Soft skills : tendance passagère ou must pour le recrutement ?

Impossible de passer à côté de la tendance soft skills. On peut les traduire par « compétences douces », ou compétences comportementales, transversales ou humaines. Les recruteurs y sont de plus en plus attentifs, et l’on constate que les compétences techniques (hard skills) ne suffisent désormais plus. Les soft skills : simple tendance ou avenir du recrutement ? La réponse avec le Groupe IGS.

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Le point sur les soft skills

Avant tout, reposons le cadre et revoyons le concept des soft skills. Ces compétences, qui ne sont pas liées à un savoir-faire technique, comme la maîtrise d’un outil par exemple, font écho à vos qualités personnelles : rigueur, organisation, goût du travail en équipe...

Les qualités sont pour certaines innées, mais il faut savoir que vous pouvez tout de même les travailler. Au cours de votre parcours étudiant, vous allez ainsi apprendre à développer les soft skills nécessaires au domaine d’activité dans lequel vous vous préparez à évoluer. C’est pourquoi des ateliers peuvent être proposés, notamment par un coaching personnalisé ou encore par des ateliers culturels et créatifs, mais aussi avec des travaux de groupe, des compétitions sportives… Ces actions vous permettent de vous dépasser, et de développer certaines qualités. Car en fonction de votre poste, certains soft skills sont indispensables : la relation client requiert une certaine empathie ainsi qu’une grande écoute, tandis que le marketing nécessite de la créativité ou l’achat et la vente un sens aigu de la négociation.

Vous pensiez que seules vos compétences techniques allaient vous permettre de décrocher le poste de vos rêves ? Erreur ! Les dernières études mettent en avant l’importance des soft skills dans le processus de recrutement. On peut à ce titre citer l’étude réalisée en 2019 par Cadremploi et Michael Page qui fait état que 62 % des cadres et dirigeants déclarent être prêts à recruter des candidats principalement sur leurs soft skills. La DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) précise également que 60 % des critères requis pour la qualification d’un emploi relèvent des soft skills et que 34 % des personnes sondées estiment que les soft skills sont aujourd’hui le 1er critère de recrutement.

Les RH ont en effet pris conscience de la plus-value apportée par les soft skills. En prenant en compte ces qualités personnelles, les RH peuvent ainsi composer des équipes complémentaires en veillant à harmoniser les caractères de chacun. Cela leur permet d’effectuer des recrutements en cohésion avec les objectifs de l’entreprise, mais aussi de créer une atmosphère de travail agréable, en évitant entre autres des conflits dus à une mésentente entre des collaborateurs ayant par exemple chacun un caractère fort avec un leadership affirmé. Il vaut ainsi mieux tenter d’équilibrer les équipes.

Les soft skills vont ainsi contribuer à l’ambiance de travail, qui joue elle-même un rôle sur la motivation et l’implication des équipes, et donc, sur sa performance. Vous saisissez les enjeux ?

L’évolution des soft skills dans le monde du travail

Le monde du travail et les techniques de recrutement ne cessent d’évoluer, c’est un fait. Les RH doivent faire preuve d’adaptabilité pour faire face aux nouveaux comportements, à l’apparition de nouveaux outils et même de nouveaux métiers.

L’essor du digital est l’un des facteurs de ces changements, les entreprises ont en effet vu de nouvelles technologies apparaître (chatbot, IA, réalité virtuelle…) qui ont mené à une refonte des process jusqu’alors existants. Les RH ont alors dû mettre en œuvre de nouvelles techniques de recrutement afin de faire face aux nouveaux enjeux qui s’imposent à elles, d’abord pour répondre aux besoins des métiers de plus en plus qualifiés par ces nouvelles technologies, mais aussi pour tout de même pallier les manques de ces dernières. En effet, le cerveau est unique, et fortement complexe. Si les robots sont de plus en plus performants, ils restent tout de même tributaires de l’Homme. Les soft skills sont alors une carte à jouer pour différencier l’humain du robot, notamment pour l’écoute du client, l’empathie, et toute autre émotion propre à la relation client.

Les soft skills permettent ainsi de replacer l’humain au centre de la stratégie de recrutement.

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Les soft skills à posséder en entreprise

Les professionnels RH se penchent de plus en plus sur les soft skills. Le World Economic Forum a publié une étude, menée dans 15 pays, sur les principales soft skills indispensables en 2020.

La résolution de problèmes complexes 

La capacité d’adaptabilité, d’analyse et de réactivité permettent de faire face à toute situation. Les recruteurs sont sensibles à la capacité d’identifier un problème et d’en percevoir la complexité. Être à même de trouver des solutions en toute circonstance et de prendre les décisions adéquates est un vrai plus !

Le sens critique

Savoir faire preuve d’objectivité et savoir mener un raisonnement permet également d’être un élément clé au sein d’une entreprise. Ces qualités permettent d’être force de proposition et de résoudre des problèmes.

La créativité

Dans un contexte hautement concurrentiel, il est important d’avoir des éléments à même de faire preuve de créativité pour se différencier.

La gestion des équipes

Savoir faire preuve d’un esprit d’équipe est un atout majeur. La cohésion d’équipe est en effet capitale, et il est bon pour cela de savoir penser collectif.

L’intelligence émotionnelle

Maîtriser ses émotions pour ne pas se laisser submerger notamment par le stress est un atout. L’intelligence émotionnelle, ou quotient émotionnel, est à ce titre aussi important que le quotient intellectuel.

La prise de décision

Avoir un esprit d’analyse et un sens critique permettent de trancher et de prendre les décisions nécessaires.

Le sens du service 

L’empathie et l’altruisme sont des qualités appréciées en entreprise, ainsi que le sens du service. On retrouve l’esprit d’équipe lorsque l’on propose d’aider en dehors de son champ d’action habituel.

La négociation

La négociation est un art et se révèle nécessaire dans bon nombre de situations. Savoir argumenter pour faire accepter son point de vue et savoir rebondir sont de véritables atouts.

La flexibilité

Aujourd’hui plus que jamais, la capacité d’adaptation et la flexibilité sont indispensables pour faire face à toute situation.

Soft skills Vs. hard skills

Il est indéniable que les soft skills prennent une place de plus en plus importante au sein du processus de recrutement. Il est important de savoir les mettre en avant, mais aussi de les développer afin de répondre aux attentes des recruteurs.

Pour autant, il ne faut pas sous-estimer les hard skills, les compétences dites techniques. Les deux principes ne sont pas antinomiques mais au contraire complémentaires. Les soft skills viennent donner une autre dimension aux compétences techniques, offrant un profil global et complet.

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