des Acquis par l’Expérience. La VAE permet en effet de valider et de valoriser une expérience accumulée de sorte à évoluer professionnellement.

Vous souhaitez intégrer une école à même de vous accompagner dans votre parcours afin de concrétiser vos projets professionnels ? Découvrez les écoles du Groupe IGS ainsi que nos formations !

PARTAGER