Formation initiale, formation continue et alternance : quelles différences ?

Face à tous les types de formation qui existent aujourd’hui, il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment lorsque l’on doit choisir entre formation initiale et alternance, ou se lancer dans un projet de reconversion professionnelle. Le Groupe IGS vous invite à découvrir ces parcours, afin que vous puissiez réussir votre orientation et opter pour la formation qui vous convient le mieux.

Différence formation continue VS formation en alternance.jpg

Formation initiale : le parcours de base

La formation initiale correspond à un parcours de base qui octroie le statut d’étudiant. Ce dernier donne accès à divers avantages aussi bien à l’étudiant (réductions sur les frais de transport, vie culturelle, allocations et prêts à des taux préférentiels) qu’à sa famille (prestations familiales, couverture sociale, fiscalité, etc.).

Ce type de formation aboutit à un diplôme (diplôme d’ingénieur, DUT, BTS, licence, master…) validant l'acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle

La durée et les enseignements de la formation initiale varient en fonction du cursus choisi, du diplôme visé et du niveau scolaire de l’étudiant. Les cours en formation initiale se déroulent généralement en salle de classe, mais afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre les nouveaux concepts et techniques qui leurs sont enseignés, la formation initiale peut revêtir d’autres formes : sur le lieu de travail, assistée par ordinateur, par rotation des postes, etc.​​​​​​​

Formation continue : pour s’adapter aux changements

La formation continue est un puissant levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation, en ce sens qu’elle offre la possibilité aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi de s’adapter en permanence aux changements des conditions de travail, notamment celles induites par l’émergence des nouvelles technologies.

Ce mode d’apprentissage est donc proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi dans l’objectif d’améliorer et de réactualiser leurs compétences et connaissances professionnelles. De quoi leur permettre de gagner en efficacité et leur assurer une meilleure évolution professionnelle.

Les différents modes d’accès à la formation continue varient en fonction du statut de chaque candidat et de ses objectifs. L’État et les partenaires sociaux ont mis au point des dispositifs qui prennent en compte les différents statuts individuels, à savoir : le plan de formation, le Congé Individuel de Formation (CIF), le congé de bilan de compétences, le congé d’enseignement ou de recherche ou encore le Compte Personnel de Formation (CPF).

Formation en alternance : l’accent mis sur la professionnalisation

L’alternance consiste à combiner des périodes de cours et des périodes de mise en pratique en entreprise. Ce mode de formation, qui met l’accent sur la professionnalisation, octroie à l’apprenant le statut de salarié. 

La formation en alternance s’adresse aux étudiants entre 16 et 25 ans, néanmoins les conditions d’accès varient selon le type de contrat. Dans certaines régions, le contrat d’apprentissage est accessible jusqu’à l’âge de 30 ans. Le contrat de professionnalisation est, lui, accessible aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Cette formule permet, par ailleurs, d’optimiser au maximum le temps de formation, en transmettant aux alternants de solides connaissances théoriques qu’ils peuvent mettre en pratique dans l’entreprise d’accueil. De quoi leur conférer un capital d’expérience qui leur sera de la plus grande utilité une fois sur le marché de l’emploi. Le statut de salarié permet notamment de percevoir une rémunération mensuelle dont le montant est fixé sur la base du Smic. Ainsi, les alternants peuvent financer leur formation tout en accédant à une meilleure qualité de vie. 

En tant qu’alternant, vous augmentez considérablement vos chances de trouver un emploi rapidement, et ce dès l’obtention de votre diplôme, voire avant. En effet, de nombreuses entreprises préfèrent recruter les alternants qu’elles ont elles-mêmes formés. Par ailleurs, concilier études et travail est très bien perçu par les employeurs en quête de profils à la fois jeunes mais matures sur le plan professionnel.

Si vous n’êtes pas retenu par votre entreprise d’accueil après votre période d’apprentissage, vous parviendrez à décrocher un contrat rapidement une fois votre diplôme décroché.

Quelles différences entre ces trois formations ?

Ces trois types de formation ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Alors que la formation initiale et la formation en alternance visent un public jeune, notamment des étudiants, la formation continue, elle, s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux jeunes diplômés (salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, diplômés souhaitant développer un savoir-faire spécifique…).

Si les formations initiales et en alternance peuvent être gratuites ou payantes, les formations continues sont toujours payantes. Elles peuvent, toutefois, être financées grâce à des dispositifs tels que le CPF et le CEP, mais également par les employeurs et Pôle Emploi.

Enfin, l’organisation de l’enseignement constitue un important point de différenciation. Et pour cause, dans le cas de la formation initiale et de la formation en alternance, les cours se déroulent à temps plein. Les formations ont généralement lieu du lundi au vendredi, à raison de 20 à 25 heures par semaine, au moins, et comprennent 8 heures de cours quotidiens.

La formation continue, quant à elle, peut se dérouler à temps plein comme elle peut s’organiser en dehors du temps de travail, pour permettre aux personnes actives d’en bénéficier sans pour autant impacter leur temps de travail. Ainsi, les cours peuvent avoir lieu le soir, le week-end et durant le temps libre. Les salariés peuvent, par ailleurs, négocier avec leur employeur la possibilité d’étudier en journée, en profitant d’une réduction du temps de travail.

Formation initiale, continue ou en alternance, quel que soit votre besoin en matière de formation, de mise à niveau et de développement de compétences, le Groupe IGS est à même de vous offrir la solution qui vous convient, à travers 5 activités : écoles, alternance, apprentissage, formation continue, insertion et transition professionnelle.

PARTAGER